Date
Catégories
Auteurs

France Télécom, Orange et La Maison de Solenn lancent une expérimentation innovante

17 Nov 2005

France telecom service presse
Nouvel élément constitutif de la thérapie mise en place par l’équipe médicale de La Maison de Solenn (Maison des Adolescents), la visiophonie va permettre aux jeunes hospitalisés non seulement de garder le contact et la proximité avec leur famille – également équipée d’un visiophone ; mais aussi, en cas de séjour alterné domicile/hôpital, de maintenir le lien avec leurs thérapeutes et soignants via un mobile Orange 3G.

Communiqué de presse FrancetelecomCommuniqué de presse – Jeudi 17 Novembre 2005 – Dans le cadre de cette expérimentation (qui durera un an), des visiophones et le service MaLigne visio ont été installés dans 20 chambres et dans 10 bureaux de thérapeutes et de soignants de La Maison de Solenn (Paris 14 ème). La visiophonie sera prescrite par l’équipe médicale selon les cas thérapeutiques. Elle participe à la thérapie en intervenant dans la représentation de soi et en réconciliant ainsi les jeunes patients avec leur image.

Les familles, jusqu’à une centaine sur l’année de l’expérimentation, réparties sur l’ensemble du territoire, seront également équipées de visiophones.

Pour compléter le dispositif, certains patients, qui alternent des périodes d’hospitalisation et des périodes de retour au domicile familial, se verront confier, sur décision médicale, un mobile Orange permettant la visiophonie (terminal 3G) afin de pouvoir joindre librement leur thérapeute ou une infirmière pendant ces périodes d’éloignement de l’hôpital.

A cette occasion, le Professeur Rufo, Responsable Médical de la Maison de Solenn, a déclaré : « Cette expérimentation avec France Télécom est une première pour La Maison de Solenn. L’implication de tous – patients, familles et corps médical – est un facteur extrêmement important. L’expérimentation va nous permettre d’évaluer l’impact de la visiophonie, l’enrichissement de la communication interpersonnelle par l’image dans le traitement des maux de l’enfance et de l’adolescence, et pourquoi pas d’envisager des applications nouvelles.»

La Maison de Solenn (ou Maison des Adolescents), initiée par La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et présidée par Bernadette Chirac, est un projet novateur de prise en charge globale des jeunes de 12 à 19 ans en souffrance, qui a pour but de répondre à un enjeu majeur de santé publique. Réalisée en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les missions de cette structure pluridisciplinaire sont d’offrir un lieu d’accueil, d’information et de prévention, de prise en charge médicale et de suivi, d’enseignement et de recherche sur les pathologies rencontrées à l’adolescence.

Cette expérimentation entre La Maison de Solenn, France Télécom et Orange permettra principalement :
  • d’évaluer les bénéfices de la visiophonie pour les patients, le corps médical et les familles ;
  • d’étudier et de comprendre son impact sur la thérapie des patients, et son champ d’application (pathologies et équipes thérapeutiques concernées) ;
  • de mettre en évidence les fonctionnalités complémentaires et les adaptations ergonomiques et/ou matérielles pouvant être envisagées.

Cette expérimentation s’intègre dans l’implication de longue date de France Télécom dans le domaine de la Santé, du Handicap et de la dépendance, dans lequel la visiophonie ouvre un ensemble de nouvelles perspectives.

Contacts presse :
01 44 44 93 93
Nilou Du Castel
Caroline Ponsi / Sébastien Goalès

Laisser un commentaire