Date
Catégories
Auteurs

ILOG annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2005/2006

26 Jan 2006

PARIS, France et MOUNTAIN VIEW, Californie le 26 janvier 2006 Communiqué de presse –  ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2005/2006, clos le 31 décembre 2005. Selon les normes américaines, le chiffre daffaires du trimestre sélève à 31 millions de dollars avec une perte par action de 0,01 dollar. Pour comparaison, le chiffre daffaires du deuxième trimestre de lexercice précédent sélevait à 32,2 millions de dollars avec un bénéfice par action de 0,12 dollar.

Cette perte comprend une charge relative à des rémunérations en actions, dun montant de 1,1 million de dollars, représentant 0,06 dollar par action, dont la comptabilisation en normes américaines nétait pas requise au même trimestre de lexercice précédent. Ainsi, afin de comparer le bénéfice par action dune année sur lautre en excluant la charge relative aux rémunérations en actions, le bénéfice par action pro forma de la Société sélèverait à 0,05 dollar, comparé à 0,12 dollar pour le deuxième trimestre de lexercice 2004/2005 (pour plus dinformations sur les données pro forma, se référer au paragraphe « Réconciliation entre les résultats en normes comptables américaines et les résultats pro forma » ci-dessous).

« Après trois années de bénéfices et de chiffres daffaires dans la fourchette ou au-delà de nos prévisions, les résultats de ce deuxième trimestre sont clairement décevants. La moindre performance américaine a pesé de manière importante sur ces résultats. Par ailleurs, les ventes des produits doptimisation et de visualisation ont été faibles comparées à celles de lannée dernière », déclare Pierre Haren, Président Directeur Général dILOG. « Ce trimestre comporte néanmoins des éléments positifs. Nous avons signé plusieurs contrats stratégiques avec de grandes entreprises et connu une solide croissance des ventes de licences et de maintenance de nos systèmes de gestion de règles métier (BRMS), dont dix nouveaux contrats signés avec nos partenaires spécialisés dans la gestion des processus métier (BPM). »

Les ventes ont progressé en Europe de 12%, à taux de change constant, comparées au même trimestre de lannée précédente, grâce à une croissance significative de la gamme BRMS dans cette zone géographique. Au niveau mondial, les ventes de licences et de maintenance des systèmes de gestion de règles métier ont augmenté de 15%. Aux Etats-Unis les ventes dans leur ensemble ont baissé de 9%, comparées au deuxième trimestre de lannée précédente.

La gamme de visualisation a connu une diminution de ses ventes de 31% par rapport au deuxième trimestre de lexercice 2004/2005. Cette diminution sexplique principalement par de plus faibles dépenses de promotion par internet, ainsi que par une comparaison difficile avec le même trimestre de lannée dernière qui avait vu une forte croissance de 30%. La Société compte dorénavant intensifier la promotion de tous les produits de la gamme et leurs nouvelles versions à venir.

La gamme doptimisation a, quant à elle, connu une baisse de 11% de ses ventes par rapport à lannée précédente. La baisse de nos ventes de licences doptimisation sexplique principalement par la diminution des revenus provenant des éditeurs de logiciels indépendants (ISV). La Société a cependant connu une croissance sur les 6 derniers mois de ses gammes de produits CPLEX et OPL, soutenue par les améliorations significatives apportées aux performances de ces produits. La Société travaille activement au développement dune nouvelle génération de produits doptimisation afin de compenser cette réduction du chiffre daffaires. La société assure activement la promotion de sa récente solution verticale doptimisation destinée à lindustrie des semi-conducteurs, qui devrait être adoptée par des acteurs important de ce secteur et commencer à générer du chiffre daffaires dans les prochains trimestres, ainsi que la nouvelle solution Optimization Decision Manager (ODM), qui ouvre de nouvelles possibilités aux utilisateurs métier pour interagir en toute sécurité avec les modèles de planification et de prévision.

« En ce début de troisième trimestre, je suis convaincu que le revers que nous avons connu ce trimestre nest que temporaire. Nous avons pris les mesures appropriées pour améliorer notre performance commerciale aux Etats-Unis, nous avons un solide niveau daffaires en cours et la demande pour nos produits, comme notre visibilité sur le marché, continue dêtre forte », précise Pierre Haren.

