« EMOTION ET REFLEXION »
Aventure extrême, environnement, développement durable, découverte, plongée, océanologie, archéologie, ethnographie, spéléologie, nature, fiction 19542006, 52 ans se sont déjà écoulés depuis la fondation du festival ; plus d½ siècle démotion et de passion à travers des milliers de films de tous continents révélant le monde tel quil est avec sa beauté et ses traditions. Une nouvelle fois, cette 38e édition comblera les spectateurs pour qui découvertes, vérité et réflexion sont les points de repères essentiels dun tel festival.
Grand rendez-vous annuel des réalisateurs dont le goût de laventure, de la découverte des peuples et des grands espaces sont les points communs, chaque public, du plus petit au plus grand trouvera des réponses à ses nombreuses interrogations. Le Festival a toujours été précurseur de la défense de notre patrimoine et de notre environnement. Cette philosophie en est même plus que jamais une de ses raisons dêtre. Celui-ci voyagera sur la planète Terre et naviguera sur et sous les mers du globe. Pendant ces 10 jours, il y découvrira les conséquences des changements climatiques sur la faune et la flore et laspiration de lhomme à vivre en bonne harmonie avec la nature et à en découvrir ses secrets. Le festival nous donne chaque année loccasion rêvée de changer dunivers, de franchir les frontières de linaccessible extrême et de mieux comprendre notre monde. Son rayonnement international incontestable fait de ce festival un véritable acte de foi.
Les infinies possibilités du matériel daujourdhui alliées à la vaillance et à lintrépidité de certains réalisateurs enflamment notre imaginaire à travers des images toujours incroyables ; notre soif de savoir nest, grâce à eux, jamais étanchée. Nous irons donc ensemble à la rencontre de créatures sous-marines aux couleurs stupéfiantes et aux formes surprenantes. Aux îles Andaman, nous découvrirons ce que sont devenus les récifs de corail après le tsunami tandis que Jean-Louis Etienne et ses 40 chercheurs réaliseront un inventaire de la biodiversité de lîle Clipperton. Latmosphère envoûtante de lAfrique décrite par un peintre voyageur à la recherche des origines du monde nous saisira démotion et lhistoire de lîle de Pâques racontée par les Rapa Nui nous révoltera. La descente du fleuve Congo nous initiant aux mystères et aux rites mystérieux de la forêt équatoriale ne nous laissera pas non plus insensible.
Traversant le Tchad, nous participerons aux recherches de Toumaï, notre nouvel ancêtre de sept millions dannées. Séverine Ferrer, ambassadrice de WWF en Guyane et au Brésil nous fera prendre conscience, là aussi, de la fragilisation par les hommes. En Afrique du Sud, nous apprendrons à plonger, sans cage de protection, avec les requins-tigres, une des trois espèces les plus dangereuses. Les grands singes, menacés dextinction nous rappelleront plus que jamais nos origines. Ce festival serait incomplet si un étonnant périple ne nous menait pas en Antarctique où science, aventures, dépaysement et rencontres humaines se côtoient. Lhistoire dune jeune femme Amazonienne au service de ses compatriotes enceintes ne pourra nous laisser indifférent, tout autant que ce jeune Mongol de 14 ans sinitiant avec son aigle à la chasse aux loups.
Le Palais Neptune brillera aussi de tous ses feux avec les 900 hectares des Salins dHyères, site exceptionnel ne cessant dêtre réaménagé et permettant ainsi à une faune et une flore très fragiles dêtre heureusement protégées. Enfin dans le désert péruvien, nous connaîtrons le destin fabuleux dune femme extraordinaire qui pendant 50 ans a uvré pour faire découvrir au monde lun de ses plus étonnants vestiges : les lignes de Nasca. Le défi et le combat quotidien dune jeune Yéménite se refusant à porter le voile ne pourront que nous interpeller sur la pression et linterprétation de certaines traditions. Ethnographie, exploration maritime et sous-marine, spéléologie, archéologie, environnement, histoire, aventure extrême, nature se succèderont, nous faisant redécouvrir le monde avec ses beautés, ses transformations, ses injustices et parfois ses absurdités.
Le grand public mais aussi plus de 6 000 enfants déjà inscrits toucheront du doigt les grandes réalités de notre XXIe siècle et pourront admirer les photos du 7e Concours de Photographie sous-marine côtoyant de nombreuses autres expositions avec, notamment, les « Reflets Varois » de Pascale Delplanque, les rivages et les oiseaux méditerranéens de Jean-François Cavassilas, les reportages ethnographiques de René Degiovani, la grande aventure en ULM de Madagascar à Paris de Thierry Barbier, les photos de pêcheurs de David Demuyter et celles de lexplorateur-écrivain Philippe Sauve en Sibérie. Avec Lutopia Théâtre, nous assisterons à un one-man show dArnaud Ziemichod « le grain et livraie », fable écologique de lauteur Michel Bayard et de la scénographe Martine Bayard. Des conférences permettront de réfléchir aux réalités écologiques daujourdhui. Avec ce grand carrefour de limage 2006, nul doute que ce 38e festival contribuera à une meilleure compréhension de notre Planète Terre.
contatcs :
FIFMEE
14 rue Peiresc
83000 Toulon – FRANCE
Tel : +33 (0)4 94 92 99 22
Fax : +33 (0)4 94 91 35 65
E-mail : [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.