Date
Catégories
Auteurs

Forum Emploi & Diversité

12 Nov 2008

Forum Emploi & Diversité à Paris La Défense     

Communiqué de presse : Le douze novembre 2008, lassociation IMS-Entreprendre pour la Cité organise en partenariat avec Total un forum de recrutement dédié aux jeunes diplômés des quartiers défavorisés (bac +2/5), avec ou sans expérience. Durant cette journée, 200 postes sont proposés par 12 entreprises.
Il sagit dune étape de « Quartiers Libres Pour lEmploi », un tour de France en faveur de lemploi des habitants des banlieues initié par Claude Bébéar et Fadela Amara le 22 octobre dernier.

Selon une étude* de lApec sur linsertion professionnelle de la promo 2007 des bac +4 et plus, 77 % des diplômés étaient en poste au printemps 2008. La moitié des jeunes interrogés avait trouvé un emploi en un mois et 70 % étaient cadres… Autant dire que les jeunes diplômés des banlieues devraient bénéficier dune même évolution ! Pourtant, le taux de chômage des jeunes dans les zones urbaines sensibles est deux fois plus élevé que dans le reste du pays. Il atteint parfois  42 %  **, sans épargner les jeunes diplômés. Le rapport 2007 de lObservatoire National des Zones Urbaines Sensibles faisait dailleurs remarquer : « les baisses du nombre de demandeurs demploi sont moins rapides dans les ZUS à partir du niveau bac »… Doù lintérêt de provoquer davantage de rencontres entre les jeunes des quartiers défavorisés et les entreprises, comme le propose ce 6ème Forum Emploi & Diversité.

Patricia Charrier, chargée notamment de lorganisation des Forums Emploi & Diversité pour IMS-Entreprendre pour la Cité, déclare : « En multipliant ce type de rencontres, on fait tomber des barrières psychologiques, on enclenche une dynamique douverture des entreprises et on donne à ces jeunes diplômés loccasion de faire leurs preuves devant les recruteurs ».

Pour François Viaud, Directeur des Ressources Humaines de Total, « Notre objectif aujourd’hui, l’objectif de toutes nos entreprises et de nos recruteurs, est daider les jeunes à ouvrir les portes du marché de l’emploi : que ce soit en leur proposant des postes en lien avec leurs compétences ou en les entraînant et en leur donnant quelques clés pour aborder au mieux et en confiance un entretien de recrutement
Et ça marche ! Cette ouverture, ce lien que l’IMS a contribué à créer entre les jeunes des zones sensibles et les grandes entreprises, portent leur fruit ! Comme d’autres entreprises fidèles à l’IMS, Total participe depuis l’origine aux forums emploi & diversité et nous constatons avec satisfaction que les jeunes ont aujourd’hui moins de réserve pour déposer directement leur candidature auprès de grandes entreprises. »

11 autres entreprises participent à ce Forum : AXA, BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE,  DANONE, GE France, La BANQUE POSTALE, HSBC, IKEA, MEDIAPOST, lOPAC de Paris, SOCIETE GENERALE, SOGETI et TOTAL.

A noter : A ce jour, 36 recrutements (21% des candidats) ont été effectués suite au dernier Forum Emploi & Diversité (jobs dété, stages et alternance) organisé le 1er avril 2008 par lIMS en partenariat avec LOréal.

* source : Enquête réalisée par lAPEC entre le 3 avril et le 7 mai 2008.
** source : Rapport 2007 de lObservatoire national des zones urbaines sensibles.

En savoir plus :
IMS-Entreprendre pour la Cité
Créé en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de 210 entreprises en les accompagnant dans leurs démarches dEngagement Sociétal. Lassociation aide les entreprises à développer des initiatives créatrices de valeur pour les territoires où elles sont implantées et génératrices dune plus grande équité sociale : insertion des publics potentiellement discriminés (notamment dans les quartiers sensibles), promotion de la non-discrimination et gestion de la diversité, partenariats de solidarité, accès des produits et services aux populations en difficulté, soutien au développement socio-économique local…
Le pôle Entreprises & Quartiers de lIMS, en charge notamment de lorganisation des Forums Emploi et Diversité, apporte un soutien très opérationnel aux entreprises désireuses de favoriser laccès à lemploi des habitants des quartiers sensibles et des publics potentiellement discriminés.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21
Envoyez un e-mail au Service de Presse 

 

Laisser un commentaire