Date
Catégories
Auteurs

Fabrique de territoire : un partenariat innovant pour une transition écologique dans l’Ain 🌿

20 Déc 2024

Communiqué de presse, le 20 Décembre 2024 – Un partenariat pour développer la transition écologique dans l’Ain : LAB01, Domb’Innov et PlastiCampus unissent leurs forces.

LAB01, Domb’Innov et PlastiCampus s’associent dans le cadre de sa labellisation Fabrique de Territoire, afin de relever les défis économiques, écologiques et sociétaux du département de l’Ain. Ce partenariat repose sur une volonté commune de mutualiser les compétences et ressources des trois tiers-lieux, de fédérer les acteurs et de développer des actions conjointes pour répondre aux enjeux du département.

 

Vous avez dit tiers-lieux ?

Fablab, espaces de formation partagés, cafés associatifs… les tiers-lieux sont des espaces hybrides, dont les formes variées s’adaptent aux besoins locaux et aux spécificités des territoires. Conçus pour favoriser la rencontre, la coopération et l’innovation, ces lieux accueillent une grande diversité d’activités et de publics, en mettant l’accent sur l’ouverture et la bienveillance.

 

Trois tiers-lieux, trois expertises complémentaires

Ce consortium, coordonné par le LAB01, s’appuie sur la complémentarité des expertises des trois tiers-lieux, chacun acteur de son territoire :

– LAB01, situé à Ambérieu-en-Bugey, soutient l’innovation, la culture numérique et la coopération au travers de son réseau d’adhérents, son fablab et son espace de coworking.
– Domb’Innov, Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) de l’association Valhorizon, basé sur la Dombes, le Val de Saône et la Côtière de l’Ain. Spécialiste de l’économie citoyenne, il accompagne les initiatives locales en économie sociale et solidaire (ESS).
– PlastiCampus, labellisé campus des métiers et de qualifications d’excellence, est situé à Oyonnax. Il est la pierre angulaire entre les établissements scolaires, les élèves, étudiants et les industriels. Il a pour vocation de mettre en synergie les parties prenantes afin de contribuer à l’attractivité de la filière. Le campus Å“uvre pour promouvoir ces formations, par l’organisation de temps d’échange, d’ateliers dans un lieu totem qui dispose d’un Fablab permettant l’expérimentation et la concrétisation de projet.
Ensemble, ces trois structures apporteront des solutions globales et cohérentes aux défis de notre département en matière de transition écologique et de développement économique, comme sociale.

A lire également :   Le Sport à la Rencontre de la Culture

 

Une ambition partagée : Agir ensemble pour le territoire

Le consortium va concentrer ses efforts autour de trois grands axes :

– La mutualisation des ressources et des compétences : Partage d’équipements, d’espaces et d’expertises pour optimiser les moyens disponibles et encourager la coopération.
– Le renforcement du tissu local : Soutien aux tiers-lieux et mise en réseau des acteurs au niveau départemental pour promouvoir les projets, encourager la collaboration et renforcer l’essaimage des initiatives à impact positif.
– La transition écologique et sociale : Déploiement d’actions concrètes sur des thématiques comme l’alimentation durable, la réparation et l’économie circulaire, grâce notamment à un budget participatif de 12 000 €.

“Ce consortium est une formidable opportunité pour unir nos forces et porter des projets innovants au service de l’ensemble du département”.

 

Des actions concrètes dès 2025

Dès le début de l’année prochaine, les trois tiers-lieux lanceront plusieurs initiatives :-

Des projets de conception d’outils communs dans les fablabs du LAB01 et Plasticampus : objets de sensibilisation et démonstration, atelier sur le recyclage, un projet de “Biocabane”  porté par une classe ULIS…
– La création d’un groupe de recherche-action  “Prospective et Économie Régénérative” réunissant : entreprises, associations, institutions… pour développer une économie où tout le monde y gagne, y compris la nature.

 

Un ancrage local fort et un soutien au développement des Tiers lieux

En s’appuyant sur leur connaissance des enjeux locaux, les membres du consortium entendent contribuer à construire un avenir plus durable pour le département de l’Ain. La mise en commun des ressources et des expertises leur permettra de déployer des initiatives autour de la transition écologique et de l’innovation, tout en favorisant la collaboration, entre les acteurs et le développement économique local. Les membres du consortium entendent également jouer un rôle de ressource pour les autres tiers-lieux du territoire. Grâce à des rendez-vous mensuels, ils favoriseront l’interconnaissance, le partage de bonnes pratiques, et la coopération entre les structures, créant ainsi un écosystème local riche et dynamique.

« Ce partenariat est une étape importante pour renforcer nos actions collectives et offrir des solutions adaptées aux besoins du territoire. Ensemble, nous pouvons explorer de nouvelles façons de travailler, en associant innovation, coopération et transition écologique. » – [Isabelle Radtke, Copilote LAB01].

Ces initiatives vous inspirent ? Venez échanger avec nous et participer à cette aventure collective !

A lire également :   EDP Renewables signe un PPA de 127,5 MW avec Procter & Gamble

 

Pour toute information ou demande d’interview, merci de contacter :

Isabelle Radtke – LAB01 –  [email protected] – 06 71 34 90 24
Charlène Gimet – Domb’innov – [email protected]  – 07 49 75 10 84
Cemile POYRAZ –  PlastiCampus – [email protected] – 07 64 41 05 40

À propos des partenaires

– LAB01 :  LAB01, tiers-lieu dynamique fondé en 2016 à Ambérieu-en-Bugey, est un espace unique dans l’Ain dédié à l’innovation, à la culture numérique et à la collaboration. Composé d’un fablab, d’un espace de coworking et d’une salle de réunion, il encourage la mutualisation des ressources, l’expérimentation collective et l’apprentissage en pair à pair. À travers ses initiatives variées — accompagnement entrepreneurial, réseau professionnel, expérimentation — LAB01 offre un cadre inspirant pour les entreprises, porteurs de projets, associations et habitants. Ouvert à tous, il favorise les rencontres, l’échange et la coopération, contribuant ainsi activement au développement du territoire.

– Domb’Innov : Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) porté par l’association Valhorizon, Domb’innov est implanté au cÅ“ur de la Dombes, du Val de Saône, et de la Côtière de l’Ain. Depuis plus de 15 ans, il Å“uvre dans le domaine du développement durable et de l’économie sociale et solidaire en mobilisant les compétences de chacun pour faire émerger des solutions locales innovantes. Spécialiste de l’économie citoyenne, il accompagne et soutient les initiatives locales.

– PlastiCampus : Le PlastiCampus est né en 2013 en vue de revaloriser la filière plasturgie et de mutualiser les moyens humains et matériels de notre thématique territoriale : la plasturgie et les métiers qui l’entourent. Depuis 2021, PlastiCampus s’est constitué en association de loi 1901. Le Campus est un lieu d’accueil, d’échange et d’accompagnement qui vise à promouvoir la formation et la montée en compétences des apprenants par la mise en synergie des différentes parties prenantes de la filière. Il fédère les acteurs de la formation, les partenaires du monde économique, les organisations professionnelles et les collectivités territoriales pour soutenir la politique territoriale, voire nationale, de développement économique et social.

A lire également :   STUDÂ’EXPERT 2005 - 20 octobre 2005

Laisser un commentaire