CUPERTINO, Californie le 8 septembre 2005 Borland® Software Corporation (NASDAQ NM : BORL), le leader des plates-formes d’optimisation des livraisons de logiciels, annonce le lancement de JBuilder® 2006 une nouvelle version majeure de son environnement de développement intégré (EDI) pour accélérer les développements d’applications Java en entreprise. Borland JBuilder 2006 intègre en effet des fonctionnalités exclusives de collaboration d’égal à égal et des outils d’intégration du cycle de vie (gestion des besoins, gestion du code source, tests unitaires) pour aider les équipes distribuées à collaborer plus efficacement en temps réel en s’affranchissant des barrières géographiques.
Parallèlement, Borland lance une nouvelle version d’Optimizeit sa plate-forme avancée de gestion des performances permettant de rapidement isoler et résoudre tous les enjeux potentiels de performance au cours du développement des applications J2EE®.
« Le développement logiciel est devenu plus complexe que jamais, exigeant de faire toujours plus avec moins de ressources, d’intégrer des plates-formes et standards en multiplication constante et de gérer des équipes de développement dispersées parfois même sur des fuseaux horaires différents, » déclare Boz Elloy, Vice-Président Senior en charge des produits Borland. « Pour rester compétitifs, les développeurs doivent trouver de nouvelles synergies d’équipe quel que soit leur éloignement physique. Nous avons conçu JBuilder 2006 pour favoriser cette collaboration et pour permettre aux développeurs associés à des équipes fortement distribuées de mener à bien leurs projets comme s’ils étaient dans la même pièce grâce à des d’outils avancés de productivité, précédemment réservés aux petites équipes travaillant dans les mêmes locaux. »
JBuilder et Optimizeit sont deux composants essentiels de la plate-forme Borland de gestion du cycle de vie des applications (ALM) à laquelle ils sont étroitement intégrés notamment à la solution de gestion des besoins CaliberRMTM pour fournir aux développeurs des outils avancés de productivité personnelle et d’optimisation des synergies d’équipe.
Accélération des développements Java distribués
JBuilder 2006 a été spécifiquement conçu pour répondre aux attentes des équipes distribuées et intègre de nouvelles fonctionnalités de collaboration pour faciliter l’intégration et la synergie d’équipes internes, externes, distribuées, distantes ou offshore. Cette véritable plate-forme de collaboration d’égal à égal permet aux développeurs de participer en temps réel à l’édition du code, à la conception visuelle ou au débogage qu’ils travaillent dans le même immeuble ou à l’autre bout du monde. En outre, ses fonctionnalités exclusives de refactoring distribué et de suivi des modifications assurent la diffusion automatique et la notification de tout changement des besoins.
Selon le cabinet Gartner : « Face aux différences géographiques, culturelles et organisationnelles, la qualité des outils de collaboration entre équipes distribuées est un facteur clé de succès. Toutes les entreprises engagées dans des développements distribués voire délocalisés devraient inciter les éditeurs à leur proposer des outils permettant de réduire le niveau de risque de leurs projets afin de mettre toutes les chances de leur côté dans l’environnement extrêmement concurrentiel du développement logiciel. »
Gartner Research « Développement applicatif Plus mondialisé que jamais » par Partha Iyengar. 17 novembre 2004.
Les méthodologies de développement modernes et notamment l’approche dite d’« Extreme Programming » ont pour vocation de réduire les risques et l’impact des changements sur les processus de développement en équipe grâce à une collaboration évoluée entre acteurs du développement et experts fonctionnels. Cependant, par la nécessité de fréquents entretiens personnalisés, ces méthodologies agiles sont généralement cantonnées à des projets locaux de dimension réduite. JBuilder 2006 a pour vocation d’offrir aux grandes équipes fortement distribuées des techniques de programmation agiles à travers une véritable communication d’égal à égal en temps réel. Avec JBuilder 2006, deux ou plusieurs développeurs peuvent travailler à l’unisson, collaborer sur les mêmes concepts, algorithmes, codes ou procédures de test, partager leurs réussites et difficultés et imaginer de nouvelles solutions.
