Date
Catégories
Auteurs

France Télécom acquiert 54% du capital de Groupe Silicomp

05 Déc 2006

France telecom service presse

France Télécom acquiert 54% du capital de Groupe Silicomp auprès des actionnaires de référence


france-telecom-logo.gifParis,   5 décembre 2006 – Communiqué de presse – Le 4 décembre 2006, France Télécom et l’ensemble des actionnaires de référence de Groupe Silicomp ont signé un accord de cession d’un bloc de contrôle, représentant environ 54% du capital de la société, pour un montant de 50 millions d’euros payés en numéraire, soit 20 euros par action. Silicomp est une société cotée sur le marché réglementé Eurolist d’Euronext depuis le 16 juin 1998, spécialisée dans l’intégration de composants logiciels pour applications industrielles en temps réel et dans la sécurité de systèmes et réseaux.

La réalisation de cette transaction est notamment soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

Conformément à la réglementation boursière applicable, France Télécom offrira aux actionnaires minoritaires de Groupe Silicomp et aux détenteurs de bons de souscription d’actions Silicomp 2007 une garantie de cours à un prix par action identique à celui de l’acquisition du bloc de contrôle – soit 20 EUR par action et 1,40 EUR par bon de souscription Silicomp 2007 – une prime de plus de 37% sur le cours moyen du mois précédent l’annonce du projet le 9 novembre dernier.

L’acquisition de Groupe Silicomp s’inscrit dans la stratégie de France Télécom de fournir des solutions et services de communication convergents dédiés aux entreprises et de développer sa position sur ce marché. « Cette acquisition complète l’offre d’Orange Business Services dans les domaines des services d’intégration des réseaux d’entreprise et des applications critiques communicantes, en s’appuyant sur les technologies clés maîtrisées par Silicomp (IP v6, cartes à puce, M2M, ToIP, technologies sans contact, systèmes temps réel, sécurité…). Cela permet à Orange Business Services de renforcer sa position en s’affirmant comme l’un des tous premiers acteurs français d’intégration des services de communication », a commenté Barbara Dalibard, Directeur Exécutif, Orange Business Services.
Pour Silicomp, « cette acquisition marque un pas décisif dans la stratégie de Groupe Silicomp sur le marché des offres de convergence. Intégrer  un groupe mondial et de premier plan tel que France Télécom va nous permettre de consolider notre présence chez nos clients et de leur apporter des solutions complètes en capitalisant sur la présence mondiale d’Orange Business Services », a déclaré Jean Michel Gliner, président du Groupe Silicomp.

La complémentarité des offres et des compétences permettra à France Télécom et à Groupe Silicomp de répondre de manière plus efficace et plus complète aux besoins des entreprises dans le domaine des applications critiques communicantes, associées notamment au fort développement des objets communicants, tout en garantissant la sécurité des échanges d’information.


A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 153 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 30 septembre 2006 et a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires consolidé de 49 milliards d’euros en normes IFRS (38,4 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de 2006). Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d’opérateur intégré afin de faire de France Télécom l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe.  Depuis juin 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l’Internet, la télévision et le mobile en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne, et Orange Business Services la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d’Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.

A propos de Groupe Silicomp
Fondée en 1983 par Jean-Michel Gliner, PDG et actionnaire majoritaire jusqu’à la prise de contrôle par France Telecom, Groupe Silicomp est la première Société de Solutions en Technologie Informatique. Le Groupe intervient en conseil et réalisation avec une compétence marquée en sécurité informatique. La maîtrise et l’intégration des systèmes réseaux, des applications industrielles, de l’informatique embarquée et temps réel, ainsi que de la monétique et des cartes à puce, confirme son savoir-faire unique pour développer les systèmes communicants de votre avenir. Avec une présence sur trois continents, Groupe Silicomp est un partenaire idéal des grands industriels. Pour plus d’information : www.silicomp.fr

Groupe Silicomp (ISIN FR0000063794) est côté sur Euronext Paris (Eurolist – Compartiment C) depuis le 16 juin 1998.


Contacts presse :

France Télécom : 01 44 44 93 93

Nilou du Castel
[email protected]  

Sébastien Audra
[email protected]  

Bertrand Deronchaine
[email protected]  

Fabienne Moiteaux
[email protected]  


Silicomp : 01 46 47 40 96

Bernard Garrigou-Torchy
[email protected]
 
 

Laisser un commentaire