COMMUNIQUE DE PRESSE – Plus de quinze sans abris sont morts dans la vague de froid de ces dernières semaines. Morts de froid et de misère. Les SDF, eux aussi, ont des droits ! Les bénévoles de l’association « Des jeunes pour les droits de l’homme » se rassembleront le mercredi 11 janvier 2006 au métro Château Rouge. Ils feront signer une pétition pour le Président de la République. Ils demandent à ce que la déclaration Universelle des Droits de l’homme soit connue de tous et enseignée dans les écoles.
Aujourd’hui encore, les violations des droits de l’homme sont quotidiennes. Ces morts font la une des journaux pendant l’hiver mais les SDF meurent toute l’année dans des conditions intolérables : assassinés, suicidés, morts d’overdose, défenestrés, morts sur les rails du métro, brûlés vifs, morts à coups de hache, morts du sida, du cancer L’espérance de vie d’un SDF français ? 49 ans en moyenne. ( Art.25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille »)
1 million d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France. Près de 20 000 enfants sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques chaque année. Ces enfants connaissent-ils seulement leurs droits ? Ces droits sont-ils enseignés à l’école ? L’association « Des jeunes pour les Droits de l’Homme » demande à ce que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme soit enseignée dans les institutions scolaires.
« C’est un fait : les Français ne connaissent pas leurs droits. Les principes les plus fondamentaux de la déclaration sont bafoués chaque jour. L ‘enseignement et l’éducation renforcent le respect de ces droits et libertés et garantissent qu’ils soient reconnus et appliqués universellement et de façon efficace. », déclare le Président de l’Association.
Les milliers de signatures collectées seront prochainement envoyées de toutes les villes de France à Monsieur Jacques Chirac, Président de la République afin que « l’enseignement et l’éducation renforcent le respect de ces droits et libertés … et garantissent qu’ils soient reconnus et appliqués universellement et de façon efficace ».
Cette campagne d’information est organisée par l’association internationale « Des jeunes pour les droits de l’homme », avec l’aide du Bureau des Droits de l’homme de l’Eglise de Scientologie Internationale.
Pour plus d’informations, consultez le site : www.youthforhumanrights.org
Pour signer la pétition : http://new.petitiononline.com/9211075/petition.html
Contact presse : Alexandra Michel au 01 46 27 65 00 ou 06 80 16 50 94
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.