COMMUNIQUE COMMUN DE LA FEDERATION DES MUTUELLES DE FRANCE / COMITE COORDINATION DES CMCAS
Le comité de coordination des CMCAS et la Fédération des mutuelles de France se sont rencontrés régulièrement pendant toute cette période de négociation entre les directions des entreprises de la branche des industries électrique et gazière et les fédérations syndicales représentatives sur le régime de protection sociale des personnels,
Nos deux organisations se sont tenues réciproquement informés de lévolution des négociations et des enjeux quelles représentaient pour lensemble du monde mutualiste.
A plusieurs reprises, durant la négociation, les partenaires sociaux ont sollicité nos deux structures pour faire un point sur lévolution de ce dossier.
Nous avons, à chaque sollicitation, tenté dapporter nos compétences et nos analyses pour permettre aux fédérations syndicales de construire la protection sociale de demain de la branche des industries électrique et gazière qui prenne en compte les revendications des salariés, actifs et inactifs.
A lissue de ces négociations, deux fédérations syndicales ont décidé de valider les accords ; trois autres, représentatives de plus de 90 % du personnel, les ont rejetés et on fait valoir leur droit dopposition.
Lensemble du personnel actif et inactif consulté par une de ces trois fédérations a rejeté, à une large majorité, les termes de laccord et a demandé la poursuite des négociations.
Cest en effet la seule voie raisonnable.
Nous appelons donc de nos vux une réouverture rapide des négociations, permettant de trouver entre les partenaires sociaux une solution acceptable, dans lintérêt des assurés sociaux et de leur famille. En revanche nous rejetons toute tentative des pouvoirs publics dimposer brutalement leurs choix par voie réglementaire.
Les relations entre les électriciens et gaziers et le monde mutualiste, les liens historiques entre les représentants du personnel et les représentants mutualistes prennent leurs racines dans la proximité, dans la construction de partenariats au cur de laction sanitaire et sociale, dans le développement de centre de soins favorisant laccès de tous, et dans des actions déducation à la santé et de prévention.
Convaincus que le régime spécial de sécurité sociale, actuellement en vigueur, doit être pérennisé, modernisé, renforcé dans son esprit mutualiste, nous nous plaçons résolument aux cotés des CMCAS, afin quelles apportent dans la proximité et dans la solidarité les services indispensables aux bénéficiaires.
Les jours qui arrivent vont être cruciaux pour lavenir de la protection sociale des agents des industries électrique et gazière dont le régime spécial appartient au patrimoine de notre protection sociale.
Nos deux organismes sont aux côtés des électriciens et gaziers et de leur CMCAS pour les aider et les soutenir dans les décisions quils prendront démocratiquement.
Patrick DECARLIS
Président du Comité de Coordination des CMCAS
01 48 18 67 00
Jean-Paul PANZANI
Président de la Fédération des mutuelles de France
01 49 88 52 52
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.