Concentrations: la Commission donne son feu vert à lacquisition de Scaldia et Papeteries de France par Stora Enso
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, le projet dacquisition de Scaldia et Papeteries de France, des entreprises de négoce de papier respectivement néerlandaise et française, par Stora Enso, un groupe industriel international basé en Finlande. La Commission est parvenue à la conclusion que lopération nentraverait pas de façon significative une concurrence effective dans lEEE ou dans une partie substantielle de celui-ci, et elle a donc approuvé la concentration.
Stora Enso est un groupe industriel international basé en Finlande spécialisé dans la production et la vente de produits de lindustrie sylvicole, en particulier les produits à base de fibre de bois comme papier, carton, pulpe et bois de sciage.
Scaldia, une ancienne filiale dInternational Paper (IP), commercialise du papier et distribue également des ordinateurs et du matériel de bureau, principalement aux Pays-Bas.
Papeteries de France, une filiale dIP, est une entreprise de négoce de papier qui opère exclusivement en France.
Lopération a été soumise à lexamen de la Commission lorsque Stora Enso a envisagé dacquérir Scaldia en 2004. En vertu du règlement sur les concentrations, si deux acquisitions ou plus interviennent entre les mêmes sociétés dans une période de deux ans, ces opérations doivent être assimilées à une concentration unique. Tel était le cas en lespèce, avec les acquisitions successives de Scaldia et de Papeteries de France, cédées par IP. Le montant cumulé de lopération atteignant les seuils de chiffre daffaires pertinents, celle-ci devait être soumise à lexamen de la Commission.
Il ressort de lexamen de lopération par la Commission que celle-ci ne pose aucun problème de concurrence horizontale ou verticale, que ce soit aux Pays–Bas ou en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.