« Nous travaillons actuellement avec un client n’ayant pas de centre administratif et des développeurs répartis sur d’importantes zones géographiques, » ajoute Kevin Dean, Président de Dolphin Data Development Ltd. « Les nouveaux outils de collaborations d’égal à égal de JBuilder 2006 nous permettrons de partager beaucoup plus simplement le code et les méthodes de développement et de rationaliser les procédures de tutorat entre ingénieurs confirmés et développeurs débutants sans planifier des réunions des mois à l’avance. »
JBuilder 2006 propose également tous les outils nécessaires pour identifier et réduire les risques relatif à la sécurité du code tout au long du processus de développement ; il intègre notamment la puissante technologie tiers de Fortify Software pour analyser le code et localiser les vulnérabilités grâce à la mise en uvre des meilleures pratiques de l’industrie et d’outils avancés d’audit du code. Au-delà des fonctionnalités dédiées à la collaboration et au renforcement de la sécurité, JBuilder 2006 présente les avantages suivants :
· Réduction de la complexité par adoption des derniers standards Prise en charge immédiate de tous types de développement Java : EJB (Enterprise JavaBeans®), Services Web, XML, solutions mobiles, applications pour bases de données, etc. Liaison transparente entre J2EETM 1.4 et JDKTM 5.0 avec outils de migration intégrée.
· Simplification de la gestion des projets et de l’intégration Environnement central de coordination de l’ensemble du projet, JBuilder 2006 simplifie la gestion des différents outils de développement utilisés dans l’organisation logicielle. Son architecture ouverte et flexible aide à réduire les charges d’intégration avec l’existant applicatif.
· Extensibilité illimitée Par intégration de milliers de modules externes tiers (plug-ins) ou par développement de composants personnalisés. Des processus de workflow (pour la gestion du changement, le suivi des défauts, etc.) peuvent être adaptés pour une productivité maximale sans imposer une structure organisationnelle rigide. L’interface utilisateur dispose de personnalités paramétrables pour une productivité et une adaptation optimales de l’EDI à chaque projet.
Évolutivité Peloton et Core::DeveloperTM
Leader des environnements de développement et pionnier des EDI, Borland a choisi de les inscrire au cur de sa stratégie générale d’optimisation des livraisons logicielles en intégrant les fonctions de productivité les plus avancées de JBuilder 2006 à l’interface orientée rôle Core::DeveloperTM de sa plate-forme Borland Core SDP (Software Delivery Platform) afin de faciliter la migration des entreprises vers un environnement entièrement optimisé et intégré.
« Notre stratégie EDI consiste simplement à améliorer la réussite et la contribution des développeurs, » ajoute Rob Cheng, Directeur des solutions pour développeurs de Borland. « C’est pourquoi nous avons non seulement considérablement développé les fonctionnalités purement EDI de JBuilder 2006, mais aussi décidé d’intégrer les meilleures d’entre elles à Core::Developer pour que les entreprises puissent adapter librement leurs infrastructures de développement à leurs nouveaux besoins. »
En plus des ajouts à Core::Developer, Borland a également entrepris le développement d’une nouvelle génération de produits commerciaux dont Eclipse sera le framework d’intégration sous-jacent. « Peloton », première solution de cette gamme de produits Eclipse, sera disponible au premier semestre 2006 et permettra de bénéficier dans Eclipse de l’ergonomie, des fonctions exclusives de collaboration, des outils d’intégration du cycle de vie et du support avancé de JBuilder.
Disponibilité
JBuilder 2006 sera livré mi-septembre en langue anglaise; Optimizeit 2006 est déjà disponible. Les clients disposant de contrats de support et de maintenance (ou les renouvelant) couvrant JBuilder et Optimizeit pourront recevoir gratuitement JBuilder 2006 et Optimizeit 2006. Pour d’autres informations sur la date de disponibilités des versions française, les conditions de support et de maintenance de JBuilder, consultez http://support.borland.com ; pour d’autres informations sur les produits Borland, consultez http://www.borland.com/us/products/index.html.
À propos de Borland
Fondée en 1983, la société Borland Software Corporation (NASDAQ : BORL) est le leader mondial des plates-formes indépendantes d’optimisation des livraisons logicielles. Borland propose des produits et services pour maximiser la synergie entre équipes, technologies et processus et la valeur des créations logicielles. Pour en savoir plus sur les solutions exclusives de Borland pour développer des logiciels de qualité dans le respect des délais et des budgets, consultez http://www.borland.com.
JBuilder, Core SDP, Core::Developer et tous les autres noms de produits et marques Borland sont des marques, marques de service ou marques déposées de Borland Software Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.