Intérêt croissant pour les BRMS

Deux des plus importants cabinets danalystes ont publié chacun une étude dans les deux derniers mois. Elles confirment lintérêt et le potentiel croissant de lunivers des règles métier ainsi que la position de leader dILOG. La dernière étude intitulée « Forrester Wave: Enterprise Rules Platforms, Q106 » (La Courbe de Forrester : plates-formes de règles dentreprises, 1er trimestre 2006) positionne ILOG comme le leader du secteur des plates-formes de règles dentreprises. Cette étude conclut que « lintérêt pour les plates-formes de règles métier est élevé, comme le montre le volume des demandes dinformation des clients de Forrester à ce sujet et les forts taux de croissance de la plupart des fournisseurs de plates-formes de règles métier ». Une autre étude, de Gartner Dataquest, publiée en décembre 2005 et intitulée « Market Share: Business rule Engine Software, Worldwide, 2004 » (Parts de marché : moteurs de règles métier, monde, 2004) positionne ILOG comme le leader du marché mondial des règles métier.

La forte valeur ajoutée des BRMS, qui est doffrir des services de décision réutilisables pouvant être gérés par divers utilisateurs métier dans les architectures orientées services (SOA), a été confirmée par la conclusion de plusieurs contrats avec des multinationales. Ces accords sont le signe que les entreprises voient les BRMS comme un élément stratégique de leurs initiatives SOA, comme par exemple ce trimestre une société de carte de crédit et une compagnie dassurance de premier plan pour le personnel militaire américain. Ces accords révèlent un autre point fort du trimestre : le succès croissant des BRMS dans le secteur des services financiers. Dautres contrats ont été signés dans ce secteur, notamment avec une grande société dassurance européenne et deux divisions dune banque majeure de la côte ouest américaine.

Le nombre de contrats en matière de BRMS signés ce trimestre dans le cadre dimplémentations BPM a également augmenté de manière significative, démontrant ladoption croissante par le marché de lutilisation combinée du BPM et des BRMS. Cette tendance est renforcée par le récent accord de distribution quILOG a signé avec Software AG, une entreprise leader en matière de XML, darchitectures orientées services et de gestion des processus métier.

Prévisions

Sur la base de son portefeuille dopportunités, la Direction dILOG prévoit un chiffre daffaires compris entre 34 et 37 millions de dollars et un bénéfice par action compris entre 0,00 et 0,10 dollar, comparés aux 31,4 millions de dollars de chiffre daffaires et au bénéfice par action de 0,06 dollar au cours du troisième trimestre de lexercice 2004/2005.

Conférence téléphonique

Léquipe de Direction dILOG tiendra aujourdhui une conférence à 16 heures pour commenter le contenu de ce communiqué. Pour écouter ou participer à la conférence, inscrivez-vous sur notre site http://www.ilog.fr/corporate/investor/ et utilisez le lien WebCast ou contactez Cubitt Consulting. Un enregistrement de la conférence sera ensuite disponible.

About ILOG

ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s’appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d’optimisation et de visualisation d’ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 700 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr .

