Date
Catégories
Auteurs

Gaz de France signe deux transactions avec la société Dana Petroleum

08 Nov 2005

Cession de 20% des droits de Gaz de France dans le permis de Touat en Algérie pour 93 millions de dollars US Gaz de France simplante dans loffshore en Mauritanie

Communiqué de presse – Paris, le 8 novembre 2005 – Gaz de France annonce la signature de deux transactions avec la société britannique Dana Petroleum.
Grâce à ces deux transactions, Gaz de France renforce sa stratégie de développement dans l’amont et de diversification de ses sources d’approvisionnement. Cession de 20% des droits de Gaz de France dans le permis de Touat en Algérie Gaz de France a lancé un appel doffres en vue de céder 20 % de ses intérêts dans le permis de Touat en Algérie. Le Groupe a décidé de retenir la société britannique Dana Petroleum. Un accord liant vient dêtre signé avec cette société pour un montant de 93 millions de dollars US. Cet accord sera soumis à lapprobation des Autorités algériennes et prendra effet rétroactivement le 1er octobre 2005.

Dune superficie de 15 392 km², le permis de Touat est situé dans le bassin de Sbaa (Sud-Ouest de lAlgérie). Gaz de France a obtenu les droits dexploration et dexploitation des hydrocarbures sur ce permis en janvier 2003 et est devenu opérateur avec 75 % du projet, aux côtés de Sonatrach, la société nationale algérienne, qui dispose des 25 % restants.
Au terme de la transaction avec Dana Petroleum, Gaz de France conservera 60% du projet. Les résultats positifs de la première phase dappréciation, dune durée de trois ans, ont conduit Sonatrach à donner son accord pour entrer dans une deuxième phase dexploration.
Ce partenariat avec Dana Petroleum permettra, en collaboration avec Sonatrach, de développer un gisement susceptible dapporter de nouvelles ressources au portefeuille dapprovisionnement de Gaz de France. Ce champ permettra à lAlgérie de disposer de nouvelles ressources de gaz importantes à produire à partir de 2010. Les réserves techniques sont estimées à 75 milliards de m3.
Gaz de France simplante dans loffshore mauritanien
Gaz de France et la société britannique Dana Petroleum ont également signé un accord déchanges dactifs dexploration – production.
Par cet accord, Gaz de France entre dans trois blocs dexploration offshore mauritaniens (24 % du bloc 1, 27,85 % du bloc 7 et 17,5 % du bloc 8). Le Groupe prend ainsi une position significative dans une zone dont le fort potentiel en matière de réserves de gaz offre de sérieuses perspectives de développement à lhorizon 2012/2014.
En contre-partie, Gaz de France cède à Dana Petroleum des participations dans les champs britanniques en production de Johnston (22 %) et dAnglia (25 %), ainsi que dans le bloc dexploration égyptien de West El Burullus (30 %). Gaz de France conservera 30 % dAnglia et 70 % du bloc égyptien au terme de cet échange. Les cessions dans les champs britanniques représentent approximativement 2 % de la production de lactivité Exploration-Production.
Grâce à cet accord, soumis à lapprobation des autorités compétentes, Gaz de France conforte sa stratégie dintégration amont, en se positionnant comme un acteur important dun projet intégré dexportation de gaz depuis la Mauritanie, vers ses marchés de lEurope ainsi que vers lAmérique du Nord.
Cet échange prendra effet rétroactivement le 1er juillet 2005, à lexception du bloc égyptien dont la cession sera comptabilisée à compter du 15 septembre 2005.
“Ce communiqué contient des déclarations prospectives basées sur les estimations et prévisions de la direction de Gaz de France pour l’avenir. Les lecteurs sont informés que ces déclarations, fondées sur les données actuellement disponibles, sont soumises à des facteurs de risques et d’incertitude. Les résultats ou évènements réels peuvent donc différer de ces informations et déclarations prospectives, auxquelles les lecteurs ne doivent accorder aucun caractère de certitude. En outre, Gaz de France n’a pas d’obligation de mise à jour des informations prospectives contenues dans ce communiqué.”

Contact Presse : Contact Investisseurs :
Jérôme Chambin – Tél : 01 47 54 24 35 Charles L. Ranunkel Tél : 01 47 54 79 04
E-mail : [email protected] E-mail : [email protected]
********
Profil du Groupe :
. Coté à la Bourse de Paris, le Groupe a intégré l’indice CAC 40 le 1er septembre 2005 et le
Dow Jones Stoxx 600 le 19 septembre 2005.
. En 2004, le chiffre daffaires de Gaz de France sest élevé à 18,3 milliards deuros. Au premier
semestre 2005, Gaz de France a réalisé un chiffre daffaires de 11,1 milliards deuros.
. Plus de 53 000 collaborateurs.
En Europe, au 31 décembre 2004, Gaz de France :
. Exploite le 1er réseau de transport de gaz naturel avec plus de 30 000 kilomètres de
canalisations en France ;
. Est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 12,3 millions
de clients (industriels et particuliers)*, dont environ 10,9 millions en France ;
. Opère le 2ème réseau de distribution, avec environ 175 000 kilomètres de canalisations,
couvrant 76% de la population française ;
· Est le 2ème exploitant de terminaux de regazéification avec environ 17 milliards de m3 de
capacité ;
· Est le 2ème opérateur en infrastructures de stockage avec une capacité denviron 9 milliards
de m3 ;
· Se situe au 3ème rang des acheteurs de gaz naturel ;
. Exerce des activités dans plus de 30 pays.

SERVICE DE PRESSE
23, RUE PHILIBERT DELORME – 75840 PARIS CEDEX 17

Laisser un commentaire