Date
Catégories
Auteurs

“ILLIBRO DEI NOMI SIGNIFICATI”

01 Avr 2025

Comment rédiger un communiqué de presse ?, le 1er Avril 2025 – Ce manuscrit est le deuxième, de genre ésotérique, de Filippo Biagioli que l’on peut consulter dans la Bibliothèque du Cabinet des Dessins et des Estampes des Galeries des Offices de Florence. “Illibro dei Nomi Significati” (Le Livre des Noms Significatifs) est un ouvrage rituel qui contient toutes les indications pour l’exécution de parfaits Travaux Rituels, travaux dans lesquels l’Artiste lui-même s’est spécialisé. Nous pourrions définir  “œuvres rituelles” les œuvres tirées des enseignements des textes sacrés, qui ont une finalité de spiritualité, de dévotion, de foi. Techniquement, le livre est créé avec les indications techniques dictées par Dieu dans la Torah, pour construire l’Arche d’Alliance. En fait, il est décrit avec précision dans le Livre de l’Exode (25,12-22).

“10 Ils feront donc une arche en bois d’acacia ; sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. 11 Tu la revêtiras d’or pur, tu la revêtiras ainsi au dedans et au dehors…”

L’artiste la décrit comme suit :

“ … c’est très probablement mon manuscrit ésotérique qui jette le plus de ponts entre le présent et l’histoire vécue en Terre sainte il y a 5800 ans”.

Sur la page de titre, en revanche, il est écrit :

“Il a été entièrement réalisé par Filippo Biagioli au mois 2 (Février) de l’année 2019 avec du papier blanc et tous les soins rituels requis. Les lignes des attributs sont espacées de 26 mm et toutes les 6 pages il y en a une blanche pour la Gloire de la Création du Seigneur Dieu. Les couvertures et les nervures sont sculptées dans du bois d’acacia, comme l’a dicté le Seigneur dans la Torah. De plus, toujours selon ses directives, le livre est aspergé du parfum qu’il a indiqué. Le recto porte la sculpture du serpent de cuivre Saraf qui a guéri le peuple d’Israël. Enfin, autour de cette page figurent les symboles des 12 tribus d’Israël, tirés d’une mosaïque d’une synagogue de Jérusalem”.

La structure des pages énumérant les Noms Sacrés est assez complexe à première vue, mais une carte graphique a été incluse pour mieux comprendre la signification des cartes. En haut de la page se trouve le Nom Sacré auquel la page est consacrée, sur la deuxième ligne se trouvent les séquences numériques qui leur appartiennent. Au centre, les devises du Nom entourent la représentation scénique de l’épisode dans lequel le personnage apparaît dans le Pentateuque. Enfin, dans la partie inférieure se trouvent les attributs du Nom. Parmi ceux-ci, l’un des préférés de l’auteur est Piscion, également connu sous le nom de Pison ou Pishon. Il a une signification très profonde. Il est l’un des fleuves qui sortent du jardin d’Eden après sa création.  Il sort et remplit deux fonctions très importantes : il emporte les impuretés du jardin, le gardant immaculé jusqu’à l’arrivée du Serpent ; mais en même temps, il apporte la vie dans le monde. Dans la Genèse (2,11) il est écrit :

“Le nom du premier est Pison, et c’est lui qui entoure toute la terre d’Avila, là où il y a de l’or.”

À travers l’analyse des Noms Sacrés, le livre nous invite à un voyage fascinant à la découverte des mystères de la création. Chaque nom, selon la tradition ésotérique, possède un pouvoir vibratoire et une signification profonde, nous reliant directement aux forces cosmiques qui régissent l’univers. Réalisé à partir de matériaux précieux et selon des instructions rituelles précises, le “Illibro dei nomi significati” est une œuvre d’art qui transcende l’esthétique. La couverture en bois d’acacia, symbole d’immortalité et de lien avec la nature, abrite une iconographie complexe qui renvoie aux mystères de la création.

Les pages, en papier précieux, sont ornées de calligraphies complexes et de symboles alchimiques, invitant à la méditation et à la contemplation.
Les symboles marqués remontant aux textes bibliques ne manquent pas, tels que Le serpent de cuivre : représente la guérison et la sagesse, rappelant le mythe biblique du serpent de bronze qui guérissait les personnes mordues par des serpents venimeux ;
Les douze tribus d’Israël : les symboles des douze tribus, tirés d’une mosaïque de la synagogue de Jérusalem, représentent l’unité et la diversité du peuple juif;
La géométrie sacrée : les proportions et les géométries utilisées dans le livre sont celles d’une mosaïque de la synagogue de Jérusalem : Les proportions et les géométries utilisées dans le livre rappellent les principes de la géométrie sacrée, présents dans toutes les grandes traditions spirituelles ;
Les couleurs : l’or, le blanc, le noir et le rouge sont chargés de significations symboliques : l’or représente la divinité, le blanc la pureté, le noir la matière et le rouge la passion.

Laisser un commentaire