COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Paris, le 22 février 2006.
Hausse du chiffre daffaires combiné (1) de Groupama en 2005 de + 4,8%, à 13,5 mds deuros.
Chiffre daffaires combiné :
En France, Chiffre daffaires Assurance de la personne : +6,3%, à 5,8 milliards deuros Chiffre daffaires Assurance de biens et responsabilités : +3,1%, à 5,4 milliards deuros
A linternational, Activité en croissance de +7,4%, à 2,0 milliards deuros
Chiffre daffaires Assurance de la personne : + 14,0%, à 0,6 milliard deuros
Chiffre daffaires Assurance de biens et responsabilités : + 4,7%, à 1,4 milliard deuros
Progression du chiffre daffaires consolidé (1) de Groupama S.A. en 2005 de +6,0%, à 10,8 mds deuros.
RAPPEL : Lensemble des données publiées sont établies en normes IFRS.
1. Chiffre daffaires combiné du Groupe :
§ Le chiffre daffaires de Groupama, intégrant les activités financières, est en hausse de +4,8 % en données courantes à 13,5 milliards deuros par rapport à lexercice précédent. En données comparables(2), lactivité est en croissance de +4,0 %.
Sur lannée 2005 :
– les activités dassurance en France se sont développées de +4,7% (+3,8% en données comparables(2)), avec des performances contrastées selon les marchés :
· en assurance de la personne, le groupe a enregistré une progression de
+ 6,3%, qui sest accélérée en fin dannée ;
· en assurance de biens et responsabilités, le groupe connait une hausse de +3,1 %
(+ 1, 2% en données comparables(2)).
– les activités de banque de particuliers en France croissent de 61%. Le développement net du portefeuille de Groupama Banque est de 55.000 comptes en 2005.
– les activités dassurance à linternational enregistrent une progression de +7,4%, hors activités non poursuivies (+7,3 % à données comparables), stimulée par le développement des filiales en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie et au Portugal, plus particulièrement en assurance de la personne.
(1) Les comptes combinés de Groupama comprennent lensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama S.A.). Les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent lactivité de lensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre daffaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.).
(2) A données comparables : à périmètre et taux de change constants (pour la conversion des états financiers tenus en devises étrangères) ainsi quà mode démission des primes identique, compte tenu du changement de règles de gestion relatif au mode démission des primes intervenu à Gan Assurances IARD.
1. ASSURANCE et BANQUE en France :
Le chiffre daffaires combiné assurance France au 31 décembre 2005 augmente de +4,7 % par rapport au 31 décembre 2004, à 11,2 milliards deuros (+3,8 % à données comparables).
Assurance de la personne
[Vie, épargne, retraite, prévoyance décès et dommages corporels (individuels et collectifs). Les dommages corporels incluent la santé, la dépendance, la Garantie des Accidents de la Vie]
Le chiffre daffaires de s activités dassurance de la personne progresse de +6,3% hors activités non poursuivies, à 5,8 milliards deuros.
L es Caisses régionales ont réalisé un chiffre daffaires de 3,1 milliards deuros, en croissance de 8,2% par rapport à lan passé. En dommages corporels, elles enregistrent une progression de 7,3 %, à 1,3 milliard deuros, résultant deffets tarifaires mais aussi du développement du portefeuille. La branche santé a progressé de +7,9% grâce à un bon niveau de la production (15.000 nouveaux contrats en Santé individuelle) et les Garanties Accidents de la Vie ont enregistré une progression de 31 % de leur portefeuille.
Les activités vie des Caisses régionales représentent un chiffre daffaires de 1,8 milliard deuros, en hausse de 9,0% par rapport à décembre 2004. Cette progression provient dune part de lassurance individuelle fortement tirée par les bonnes performances de la branche épargne. Les opérations commerciales ont montré la réactivité des réseaux, notamment au cours dune opération nationale innovante en fin dannée (PleinEpargne), qui a dynamisé lactivité sur les supports en UC (+110 %). La production nouvelle en épargne retraite individuelle augmente de 9,3 % en 2005. Lassurance collective enregistre également une croissance de son activité (+13,1%).
