Communiqué de presse – 16 décembre 2015 – Histoire d’Entreprises invite au dépaysement en plaçant le dossier de son prochain numéro sous le thème :
« les voyages forment les entrepreneurs ». Il propose de découvrir comment, en décalant le regard, les voyages ont participé à la création et au développement des entreprises.
• En ouverture de dossier, (re)définition et décryptage du mot voyage avec l’écrivain Jean-Christophe Rufin.
• Récit de l’épopée, à travers le continent asiatique, de la grande famille de négociants vénitiens dont est issu Marco Polo.
• Focus sur le bracelet hindou de la maison Van Cleef & Arpels pour évoquer la tradition des voyages en Inde de la haute joaillerie française.
• Passage en revue de la culture du déplacement dans l’industrie charbonnière française aux XIXe et XXe siècles.
• Portrait d’Éleuthère Du Pont de Nemours, parti aux Amériques sous la Révolution fonder l’une des plus grandes entreprises aujourd’hui mondialisées.
• Histoire des débuts de la marque de cosmétique japonaise Shiseido, initiatrice d’une synthèse des conceptions occidentale et extrême-orientale de la beauté.
• Retour sur la prégnance du voyage dans l’histoire d’Hermès, du fondateur de la maison à la directrice artistique Leïla Menchari, qui livre son témoignage.
• Aperçu des tours du monde de la chocolaterie Bonnat, fondée en 1884.
• Décryptage, avec le cas de la maison Bollinger, d’un succès français, le champagne, qui doit beaucoup aux étrangers.
• Découverte en images des Archives de la planète, trésors photographiques réunis par le banquier Albert Kahn au début du XXe siècle.
• Mais aussi : l’aventure de Jacques Coeur, entrepreneur au temps de Charles VII, les allers-retours aux États-Unis de Geoffroy Guichard, fondateur du Groupe Casino, le récit des croisières Citroën à travers
l’Afrique Noire et la Chine, le voyage dans une médina par l’intermédiaire d’une affiche Air France…
Hors dossier
Histoire d’Entreprises explore aussi l’histoire des chantiers navals de Nantes, interroge, avec Balzac, la nécessité d’être honnête en affaires, navigue avec les armateurs Delmas-Vieljeux, se penche sur les mondialisations de la ville italienne de Prato à travers les âges, et sonde l’esprit philanthropique d’Émile Guimet.
Histoire d’Entreprises – « le magazine des histoires d’entreprises et des entreprises dans l’histoire » – raconte des histoires d’entrepreneurs, d’entreprises et de territoires industriels. Il met également en valeur le travail des historiens, des archivistes, des organismes qui oeuvrent à la conservation de ce patrimoine et apporte à l’actualité économique, culturelle et industrielle un éclairage particulier en donnant la parole à de grands témoins.
Pour en savoir plus :
www.histoire-entreprises.fr
Tél. +33 (0)4 72 19 87 91
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.