Date
Catégories
Auteurs

France Global Énergies lance SolCold en France : la technologie solaire qui refroidit sans électricité et réduit jusqu’à 30 % la facture de climatisation

17 Juil 2025

SolCold par France Global Energies, spécialistes de la rénovation énergétique en Rhônes Alpes.

Communiqué de presse, le 06 juillet 2025 – Distribué en exclusivité par France Global Énergies, SolCold est unrevêtement révolutionnaire capable de rafraîchir toute sorte de bâtiment, habitacle et surface simplement grâce à la lumière du soleil. Sans consommation énergétique, cette innovation unique peut générer jusqu’à 30% d’économies sur les dépenses en énergie (climatisation).

SolCold par France Global Énergies

À l’heure où les vagues de chaleur deviennent plus intenses et fréquentes, le besoin de solutions passives, durables et économiques se fait pressant. C’est dans ce contexte que France Global Énergies annonce l’arrivée en France de SolCold, une technologie de pointe qui refroidit les surfaces en utilisant la lumière solaire comme source d’énergie.

Grâce à une réaction physique rare — le refroidissement anti-Stokes — SolCold agit comme un bouclier thermique actif, capable de faire baisser la température de surface de 5°C à 15°C, même en plein soleil. Appliqué sur une toiture, une façade, un bardage, voire même des véhicules,  ce revêtement innovant permet de réduire la température intérieure et, surtout, de faire chuter la consommation énergétique liée à la climatisation jusqu’à 30 %.

Un potentiel immense pour les bâtiments exposés à la chaleur

Déjà adopté aux Usa, Brésil et dans plusieurs pays du Moyen-Orient et en Asie, SolCold fait son entrée sur le marché européen grâce à France Global Énergies, son distributeur exclusif en France.

« SolCold transforme la lumière solaire — souvent perçue comme un problème — en solution de refroidissement. Sans besoin d’alimentation électrique, sans maintenance, et sans émissions, ce revêtement intelligent permet à nos clients de concilier confort thermique et réduction de leur facture énergétique. »
Stéphane HARFI, Président de France Global Énergies

La technologie vise en priorité les entrepôts logistiques, data centers, centres commerciaux, bâtiments tertiaires ou industriels, mais aussi les établissements de santé, scolaires ou sportifs, où la maîtrise de la température est critique.

L’innovation SOLCOLD permet jusqu’ a 30% d’économies sur votre facture d’électricité pour la partie climatisation, avec un retour sur investissement de l’ordre de 3 ans pour une durée de vie de 10 ans (après 10 ans l’efficacité réduit de 11%), c’est une solution rentable et qui participe à la préservation de l’environnement.

Une solution déjà primée, en voie de certification « Cool Roof » en France

SolCold est en cours de pré-certification selon la norme ASTM E1980-11 et sera prochainement référencé parmi les solutions « Cool Roof » reconnues. Des projets pilotes sont en cours d’installation en France, portés par France Global Énergies, afin de démontrer les gains concrets sur le terrain.

 

À propos de France Global Énergies

Basée dans la Région Rhône Alpes, France Global Énergies est une entreprise française engagée dans la transition énergétique depuis 2013, spécialisée dans les solutions photovoltaïques, d’efficacité thermique, et d’optimisation énergétique pour les professionnels. Elle s’appuie sur un réseau d’experts et d’installateurs qualifiés pour accompagner les porteurs de projets publics et privés.

Contact presse :

France Global Énergies
Camille Mendez  – Responsable Communication
📞 +33 06 80 89 18 46
📧 [email protected]
🌐 www.franceglobalenergies.fr

Laisser un commentaire