Le chiffre daffaires de Gan Assurances (réseau des agents généraux) est en croissance de +2,8% pour sétablir à 1,1 milliard deuros. La croissance résulte :
– de la hausse de lactivité des agents généraux sur lassurance individuelle (+3,6%) et notamment de la branche épargne individuelle qui enregistre une très nette progression (+19,5%). La production du produit phare Chromatys est en augmentation de 48 % en 2005 ;
– de la bonne progression de la santé individuelle (+4,9%) liée à leffet des hausses tarifaires et à des gains nets de contrats (près de 5.000) ;
– les branches retraite et prévoyance individuelles ont enregistré des performances respectives de +0,6% et -4,4%.
Lassurance collective voit son chiffre daffaires croître de 1,1% par rapport à lexercice précédent. 6.600 nouveaux contrats ont été enregistrés en Santé collective.
Le chiffre daffaires de Gan Eurocourtage (réseau des courtiers) en assurance collective est en croissance de +4,6% , à 591 millions deuros . Le chiffre daffaires de lassurance emprunteurs est en hausse de 12,4 % compte tenu du développement daffaires récemment souscrites.
Le chiffre daffaires de Gan Patrimoine (réseau de mandataires) et de ses filiales progresse de +5,7% à 573 millions deuros. Cette reprise a été favorisée par la réorientation des activités de capitalisation vers des produits dépargne et de retraite à prime unique sur les supports en euros. La branche prévoyance, en démarrage, sest vue dynamisée avec le produit Gan Obsèques qui enregistre une hausse de ses primes de 19,5%.
Gan Prévoyance (société disposant dun réseau de salariés) réalise une croissance de +5,1% par rapport à 2004, à 454 millions deuros, qui résulte principalement du succès des produits retraite (+12,0%) et des contrats épargne à primes périodiques (+6,3%). La hausse du chiffre daffaires santé (+55%) se poursuit.
Assurance de biens et responsabilités
En assurance de biens et responsabilités, le chiffre daffaires du Groupe en France augmente de +3,1 %, à 5,4 milliards deuros (+1,2 % à données comparables).
Les Caisses régionales enregistrent une stabilité de leur chiffre daffaires à 3,1 milliards deuros (+0,1 % à données comparables). E n automobile, les primes émises enregistrent une diminution (-3,5%) sous leffet dune baisse des tarifs. La dynamique de relance du développement est enclenchée, bénéficiant notamment du succès de la campagne nationale Mobilidays (43.000 ventes de contrats auto et 5.400 contrats de financement associés) qui sera reconduite en 2006. Après une diminution en 2004, le chiffre daffaires en incendie se redresse avec une progression de +2,3%. Afin de conforter sa position sur le marché des risques professionnels agricoles, le groupe a lancé avec succès une assurance multirisques climatiques qui a donné lieu à la commercialisation de plus de 65.000 contrats. Sous leffet dune politique volontaire de révision des portefeuilles, les primes en risques lourds baissent de 3,9 %.
Gan Assurances (réseau des agents généraux) est en progression significative, de 3,2% à données comparables, à 1,1 milliard deuros . Cette croissance sexplique notamment par une progression du portefeuille total (+28 000 contrats dont 25 400 en automobile).
Gan Eurocourtage (réseau des courtiers) enregistre un chiffre daffaires de 767 millions deuros. Le chiffre daffaires diminue de 4,1 % par rapport au 31 décembre 2004. Le développement des produits de groupements, notamment en automobile, impacte de manière très favorable le segment des particuliers et professionnels dont le chiffre daffaires augmente de 8,9%. La baisse du chiffre daffaires constatée provient donc essentiellement dune contraction du segment des entreprises, suite aux pressions tarifaires pour les risques industriels et les flottes automobiles.
Lactivité maritime et transport ( Groupama Transport ) connaît une nette progression (+16,7%, à 300 millions deuros). Cette évolution est soutenue par le fort développement de lactivité maritime (+15,7%) dont les affaires nouvelles sur le marché britannique ont connu de belles performances. Les branches aviation et spatiale (+18,7%) connaissent également une évolution soutenue, bénéficiant dun effet de change favorable.
BANQUE :
Lactivité de Groupama Banque poursuit sa progression et son chiffre daffaires sétablit à 37 millions deuros (+61 %). Le développement du portefeuille clients (55.000 comptes en production nette) et la progression des encours moyens des prêts et crédits à la consommation sont à lorigine de cette croissance. Loffre bancaire a fait lobjet de deux grandes campagnes commerciales nationales (en mars et juin 2005). Au 31 décembre 2005, Groupama Banque compte 275.000 clients.