Forward-Looking Information

Toutes les informations mentionnées dans ce communiqué, ainsi que les communications orales qui pourraient être faites par la Société ou par ses directeurs, ses administrateurs ou ses employés agissant pour son compte, qui ne porteraient pas sur des données réelles, constituent ou sont basées sur des informations de type « forward-looking », selon la terminologie de la législation américaine. Ces informations de type « forward-looking » impliquent des risques et incertitudes pouvant modifier de manière conséquente les résultats réels par rapport à ceux qui pourraient être inférés des informations de prospective. Parmi ces risques et incertitudes potentiels qui pourraient modifier de manière significative les résultats réels, figurent ceux identifiés dans le chapitre 4 du document de référence publié auprès de lAMF et dans les autres publications de la Société. Ces risques et incertitudes peuvent, entre autres, être liés: au caractère saisonnier des résultats opérationnels de la Société, à la concurrence dans lindustrie du logiciel, à la longueur du processus de vente qui empêche la Société deffectuer des prévisions fiables de son chiffre daffaires, à sa dépendance envers certains clients éditeurs de logiciels, au développement de nouveaux produits doptimisation destinés à des secteurs particuliers, au nombre croissant de contrats de conseil au forfait, à la productivité de la force commerciale et marketing, à la rapidité des évolutions technologiques et des besoins des clients, à la satisfaction des attentes des clients, aux défauts des logiciels et à la responsabilité liée aux produits, à la perte de collaborateurs clé, au caractère mondial des opérations, à la fluctuation du cours des devises, à lévolution du droit fiscal, à la protection de la propriété intellectuelle, aux litiges relatifs à la propriété intellectuelle, à la réalisation dacquisitions qui peuvent entraîner des responsabilités supplémentaires ou des difficultés pour la Société ou la dilution du pourcentage de détention dactions et du résultat par action, à lévolution des principes comptables, ainsi quaux autres facteurs de risques non encore identifiés ou considérés comme significatifs par la Société. Toute information de type « forward-looking » écrite ou orale, attribuable à la Société ou aux personnes agissant pour son compte, est intégralement soumise à cet avertissement. Le lecteur est averti de ne pas porter une confiance excessive aux informations de type « forward-looking ». Sauf si requis par la loi, la Société ne sengage pas à revoir ces informations de type « forward-looking » afin de refléter des faits ou événements nouveaux, de nouvelles circonstances, et toute autre modification dans ses prévisions qui pourraient intervenir après la date de ce communiqué.





Présentation des principaux éléments financiers du trimestre clos le 31 décembre 2005 Chiffre daffaires et marge brute

Le chiffre daffaires du trimestre a baissé de 4%, à 31,0 millions de dollars contre 32,2 millions de dollars pour le même trimestre de lexercice précédent. Le chiffre daffaires exprimé à taux de change constant a progressé de 1%.

Le chiffre daffaires par zone géographique est le suivant :

Les ventes de licences ont diminué de 15% ce trimestre, principalement du fait de la faiblesse du chiffre daffaires aux Etats-Unis et de la baisse générale des ventes de produits doptimisation et de visualisation, comparées au même trimestre de lexercice précédent. La croissance de 12% en Europe, à taux de change constant, a été tirée par lactivité de prestations de conseil et la hausse des ventes de licences de BRMS.

Le chiffre daffaires des activités de maintenance a augmenté de 9% sur le trimestre par rapport au même trimestre de lexercice précédent. Cette augmentation est liée à celle de la base installée de clients ILOG. Cette croissance est inférieure à celles constatées lors de lexercice précédent. Ce ralentissement de la croissance est directement lié à la faible progression des ventes de licences.

Le chiffre daffaires relatif aux prestations de conseil et de formation sest renforcé avec une hausse de 14% ce trimestre par rapport au même trimestre de lexercice précédent. Cette croissance est surtout le résultat de lintérêt croissant porté aux BRMS dILOG en Europe. La marge sur les activités de conseil et de formation est passée de 17% à 22% ce trimestre par rapport au même trimestre de lexercice précédent et est plus élevée que la moyenne de 16% constatée sur lexercice 2004/2005. Cette amélioration de la marge provient dune meilleure utilisation des consultants qui impacte positivement les activités de prestations de conseil principalement en Europe.

Dépenses opérationnelles

Laugmentation de 4% des dépenses opérationnelles par rapport à lexercice précédent est essentiellement liée au renforcement des effectifs, à lajustement des salaires et à limpact des rémunérations différées basées en actions, suite à la mise en place du nouveau principe comptable américain SFAS 123R. Cette hausse a été compensée par le renforcement de 8% du dollar face à leuro, plus de la moitié des dépenses de la Société étant libellées en euros. En complément des facteurs cités ci-dessus, la hausse de 2% des frais marketing et commerciaux a été compensée, en partie, par la réduction des commissions sur ventes suite à la faible performance commerciale aux Etats-Unis. Les dépenses de recherche et développement ont été réduites en France grâce à un crédit dimpôt recherche de 0,9 million de dollars relatif aux frais de recherche encourus sur lannée calendaire 2005.

Les dépenses générales et administratives ont augmenté de 26% principalement en raison du passage en charge de la distribution aux administrateurs de bons de souscription dactions et des dépenses additionnelles daudit suite à la mise en place de nouvelles réglementations aux Etats-Unis et en France.

