Date
Catégories
Auteurs

Ex-Clemenceau

09 Jan 2006

Communiqué de presse – LEtat français a signé un contrat de démantèlement de la coque de lex-Clemenceau le 20 octobre 2003 avec la société Ship Decomissioning Industries Corporation (SDI). SDI sest adjoint les expertises de sociétés spécialisées dans le démantèlement des navires et le désamiantage: le chantier indien Shree Ram Vessels Scrap Ltd pour les opérations de démantèlement et, pour les opérations de désamiantage, la société Luthra Group qui ont reçu les certifications internationales les plus réputées.

Les opérations de désamiantage ont été majoritairement effectuées en France. Elles ont porté sur lamiante friable directement visible et accessible et qui ne portent pas atteinte à lintégrité du navire. Les travaux ont commencé le 05 octobre 2004 et ont été achevés en septembre 2005. Ils ont permis dextraire 115 tonnes de produits contenant de lamiante sur un total estimé à environ 160 tonnes. Il reste donc environ 45 tonnes de produits contenant de lamiante soit moins de 0.2% de la masse de  plus de 22 000 tonnes du porte-avions.

Cest la première fois que le démantèlement dun navire est précédé dune dépollution préalable aussi complète que possible. Par ailleurs la coque de lex-Clemenceau ne comporte ni hydrocarbures, ni PCB, ni un quelconque agent polluant.

Le désamiantage résiduel sera effectué sous encadrement de SDI qui se fixe pour objectif de garantir le respect de la réglementation européenne en matière de sécurité des travailleurs, de lhygiène et de la protection de lenvironnement.

Ainsi une formation complémentaire dingénieurs indiens qui encadreront le chantier de désamiantage a déjà été réalisée en France :

– une formation initiale : les 5 principaux responsables techniques du chantier indien ont reçu une formation qualifiante dencadrement technique dans un organisme français accrédité. Cette formation sest déroulée du 21 au 25 février 2005 à Mulhouse.

– une formation pratique : les 5 personnes formées ont été familiarisées avec les travaux sur le chantier de désamiantage de lex-Clemenceau à Toulon au mois daoût 2005.
 

– Enfin, des matériels et des équipements de protection des travailleurs sont actuellement en cours dacheminent vers le chantier indien. Il sagit notamment de masques et de combinaison de protection, de déprimogènes et de générateurs de fumée dont lemploi fera lobjet dune formation sur place.

La France continuera dapporter aux autorités indiennes, à tout niveau, les informations qui leur seront utiles.

Sources : Ambassade de France en Inde
Contact :
[email protected]  

Laisser un commentaire