2. ASSURANCE INTERNATIONALE :
À lInternational, le chiffre daffaires sétablit à 2,0 milliards deuros, soit +7,4% par rapport à lexercice précédent, hors activités non poursuivies (+7,3 % à données comparables).
En assurance de la personne, lactivité augmente de 14 % (13,5% à données comparables) tirée essentiellement par lactivité vie-épargne. En assurance de biens et responsabilités, le chiffre daffaires évolue favorablement de 4,7%.
En Europe du Sud (qui représente 70 % environ du chiffre daffaires international de Groupama), le rythme de croissance se situe à 6,5 %, dont plus de 16,1 % en assurance de la personne.
– la filiale espagnole enregistre une croissance de son chiffre daffaires à 707 millions deuros (+4,6%) . Lactivité vie affiche une progression de 22,2% stimulée par le lancement du nouveau produit dépargne Groupama Inversion Activa. Lactivité dommages progresse de 3,1%.
– en Italie, le chiffre daffaires est en progression de +3,6% à 544 millions deuros grâce notamment à la branche vie qui voit son chiffre daffaires augmenter de 6,7%. Pour lactivité dommages, la croissance est plus modérée (+2%), résultant dun marché automobile italien en léger retrait. La branche dommages aux biens de particuliers a vu sa croissance stimulée par les produits multirisques habitation (+7,2%).
– au Portugal, le chiffre daffaires sétablit à 124 millions deuros, soit +37,8% par rapport à 2004. La progression résulte essentiellement du développement des accords de bancassurance (+42,1% en vie). La branche santé se développe également fortement (+18,4 %).
En Grande-Bretagne, après une restructuration volontariste du portefeuille menée depuis plusieurs années et une politique de souscription rigoureuse, le chiffre daffaires sétablit à 504 millions deuros, en progression de +11,8% (+11,5 % en données constantes) . Toutes les branches sur lesquelles la filiale sest repositionnée participent à cette progression. La branche automobile a connu une croissance de son chiffre daffaires de 16,7%, sous leffet de la signature de deux partenariats importants et doffres compétitives ayant permis de conquérir de nouvelles parts de marché. Afin de renforcer ses activités sur la santé individuelle, Groupama Insurances a racheté la société Clinicare en novembre 2005.
3. ACTIVITÉS FINANCIÈRES :
Les activités financières présentent un chiffre daffaires de 166 millions deuros (1)
au 31 décembre 2005 soit +19,4%.
Le chiffre daffaires des filiales de gestion dactifs est en forte hausse (+ 24,7% ), tiré par les nouveaux encours collectés et la bonne performance des marchés financiers. Ainsi, les encours gérés par Groupama Asset Management sélèvent fin 2005 à 68,6 milliards deuros, en progression de 14,8 % sur lexercice précédent.
La banque Finama (banque de groupe) enregistre une croissance de +11,1% de son chiffre daffaires, liée à la poursuite dun développement soutenu, tant sur les encours moyens de conservation que sur les opérations de moyens de paiements, et les encours moyens de crédits de la clientèle de lagence patrimoniale.
(1) 205 millions deuros y compris Groupama Banque, soit +25,0 % par rapport à 2004.
2. Chiffre daffaires consolidé (1) Groupama S.A. :
Le chiffre daffaires consolidé de Groupama S. A. représente 80 % du chiffre daffaires combiné du Groupe.
Il sélève à 10,8 milliards deuros soit une augmentation de 6,0% (4,7% à données comparables) par rapport à lexercice précédent.
En France, Groupama S.A. enregistre une progression de 6,2% (4,6% à données comparables), à 8,5 milliards deuros.
La progression en assurance de biens et responsabilités est de 6,4 % (2,6% à données comparables). Lassurance de personnes présente une croissance de 6,1%.
– dans cet ensemble, le chiffre daffaires apporté par la réassurance interne des Caisses régionales sélève à 3,4 milliards deuros, en progression de 6,7 % par rapport à 2004 (6,3 % à données comparables) ;
– p our les filiales en France et à linternational, le volume daffaires correspond à celui du périmètre combiné. Les progressions sont identiques à celles qui sont décrites dans les pages précédentes.
(1) les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent lactivité de lensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre daffaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.