Date
Catégories
Auteurs

Gemplus lance une solution de gestion d’identité conforme à la norme FIPS 201

10 Mai 2006

Communiqué de presse – Les cartes à puces et logiciels SafesITeTM de Gemplus sont les premiers à recevoir la certification du gouvernement américain, et sont maintenant prêts à aider les agences fédérales américaines à respecter le délai d’octobre 2006 pour la sécurisation de leurs accès physique et logique

Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294, GEM et NASDAQ: GEMP) , un leader mondial de solutions de cartes sécurisées, annonce le lancement de sa solution SafesITe Government, conformément à la norme FIPS 201 du gouvernement fédéral américain. La solution de Gemplus permettra aux agences fédérales de respecter les exigences de la directive HSPD-12 en matière d’interopérabilité permettant aux employés et sous-traitants du gouvernement d’accéder aux bâtiments fédéraux et réseaux IT. Comme précisé dans la directive et la réglementation présidentielle, toutes les agences fédérales doivent pouvoir émettre à partir du 26 octobre 2006 des cartes d’identité conformes à la norme FIPS 201.

En réponse aux mandats du gouvernement fédéral, Gemplus a fait évoluer l’offre SafesITe Government lancée pour la première fois en novembre 2004 et a réussi à déployer le programme TWIC (Transportation Workers Identification Credential) de l’Administration américaine pour la sécurité des transports, pour qu’il soit en conformité avec les normes HSPD-12 et FIPS 201. La solution qui en résulte, SafesITe Government FIPS 201, comprend les éléments suivants :

– Cartes à puce double interface (contact et sans-contact) avec 72 Ko d’EEPROM (FIPS 201)

– Applets FIPS 201 (PIV II)

– Logiciel client de bureau (intergiciel)

– Lecteurs de cartes à puce

– Services de personnalisation centralisés

– Système de gestion des cartes à puce

– Services professionnels

La carte à puce et l’applet (qui composent la carte d’identité à puce) ainsi que le logiciel client (qui fournit un accès sécurisé aux PC et réseaux) utilisés dans SafesITe Government FIPS 201 ont obtenu la certification d’homologation PIV (Vérification d’Identification Personnelle) auprès de NIST (US National Institute of Standards and Technology). Le logiciel client est le premier de sa catégorie à obtenir cette certification. Ceci place Gemplus sur une liste restreinte de fournisseurs pouvant apporter un système de justificatifs d’identité à carte à puces aux agences fédérales américaines, conformément à la norme HSPD 12.

<< Le gouvernement américain a exigé un renforcement de la sécurité pour ses installations et réseaux IT >> déclare Ernie Berger, Président de Gemplus Americas. << Pour satisfaire les besoins de nos clients avant le délai d’octobre 2006, nous avons développé une solution certifiée et simple à intégrer que les agences peuvent facilement tester et déployer >>.

La certification FIPS 201 confirme que les différents composants de la solution SafesITe Government de Gemplus sont interopérables avec les produits d’autres fournisseurs afin d’assurer une intégration transparente avec les systèmes d’accès physique et logique des agences. La nouvelle offre mise sur l’expérience de Gemplus en tant que fournisseur principal de justificatifs d’identité FIPS 140 pour les agences gouvernementales telles que le Département de la défense (DOD) (carte d’accès commune :CAC), la NASA, le Département de l’Intérieur et les programmes d’Administration des anciens combattants aux États-Unis.

Il est désormais possible pour les agences de tester et déployer SafesITe Government FIPS 201.

Notes aux éditeurs

– HSPD-12 – Homeland Security Presidential Directive 12 (HSPD-12) est un mandat conféré à tous les départements et agences exécutifs fédéraux exigeant qu’ils émettent << un système d’identification sous formes sécurisées et fiables >> à leurs employés et sous-traitants.

– FIPS 201 – Federal Information Processing Standard 201 est la norme NIST afférente devant adresser les processus et les attributs pour l’émission, l’utilisation et l’interopérabilité des justificatifs d’identification.

– PIV – Personal Identification Verification (vérification d’identification personnelle) pour les employés et sous-traitants fédéraux

A propos de Gemplus

Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP) est un leader mondial de l’industrie de la carte sécurisée en chiffre d’affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest 2005, Frost & Sullivan, Datamonitor), et a vendu plus de 5,5 milliards de cartes à puce.

Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l’Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WiFi, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d’accès.

Le chiffre d’affaires de Gemplus en 2005 s’élevait à 939 millions d’euros.

www.gemplus.com 

Pour plus d’information :

Tim Cawsey
Gemplus
Tel: +1-484-904-7946
Email:
[email protected]

Frederic Boullard
Edelman
+33-(0)-1-56-69-73-95
Email:
[email protected]

(c)2006 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus, SafesITe et le logo Gemplus sont des marques déposées et des marques de service de Gemplus S.A. et sont enregistrés dans certains pays. Toutes les autres marques déposées et marques de service, qu’elles soient ou non enregistrées dans certains pays, appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Certains énoncés de ce communiqué sont prospectifs. Ces énoncés sont liés à des événements futurs ou à nos performances financières à venir et impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes, ainsi que d’autres facteurs susceptibles d’entraîner des écarts entre les résultats réels de notre secteur, les niveaux d’activité, les performances ou réalisations et les résultats, niveaux d’activité, performances ou réalisations à venir exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les événements ou résultats réels peuvent présenter des écarts sur le plan matériel. Bien que nous soyons d’avis que les prévisions reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, nous ne pouvons garantir ni les résultats futurs, ni les niveaux d’activité, ni les performances ou réalisations. Les facteurs susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels et ceux exprimés dans les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont notamment les suivants, mais ne s’y limitent pas : les tendances sur les marchés de la communication sans fil et du commerce mobile ; notre capacité à développer de nouvelles technologies, ainsi que les effets de technologies concurrentielles mises au point et la concurrence féroce générale prévue sur nos principaux marchés ; la rentabilité de notre stratégie d’expansion ; les défis lancés à ou la perte de nos droits de propriété intellectuelle ; notre capacité à établir et maintenir des relations stratégiques au sein de nos activités principales ; notre capacité à développer et profiter de nouveaux logiciels et services ; et l’effet d’acquisitions et d’investissements futurs sur le cours de nos titres. Par ailleurs, ni nous-mêmes ne répondons, ni aucune autre personne ne répond de l’exactitude et de la nature exhaustive de ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué s’appliquent uniquement à compter de ce communiqué. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés prospectifs quels qu’ils soient après cette date de manière à ce qu’ils correspondent aux résultats réels ou reflètent l’existence de ces résultats anticipés.

Gemplus SA

Pour plus d’information : Tim Cawsey, Gemplus, Tel: +1-484-904-7946, Email: [email protected]. Frederic Boullard, Edelman, +33-(0)-1-56-69-73-95, Email: [email protected]
 

Laisser un commentaire