Date
Catégories
Auteurs

2 Expositions : KULTURA….SOUS INFLUENCES – Culture and its influences

22 Juil 2005

/>/>

Michel d’Anastasio,

Artiste peintre calligraphe, exposera à Gozo et à Malte sur la terre de ses ancêtres.
A cette occasion, venez découvrir la collection hommage à ses racines ainsi que la magie des paysages de l’archipel Maltais :

French calligrapher painter with the support of the Malta council for Culture and the Arts, Vodafone, Saint James Cavalier Centre for Creativity and the Ministry for Gozo, cordially invites you to his 2 exhibitions of calligraphy art :

«Kultura . . . sous influences»
Culture and its influences,
Kultura : influwenzi varji

Le titre franco-maltais des deux expositions symbolise les apports culturels des différents peuples qui ont colonisé Malte, mais aussi lapport de la culture maltaise sur la personnalité de Michel. Au travers des couleurs et des matières, Michel met en lumière d’anciens textes maltais ; une façon pour lui de renouer sur la toile avec l’histoire de ses origines, dont ses parents lui ont tant parlé.

The Franco-Maltese title of his 2 exhibitions symbolises the cultures of the different peoples that colonised Malta, but also Malta’s own cultural influences on Michel’s personality. In terms of the colours and subjects, Michel brings to light many ancient Maltese texts; a way for him to re-associate himself with his origins, of which his parents so often spoke.

Collection 01
du 2 au 30 Sept 2005

au Ministère de Gozo, à Victoria (GOZO),
Site internet : 

02 September 2005 – 30 September 2005 – Ministry for Gozo – Victoria (Gozo)

Collection 02
du 
13 Oct au 13 Nov 2005

Saint James Cavalier Centre for Creativity
La Valette (Malte)

Site internet : http://www.sjcav.org

13 October 2005 – 13 November 2005 – Saint James Cavalier Centre for Creativity – Valletta (Malta)

Plus d’informations sur (more informations at) :
Contact : Michel D’anastasio
Mail : [email protected]

Website : http://www.script-sign.com

SPONSORS / SPONSORSHIPS
http://www.gozo.gov.mt
http://www.sjcav.org
http://www.maltaculture.com
http://www.vodafone.com.mt
http://www.visitmalta.com


Itinéraire d’un maltais inspiré             

Naissance d’un calligraphe

Dans les veines de Michel Danastasio coule le sang de ses ancêtres. Maltais de Tunisie, il est pourtant né en France, tout en gardant toujours la nostalgie de la terre de ses ancêtres. De cette nostalgie est née le désir de peindre. La genèse de sa passion pour la calligraphie date de 1989 et, depuis lors, il n’a cessé de l’enrichir, grâce à son désir farouche de donner sens et forme. Cette passion s’est nourrie au contact de grands maîtres calligraphes, français et chinois, qu’il a croisés sur sa route, et qui lui ont appris à aimer la précision du geste et la noblesse des matières. Mais cette passion a aussi grandi dans le silence de son atelier, où chaque soir, il retrouvait la blancheur de la toile et du papier, et recherchait un langage pictural qui fut sien. Gaucher, autodidacte et déraciné, il a su faire de ces manques une source de créativité et de liberté : il réinvente un geste et des formes nouvelles. Il exalte les matières naturelles, pigments ou sable, expérimente des sentiers nouveaux, en intégrant dans ses oeuvres la légèreté de la gaze ou la rugosité du plâtre, créant une matière qui lui est propre, géographie intime de cratères, de vallées lunaires et de sillons profonds. Et, dans cette matière, les lettres latines dessinent des signes sensuels et spirituels à la fois. Les murs millénaires de Bruges, la belle endormie, ont déjà accueilli, en décembre 2003 ses oeuvres, marquées par le temps et la mémoire des siens.

Cueillir « Malte, fleur du monde » …

 Car l’oeuvre de Michel D’anastasio parle aussi de déracinement et d’exil. Elle est un hommage à l’île de Malte, maintes fois parcourue, traversée, pillée, conquise et abandonnée. Hommage à sa terre craquelée par la soif, au sable rouge de ses plages, à l’argile de ses collines, à ses roches arides qu’on retrouve sur ses toiles, parcourues de reliefs, d’entailles et de signes incisés dans la matière. Hommage aux couleurs de Malte, ocre rouge, terre brûlée, bleu profond du ciel et de la mer, couleurs solaires aussi, d’une lumière qui consume puis caresse. Hommage aux poètes maltais, Ruzar Briffa et Dun Karm, qui ont chanté l’exil, le déracinement, la douleur des maltais mais aussi la beauté sensuelle et la rage de vivre. Hommage à cette langue, où confluent la douceur latine et la force des langues sémitiques. Hommage à ses propres ancêtres enfin …

Chanter l’exil

Un jour, le calligraphe ramène de la plage Ramla Bay (Gozo) un peu de sable rouge et c’est ce sable qu’il dépose sur certaines de ces toiles. Le voilà qui accoste de nouveau sur cette plage. Aujourd’hui, il veut rendre à cette terre qu’il porte en lui, d’accueil et de passage, à cette langue qu’il a calligraphiée sans relâche, ce qu’elles lui ont apportée. A travers ces lettres incisées dans la matière, il renoue avec son passé et rappelle aux maltais, à l’heure où Malte s’ouvre à l’Europe, que leur île n’a pas de frontière. De l’autre côté de la mer, là-bas, sous le ciel gris de Paris, un artiste parle de ses rivages et de son passé.

Contact : Michel D’anastasio

Mail : [email protected]

Website : http://www.script-sign.com

Laisser un commentaire