Date
Catégories
Auteurs

ILOG dévoile une solution APS de nouvelle génération pour la planification de la production

19 Oct 2005

Ilop press release

Le nouveau Plant PowerOps offre la planification et l’ordonnancement intégrés, des gains de performance significatifs et la comparaison interactive de scénarios
 
Ilop press releaseMountain View, Calif. and Paris le 19 octobre 2005 Communiqué de presse – Press release – ILOG® (NASDAQ : ILOG ; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364) dévoile ILOG Plant PowerOps, une nouvelle solution intégrée de planification de production et d’ordonnancement détaillé. ILOG Plant PowerOps est une avancée majeure en termes de précision de la planification et de l’ordonnancement, générant des gains de performance allant jusquà 25 %. Plant PowerOps (PPO) est le dernier-né de la suite ILOG PowerOps dédiée au secteur de la production industrielle et du transport.

La solution apporte plusieurs innovations importantes sur le marché de la planification et de lordonnancement avancés (APS : Advanced Planning and Scheduling) et permet aux entreprises clientes dexploiter au mieux leurs investissements informatiques dans la plupart des systèmes existants de type ERP (Enterprise Resource Planning) et SCM (Supply Chain Management).

Les innovations de PPO comprennent des modèles détaillés qui collent aux réalités des industries discrètes et de process et offrent aux décisionnaires linteractivité et la flexibilité dont ils ont besoin. Planificateurs de production , responsables dusine et responsables de lordonnancement peuvent créer et comparer des scénarios, effectuer des simulations si-alors, et définir des messages d’avertissement et des alertes au moyen d’une interface de gestion des règles métier. Les gains de performance sont réalisés grâce aux modèles doptimisation qui tiennent compte des ressources, des activités et des contraintes opérationnelles des industries modernes.

La majorité des solutions d’ordonnancement de type ERP et SCM ne prennent en compte quenviron 80% de la réalité dun processus de production. De très nombreux et importants paramètres ne sont ainsi pas pris en compte, comme les coûts réels de préparation des machines, les procédures de changements de produits, les coûts liés à lavance ou au retard de processus, les facteurs de rebut et les exigences spécifiques aux industries de process. ILOG PPO est conçu pour palier les 20% restants des fonctionnalités indispensables, permettant aux industriels de créer des plannings et des prévisions de manière optimale mais réaliste tenant compte des principaux paramètres rencontrés chez la plupart des industriels : capacité des ressources, coûts et contraintes d’exploitation. Les industries de process, quant à elles, tireront parti des fonctionnalités de replanification et de planification par lots, des procédures de nettoyage, des paramétrages de niveaux minimum et maximum des cuves, du suivi de la consommation des cuves et de l’ordonnancement des flux de matières divergents, convergents et cycliques.

Parce quelles ne peuvent répondre à lensemble des problèmes d’ordonnancement détaillé, la plupart des solutions SCM existantes ne peuvent offrir des fonctions complètes et intégrées de planification et dordonnancement, ce qui empêche souvent les services de planification et les ateliers de production dêtre synchronisés. ILOG Plant PowerOps comble cette lacune en donnant aux responsables dusines et aux responsables logistiques les moyens de modéliser leurs processus de fabrication et de gestion logistique à un niveau de détail correspondant à leurs activités opérationnelles. Leurs plannings et prévisions sont automatiquement synchronisés car ils utilisent les mêmes informations et les mêmes hypothèses.

Selon AMR Research, cabinet détudes leader spécialisé dans lindustrie, les industriels peuvent, à moindre coût, tirer un bien meilleur parti de leurs systèmes de gestion de la chaîne logistique (SCM) existants en ajoutant des composants spécialisés à leurs infrastructures logicielles. AMR compare cette démarche à la notion daftermarket, où des « composants spécialisés peuvent être intégrés à une architecture logicielle existante pour en améliorer les fonctionnalités, tout comme l’installation complémentaire d’un système audio ou d’une alarme dans une voiture ». Les clients dILOG Plant PowerOps (PPO) peuvent connecter la solution à la plupart des systèmes ERP et SCM, sans devoir les désinstaller et les remplacer, pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités de planification et dordonnancement avancés.
 
 
Contact Société :
Pénélope Linage
0149 08 89 61
[email protected]
 Contact RUMEUR PUBLIQUE :  +
Vanessa Portois
01 55 74 52 34
[email protected]
 
 

Laisser un commentaire