Date
Catégories
Auteurs

Internet limite l’impact social de la fermeture de la Samaritaine

27 Déc 2005

Communique de presse – Une entreprise artisanale des Yvelines a perdu son plus gros client lors de la fermeture de la Samaritaine. Grâce à Internet, elle a pu éviter le dépôt de bilan.

L’impact social de la fermeture d’un grand magasin va plus loin que ses propres employés : il s’étend aussi aux employés des petits fournisseurs.

L’atelier Esquerré est une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de bijoux fantaisie et d’objets décoratifs pour la papeterie et l’encadrement. Elle a vu son chiffre d’affaires s’effondrer lors de la fermeture du grand magasin parisien. Son stand de crochets à tableaux du rayon encadrement représentait plus de la moitié de sa production annuelle.

Trouver de nouveaux distributeurs était indispensable à la survie de l’entreprise.

Pour trouver de nouveaux points de vente, l’atelier Esquerré a utilisé une technique assez peu courante dans l’artisanat : il s’est appuyé sur Internet. Avec son catalogue en ligne, il a pu démarcher en peu de temps les responsables de nombreuses boutiques, séduits par le concept. Dans un secteur où les nouvelles technologies sont encore peu répandues et où tout se fabrique en petites séries, les avantages d’un catalogue sur Internet sont évidents : mises à jour fréquentes, photographies des produits en grand format, facilité de consultation…

Les résultats sont là : en quelques semaines, plusieurs points de vente ont déjà rejoint le réseau des distributeurs de l’atelier Esquerré. Et l’entreprise pense compenser intégralement les ventes de la Samaritaine dès le premier trimestre 2006.

Enfin, l’Internet permet au grand public d’acheter une partie des créations de l’atelier directement en ligne sur www.ateliesque.com. Outre le volume de commandes supplémentaire, cela permet à l’entreprise d’accroître sa notoriété auprès du public et par conséquent de contacter encore plus de nouveaux revendeurs.

Le dépôt de bilan est donc évité, et de loin ! L’entreprise table aujourd’hui sur une croissance de l’activité en 2006.

Contact presse :
Yves Esquerré – Tel : 01 30 33 34 75
Web :
http://www.ateliesque.com

Laisser un commentaire