Publier un communiqué de presse, le 19 Octobre 2025 – La société 1NCE et son client NuvaThings, tous deux opérant en France dans différents processus du secteur IoT (Internet des objets), obtiennent des résultats importants dans la réduction de l’isolement des sites distants. Bien qu’un tiers des habitants de la France vive en milieu rural, ces zones représentent 88 % des communes, entraînant une dispersion qui, combinée à des localisations isolées, provoque des déconnexions fréquentes d’Internet et de la téléphonie.
Pour diverses raisons, surmonter l’isolement constitue l’un des grands défis auxquels sont confrontés les habitants et les autorités locales. À cet égard, la téléphonie et Internet sont deux soutiens essentiels pour que les petites communes restent connectées au reste du monde. Cependant, la technologie n’offre pas dans ces territoires les mêmes garanties que dans les grandes villes. L’une des solutions les plus efficaces apparues récemment à ce problème structurel est l’Internet des objets (IoT), qui permet de réduire de plus de 30 % les coupures de communication dans les zones rurales.
1NCE et NuvaThings : des solutions pour le monde rural
C’est ce qu’ont démontré 1NCE, multinationale de l’IoT, et son client NuvaThings, qui conçoit et fabrique en France des solutions dans ce même domaine. Ensemble, les deux entreprises ont enregistré d’importants progrès dans la réduction de l’isolement des zones reculées, permettant aux communications — si essentielles pour les villages — de fonctionner avec plus de fiabilité et de stabilité.
Ainsi, 1NCE fournit sa connectivité IoT aux dispositifs de NuvaThings grâce à un logiciel capable de collecter des données de manière simple, sécurisée et fiable, pour les transformer en informations exploitables. Cette technologie favorise l’adoption de l’IoT, accélère la commercialisation des projets de collecte de données, prolonge la durée de vie des appareils et permet une gestion efficace des capteurs, depuis leur installation jusqu’à la fin de leur cycle de vie.
De son côté, NuvaThings propose aux communes une large gamme de solutions basées sur cette technologie. En particulier, l’entreprise dispose d’une plateforme appelée Nuva-Cloud, un SCADA intelligent dans le cloud (acronyme de Supervisory Control and Data Acquisition – contrôle de supervision et acquisition de données) qui permet au client de disposer d’un contrôle total via une interface unique. Cet outil offre la visualisation des données en temps réel, des alertes configurables pour des notifications instantanées en cas d’incident, la gestion à distance (administration, télécommande et mises à jour Over-The-Air – OTA), une intégration universelle du réseau, ainsi qu’une évolutivité permettant de déployer aussi bien une installation locale qu’un réseau global.
L’importance des communications
Les deux entreprises s’inscrivent dans un contexte plus large : il faut rappeler qu’environ un tiers de la population française vit en milieu rural. C’est-à-dire environ 33 % de la population totale du pays : 22 millions de personnes sur 68 millions. Pourtant, ces communes représentent 88 % du total du territoire, selon les données de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Dispersion de la population
Cette disparité entre les pourcentages implique une forte dispersion des habitants des villages et hameaux. Si l’on ajoute à cela les localisations souvent éloignées, on comprend aisément les nombreuses déconnexions d’Internet et de la téléphonie — fixe ou mobile (cette dernière étant encore couramment utilisée dans ces régions par rapport aux grandes villes) — que subissent ces zones dispersées.
Grâce à l’Internet des objets, et plus particulièrement aux solutions de 1NCE et NuvaThings, il est désormais possible de réduire de plus de 30 % les coupures de communication dans les zones rurales.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.