Le 31 décembre 2005 la Société employait 706 personnes, contre 636 lannée précédente. Cette augmentation sexplique en particulier par le recrutement de 27 personnes pour renforcer les équipes de prestations de services, et dans une moindre mesure pour les équipes de recherche et développement, de ventes et marketing. Présentation des principaux éléments financiers du semestre clos le 31 décembre 2005 Chiffre daffaires et marge brute

Le chiffre daffaires du semestre a progressé de 1%, passant à 61,8 millions de dollars contre 61,3 millions de dollars pour le même semestre de lannée précédente. Le chiffre daffaires exprimé à taux de change constant a progressé de 3%.

Le chiffre daffaires par zone géographique est le suivant :

La baisse des ventes de licences et de prestations de services aux Etats-Unis est principalement liée à un problème defficacité de la de la Société dans cette région. Les ventes en Europe se sont accrues de 6%, ou 13% exprimé à taux de change constant, tirées par lintérêt croissant porté aux BRMS, générant une hausse des ventes de prestations de services et de licences dans cette région.

Les ventes de licences ont baissé de 11% par rapport au même semestre de lannée précédente, passant de 34,0 millions de dollars à 30,1 millions de dollars. Les ventes de licences ont principalement été impactées par la baisse de 38% de la gamme de visualisation, sur la période, dans toutes les régions. Les ventes de produits de BRMS, doptimisation et de visualisation ont respectivement représenté 45%, 36% et 19% des ventes de licences du semestre, contre 42% , 32% et 26% un an plus tôt.

Le chiffre daffaires des activités de maintenance a augmenté de 13% sur le semestre par rapport au même semestre de lexercice précédent. Cette augmentation est liée à celle de la base installée de clients ILOG.

Le chiffre daffaires relatif aux prestations de conseil et de formation a augmenté de 20%, dune année sur lautre. Cette hausse est le fruit dune promotion accrue de ces services auprès des clients, afin de les aider à développer des applications basées sur les BRMS dILOG. La marge sur les activités de conseil et de formation du semestre sest améliorée passant de 18% à 22% par rapport au même semestre lexercice précédent, grâce au recrutement de consultants les trimestres précédents afin de renforcer cette activité.

Dépenses opérationnelles

Laugmentation de 3% des dépenses opérationnelles ce semestre par rapport à lexercice précédent est essentiellement liée au renforcement des effectifs, à lajustement des salaires et à limpact des rémunérations différées basées en actions, suite à la mise en place du nouveau principe comptable américain SFAS 123R. Cette croissance a été modérée par le renforcement de 4% du dollar face à leuro, plus de la moitié des dépenses de la Société étant libellées en euros. En complément des facteurs cités ci-dessus, la hausse de 2% des frais marketing et commerciaux a été, en partie, compensée par la réduction des commissions sur ventes suite à la faible performance commerciale aux Etats-Unis. Les dépenses de recherche et développement ont été réduites en France grâce à un crédit dimpôt recherche de 1,5 million de dollars relatif aux frais de recherche encourus sur les années calendaires 2004 et 2005.

Les dépenses générales et administratives ont augmenté de 17% ce semestre, en raison du passage en charge de la distribution aux administrateurs de bons de souscription dactions et des dépenses additionnelles daudit suite à la mise en place de nouvelles réglementations aux Etats-Unis et en France.

Impôts

Une charge moins élevée dimpôt ce semestre a été enregistrée pour 0,2 million de dollars comparés à 0,6 million lannée précédente. La charge du semestre est principalement liée à la profitabilité des activités de la Société en Allemagne et au Japon.

Bilan et flux de trésorerie

Comprenant les investissements financiers à court terme, la position globale de trésorerie dILOG sélève à 56,6 millions de dollars au 31 décembre 2005, et est inférieure aux 61,7 millions de dollars enregistrés au 30 juin 2005. Les activités opérationnelles ont consommé 1,7 million de dollars avec le bénéfice du semestre compensé par la baisse des comptes fournisseurs et laugmentation saisonnière des créances clients. Les opérations dinvestissement sur le semestre, en excluant les investissements financiers à court terme, se sont élevées à 1,5 million de dollars, incluant un partenariat avec Soft Computing durant le premier trimestre de lexercice 2005/2006 comptant pour 0,6 million de dollars. La trésorerie consommée dans les activités de financement sest élevée à 1,7 million de dollars, et incluait le rachat dactions propres pour un montant de 4,4 millions de dollars, en partie compensé par la levée doptions de souscription dactions pour 3 millions de dollars. Le délai de recouvrement des créances clients est passé à 81 jours au 31 décembre 2005 contre 83 jours un an plus tôt.

