Date
Catégories
Auteurs

Evacuation des colonies israéliennes de Gaza : un pas positif pour la paix

17 Août 2005

Communiqué de presse des Verts du 16 août 2005 – Les Verts accueillent favorablement lévacuation des colonies israéliennes de Gaza, comme un geste israélien potentiellement favorable à la constitution dun Etat palestinien et à un avenir pacifié entre les peuples israélien et palestinien.


Que ce geste ait été décidé par un homme aussi attaché aux thèses du « grand Israël » quAriel Sharon montre quune voie étroite existe pour la raison dans un contexte où prévalent malheureusement les passions. Une voie quavaient voulu suivre, à travers les accords dOslo Yasser Arafat et Yitzakh Rabin jusquà lassassinat de celui-ci par les extrémistes nationalistes religieux israéliens en 1995. Une voie sur laquelle est engagé le président de lAutorité Palestienne, Mahmoud Abbas.

Pour construire une paix durable, lévacuation des 8000 colons juifs de Gaza, pour positive et courageuse quelle apparaisse, doit saccompagner de celle des 230 000 colons israéliens répartis en 120 colonies en Cisjordanie, c¦ur virtuel de lEtat palestinien aujourdhui parcellisé, constellé de barrages israéliens, isolé par le Mur de séparation (pourtant condamné comme illégal par la Cour Internationale de justice de la Haye), dont la population palestinienne est ghettoïsée et condamnée comme celle de Gaza à une misère sur laquelle prospère la haine.

Les Verts espèrent que lévacuation des colonies israéliennes de Gaza napparaîtra pas à la lumière de lHistoire comme une simple concession limitée mais quelle constitue un premier pas pour un retour à la table des négociations pour un avenir pacifié entre les peuples israélien et palestinien, que ce soit sur la base de la feuille de route du « quartet » ou du plan de paix de Genève.

Les Verts rappellent que cet avenir passe nécessairement par le respect du droit international, ce qui implique la fin de la colonisation, la mise à bas du mur de séparation, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale des deux Etats israélien et palestinien, le règlement équitable de la question des réfugiés et de la répartition des ressources hydrauliques.

Sergio Coronado,
Porte-parole

Service de presse – Marjorie Delmond 01 53 19 53 15

Laisser un commentaire