FESTIVAL DES CANNES : Pour le septième art il n’est jamais trop tard
L’affiche de la troisième édition du festival des cannes le 21 et 22 novembre à Saint-Chamond s’annonce fort prometteur. Tapis rouge, crépitements de flashes, tenues de soirées, trophées, palmes, jury, le festival des cannes répond à tous les codes des grands festivals de cinéma. La seule différence c’est que les auteurs et les acteurs vivent dans des Ehpad de la Loire.
C’est sur une idée originale de Philippe Vallet, infirmier en gériatrie, en collaboration avec Philippe Crozier, réalisateur pour les films de demain, qu’ est né en 2019 le festival des cannes. Un festival de courts métrages qui a comme particularité de mettre en scène des scénarios écrits et joués par des résidents des Ehpad de la Loire et tourné par une équipe de cinéastes professionnels (chefs opérateurs, preneur de son, ingénieur du son, étalonneur, musicien).
Une action innovante destinée à combattre les idées reçues sur les maisons de retraite, encourager le maintien d’une vie sociale au sein des établissements, donner de la vie, capter des regards, créer des échanges.Les deux premiers festivals ont reçu un accueil exceptionnel.
La presse régionale et même nationale (France inter) s’est emparée du sujet. Jean Luc Reichmann l’a même présenté dans son jeu les 12 coups de midi. Un coup de projecteur bienvenu pour tous les bénévoles qui se mobilisent toute l’année pour mener à bien cette belle initiative.
Les courts métrages seront projetés les 21 et 22 novembre à Saint-Chamond dans la Loire en présence du public et d’un jury de professionnels de l’image et du cinéma, co-présidé par le réalisateur Gilles Porte, distingué par un César à Cannes en 2005 et le journaliste Victor Castanet, auteur des Fossoyeurs qui a révélé le scandale des Ehpad du groupe Orpéa. Dans la Loire pas de scandale mais de la joie, de l’inventivité, du dynamisme, de la créativité, de l’envie, de l’humour, de la combativité, de la convivialité, de la vie. Une seule ambition combattre les idées reçues sur les maisons de retraite, promouvoir la qualité de vie en structure d’hébergement pour personnes âgées. Résultat à l’écran : des histoires parfois loufoques imaginées par nos anciens, de l’émotion, du rire, de la tendresse, de l’authenticité. Une vraie expérience de vie.
Site : https://festivaldescannes.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.