Note : Intel et STMicroelectronics tiendront une conférence téléphonique conjointe le mardi 22 mai à 16 heures (heure de Paris) afin de discuter des détails de la transaction. La conférence téléphonique sera également accessible sur internet à l’adresse suivante ou en appelant le :
+ 1 877 317 6799 à partir des Etats-Unis
+ 44 207 107 0611 à partir du Royaume-Uni
+ 41 91 610 5600 pour le reste du monde.
Pour les personnes souhaitant participer, il convient de se connecter au site ou au numéro de téléphone approprié au moins 15 minutes avant le début de la conférence, afin de senregistrer. Intel et ST tiendront également séparément des conférences téléphoniques pour la communauté financière. Les détails de ces conférences seront communiqués sur chacun des sites des sociétés.
INTEL, STMICROELECTRONICS ET FRANCISCO PARTNERS CREENT UN NOUVEAU LEADER DANS LES MEMOIRES FLASH – La nouvelle société proposera des solutions mémoires non-volatiles innovantes et à couts optimisés
Communiqué de presse – Genève et Santa Clara (Californie), le 22 mai 2007 STMicroelectronics, Intel et Francisco Partners annoncent ce jour la signature dun accord définitif portant sur la création dune nouvelle société indépendante de semi-conducteurs. Issue dactifs clés dont les activités ont généré lannée dernière un chiffre daffaires annuel total denviron 3,6 milliards de dollars, la nouvelle société concentrera ses activités stratégiques sur la fourniture de mémoires flash destinées à un large éventail de produits grand public et industriels comprenant les téléphones
cellulaires, les lecteurs MP3, les appareils photos numériques, les ordinateurs et autres équipements de hautes technologies.
La nouvelle société réunira les actifs clés de Intel et STMicroelectronics en recherche et développement, production et vente & marketing au sein dune organisation mondiale efficace qui aura lenvergure nécessaire pour produire des solutions mémoires non-volatiles innovantes et à couts optimisés. Forte de lexpérience accumulée depuis plus de 40 ans par STMicroelectronics et Intel dans le développement de technologies mémoires non-volatiles incluant aussi les mémoires à changement de phase (PCM Phase-change Memory), la société sera bien positionnée pour fournir dès à présent à ses clients des solutions mémoires complètes et pour accélérer la transition vers les technologies mémoires non-volatiles de demain.
« La nouvelle société disposera de tous les éléments nécessaires pour fournir à ses clients les technologies mémoires non-volatiles actuelles et de nouvelle génération tout en permettant à ST de redéfinir sa participation dans les mémoires flash. » déclare Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics et Président non exécutif désigné de la nouvelle société.
« La nouvelle société aura les ressources en hommes, lenvergure et le leadership technologique pour répondre aux exigences des clients qui recherchent des produits de pointe sur ce marché particulièrement concurrentiel » déclare Paul Otellini, Président et CEO dIntel.
« Dès le départ, la société sera un fournisseur majeur de mémoires flash pour les communications cellulaires » déclare Brian Harrison qui sera nommé au poste de CEO de la nouvelle société une fois la transaction finalisée, et actuellement Vice-Président et Directeur général du Groupe Mémoires Flash dIntel. « Nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions complètes basées sur des technologies NOR et NAND qui, nous en sommes convaincus, présenteront des perspectives de croissance importantes et permettront de développer des produits destinés à de nouveaux domaines dapplications dans toutes les régions du monde ».
Selon les termes de laccord, STMicroelectronics apportera ses actifs dans le domaine des mémoires flash y compris la participation de sa joint-venture dans les mémoires NAND ainsi que dautres ressources dans les mémoires NOR à la nouvelle société, tandis quIntel apportera ses actifs et ressources NOR. En échange, Intel recevra une participation de 45,1% et 432 millions de dollars en numéraire à la clôture de la transaction. STMicroelectronics recevra une participation de 48,6% et 468 millions de dollars en numéraire également à la clôture. Francisco Partners L.P., une société de capital-investissement située à Menlo Park en Californie investira 150 millions de dollars en numéraire et recevra en retour des actions privilégiées convertibles représentant une participation de 6,3%, sous réserves dajustements liés à certaines circonstances.
Simultanément, les parties à laccord ont pris des dispositions pour que la nouvelle société reçoive des engagements fermes pour un prêt de 1,3 milliard de dollars et une ligne de crédit revolving de 250 millions de dollars. Le prêt sera souscrit par un consortium de banques. Le montant issu du prêt sera utilisé pour le fonds de roulement et pour payer à Intel et STMicroelectronics le montant de lachat. La transaction sera soumise aux approbations réglementaires et aux conditions usuelles et devrait être finalisée au cours du second semestre 2007.
« La nouvelle société sera immédiatement en mesure de fournir un large éventail de mémoires non-volatiles afin de répondre aux besoins dun très grand nombre de clients des secteurs industriels et des communications » déclare Dipanjan Deb, fondateur et Managing Partner de Franciso Partners.
La nouvelle société, dirigée par Brian Harrison, CEO désigné et Mario Licciardello, COO désigné et actuel Vice-Président Corporate du Groupe Mémoires Flash de STMicroelectronics, aura son siège social en Suisse et sera de droit néerlandais. Elle disposera de 9 sites principaux de recherche et de fabrication à travers le monde et denviron 8 000 employés. La société bénéficiera également de forces de ventes denvergure mondiale.
Réunissant les actifs et ressources dIntel et de STMicroelectronics, y compris un portefeuille denviron 2 500 brevets et de 1 000 en cours denregistrement, la nouvelle société aura la taille pour tirer pleinement parti de laugmentation de la demande en mémoires générée par le volume croissant dinformations et de contenus de plus en plus mobiles qui sappuient désormais presque entièrement sur la technologie numérique. La combinaison des programmes de développement de la technologie clé pour le futur de mémoires à changement de phase que STMicroelectronics et Intel conduisent jusquà présent en parallèle contribuera également à mettre à disposition des clients potentiels, les avantages de la technologie flash avancée plus rapidement et plus efficacement.
A propos dIntel
Numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, Intel met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet dIntel à partir de la page
A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d’applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l’avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2006, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 9,85 milliards de dollars et un résultat net de 782 million de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com
A propos de Francisco Partners
Francisco Partners est une société de capital-investissement dont les investissements sont exclusivement dédiés aux sociétés technologiques. Avec environ 5 milliards de dollars de capital investi, Francisco Partners effectue des investissements structurés dans des sociétés privées et publiques et les divisions de sociétés publiques ayant des valeurs transactionnelles allant de 30 millions de dollars à 3 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.franciscopartners.com
Contacts presse :
STMicroelectronics Intel Corporation
Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
[email protected]
Tom Beermann
Tél : 00 1 408-765-6855
Burson Marsteller
Bénédicte Clementz/Lorie Lichtlen
Tél. : 01 41 86 76 90/60
[email protected]
[email protected]
STMicroelectronics
Relations avec les Investisseurs
Fabrizio Rossini
Senior Manager, Relations avec les Investisseurs
Tél : 00.41.22.929.69.73
Fax : 00.41.22.929.69.61
[email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.