Au 31 décembre 2005, les capitaux propres sélèvent à 59,6 millions de dollars contre 58,4 millions de dollars au 30 juin 2005, soit une augmentation de 1,2 million de dollars, qui reflète principalement le bénéfice du semestre. Au 31 décembre 2005, la Société avait émis 18 364 309 actions, contre 18 005 407 au 30 juin 2005, suite à lémission de 358 902 actions dans le cadre de la levée doptions de souscription dactions.

Principes comptables

Les états financiers de la Société en U.S. dollars sont établis en conformité avec les principes comptables généralement admis aux Etats-Unis (U.S. GAAP). Les chiffres présentés en euros sont établis en conformité avec les normes internationales de reporting financier (IFRS) et ne sont donc pas comparables aux données publiées précédemment en euros, qui étaient établies conformément aux principes comptables généralement admis en France. En application du Règlement européen 1606/2002 du 19 juillet 2002, toutes les sociétés cotées sur un marché réglementé en Europe doivent appliquer les normes IFRS dans létablissement de leurs comptes consolidés pour les exercices commençant à partir du 1er janvier 2005 et les suivants.

Lexpression « à taux de change constant » utilisée ci-dessus signifie que les résultats de la période pour les sociétés du groupe utilisant des devises autres que le dollar ont été convertis en dollars en utilisant les taux de change de la période précédente. Cette information est donnée afin dappréhender les performances de la Société sans prendre en compte limpact des fluctuations des taux de change.

Réconciliation du résultat par action pro forma en normes USGAAP

Les dirigeants dILOG évaluent et prennent leurs décisions opérationnelles en utilisant divers indicateurs opérationnels. Ces indicateurs sont généralement basés sur le chiffre daffaires par produit, sur les activités de maintenance et les prestations de services, ainsi que sur certains coûts liés à ces activités, tels que le coût des ventes, les frais de recherche et développement, les frais marketing et commerciaux, et les frais généraux et administratifs. Ces indicateurs conduisent à présenter un résultat net pro forma, excluant les rémunérations différées basées en actions, qui est une information pro forma selon la Section 101 du Règlement G du Securities Exchange Act de 1934, modifié. Le résultat net pro forma est corrigé du montant de limpôt complémentaire, ou du crédit dimpôt que la Société comptabiliserait si elle utilisait des résultats pro forma au lieu des résultats en normes américaines pour calculer sa dette dimpôt.

La direction dILOG estime utile de mesurer les opérations de la Société en excluant les rémunérations différées basées en actions, qui représentent une charge sans effet sur la trésorerie, comptabilisée dans le compte de résultat pour la première fois sur le semestre clos le 31 décembre 2005, suite à lapplication de la norme SFAS 123 (révisée en 2004). Les dirigeants estiment que le résultat net pro forma fournit une information supplémentaire utile à la direction et aux investisseurs concernant la performance opérationnelle de la Société, et offre une base de comparaison cohérente des résultats historiques. Ces indicateurs sont indépendants et ne constituent pas une alternative aux principes comptables américains. Les investisseurs et les investisseurs potentiels sont encouragés à revoir la réconciliation des résultats établis en normes comptables américaines avec les résultats pro forma présentés dans ce document.

Le tableau suivant réconcilie les éléments spécifiques exclus des normes américaines pour la détermination du résultat net pro forma pour les périodes présentées ci-dessous:

Communiqué de presse pour les actionnaires anglophones

Une version complète du communiqué de presse est disponible en version anglaise.

ILOG est une marque déposée dILOG. BRMS, CPLEX, OPL et Optimization Decision Manager sont également des marques déposées dILOG.

Contacts investisseurs Simon Abbou, ILOG

+ 33 1 49 08 89 53 (France)

[email protected]

Bernard Compagnon

Cubitt Consulting

+44 20 7367 5100 (Londres)

Contact presse Clotilde Nicolas, ILOG

+33 1 49 08 36 87 (France)

[email protected] 

Laisser un commentaire