Date
Catégories
Auteurs

JEU DE LETTRES TIFINAGH

03 Nov 2005

Communiqué de presse – Jeudi 3 Novembre 2005 – Il requit vocabulaire, orthographe, stratégie, réflexionIl se joue également dans le calme. Le sérieux du jeu peut rebuter les plus jeunes et les plus fantaisistes. Le jeu peut être jouer en plusieurs langues suivant le choix des pratiquants, tout en choisissant les alphabets arabe, amazigh, latin ou autres lettres universelle. (En option : Russe, hébreux etc.).

voir site: http://www.e-monsite.com/nouvelleinvention

RESUME ET REGLEMENT

Jeu éducatif dalphabet de roulette

JEU DABALIL : invention marocaine

Cest un jeu éducatif universel qui se base sur des lettres pour former un mot.

Dans un jeu de mots, la base cest le vocabulaire.

Excellent entraînement pour tous ceux qui apprennent une langue !

Suivant les cas, le jeu est plus ou moins sérieux ; il se présente parfois comme un véritable examen de larabe ou amazighe ou le français, avec problèmes dorthographe et de sens précis des mots. A vrai dire cest une gymnastique desprit.

Cest un grand jeu dont une partie peut occuper au minimum 1 heure 30 de votre temps. Ce jeu est adressé à des jeunes et adultes.

Ce jeu peut être joué de gauche à droite, de droite à gauche, horizontalement, verticalement ou même en diagonale.

Le jeu contient 5 à 10 lettres de chaque alphabet,

AVANT de commencer le jeu, tous les règles sont des conventions sur lesquelles les joueurs doivent tomber daccord Il y a des malins, toujours le nez dans le règlement, et qui traquent les erreurs : ils veulent jouer selon la règle, rien

que la règle. Et puis il y a les imaginatifs qui cherches les modificationslessentiel est de jouer le jeu dans tous les détails de son règlement, de ne pas changer la règle du jeu en cours de partie. Il faut se soumettre à la règle commune du jeu avec des inconnus, dans des clubs, des championnats, ainsi que dans les associations. Ils veulent, à peine la partie commencée, inventer et proposer des changements.

Lenfant qui ne joue pas nest pas normal.

« Lenfant qui ne joue pas nest pas un enfant.

Quelle que soit sa situation sociale, le joueur se retrouve devant le jeu comme un enfant.

Entrer dans un jeu, cest entrer dans une partie où les chances sont égales, où les règlements sont les mêmes pour tous, où lespérance est accrochée au cur et lesprits de chacun.

A quel autre moment de la vie en société sommes-nous tous ainsi enfin égaux ?

Comment déterminer le premier joueur ?

Vous pouvez toujours choisir un mode de tirage au sort. Tous les moyens sont bons ; en voici quelques-uns ;

– Deviner dans quelle main un objet est caché

– La courte paille ou objet court.

– Deviner le nombre de doigts que va présenter son partenaire

– Pile ou face. Le plus jeunes ou le plus vieux

Cest une question de pure convention.

Cest une question de pure convention. Il vaut mieux toutefois shabituer à jouer dans le sens préconisé par la règle pour ne pas être dépaysé si on joue avec de nouveau joueurs.

Ce jeu est composé dun tableau divisé en plusieurs cases vides pour former, tout en jouant des mots avec des alphabets.

Le joueur fait tourner la roulette dans le sens de laiguille de la montre sur laquelle est inscrit des lettres.

Après larrêt de la roulette, le joueur ou le croupier de la banque, (ce dernier peut être nommé par les joueurs ou par le jury), retire des cases de la banque dalphabets la lettre correspondante à celle indiquée par une flèche sur la roulette de la table du jeu, afin de la déposer soit sur le modèle de famille ou laccroché sur lune des cases du tableau géant dans le but de former le mot désiré.

Le second joueur en fait autant, et ainsi de suite jusquau dernier, si la roulette arrêté sur une lettre est que celle-ci nest plus à la banque, le joueur doit recommencé une autre fois pour une autre chance. Si la roulette est arrêtée sur chance le joueur choisi la lettre de son choix pour compléter ou construire le mot.

Une fois le mot est formé au tableau du jeu, par le gagnant, ce dernier retire les alphabets qui ont formé ce mot, au verso des lettres sont inscrit les numéros correspondants à lordre alphabétique (par exemple A=1, B=2, E=5) ou suivant la fréquence des lettres alphabétiques dune langue par exemple pour Tifinaghe

Les alphabets qui ont formé le mot doivent être retourner aux cases de la banque des alphabets et le jeu continue pour former dautres mots en gardant les lettres se trouvant déjà dans le tableau du jeu. Ce jeu, repose sur une vraie réflexion de connaissance et de culture générale Ce jeu est passionnant pour les adultes et excellent pour le développement de lintelligence des enfants.

Le vainqueur est ce lui qui a le plus grand nombre de point.

Le jeu de lettres à une réputation mitigée, il est valorisé comme un jeu intellectuel, dont les adeptes sont posés et réfléchis.

Le sérieux du jeu est indispensable :

Il requit vocabulaire, orthographe, stratégie, réflexionIl se joue également dans le calme. Le sérieux du jeu peut rebuter les plus jeunes et les plus fantaisistes. Le jeu peut être jouer en plusieurs langues suivant le choix des pratiquants, tout en choisissant les alphabets arabe, amazigh, latin ou autres lettres universelle. (En option : Russe, hébreux etc.).

Les éléments de ce jeu peuvent être :

Les éléments de ce jeu peuvent être dans un coffret séparément : la banque des alphabets, la roulette, les alphabets et le tableau des cases avec la flèche dindication. La conception de ce jeu peut être fabriqué en bois en plastique ou en toute autre forme adéquate. – Ce jeu, peut être pratiquer dans des clubs ou dans des établissements scolaires.

– le jeu éducatif dalphabet de roulette, peut être fait soit avec une seul ou en plusieurs langues.

– Ce jeu, peut être joué sous la forme dun jeu informatique.

– Ce jeu, peut être joué à distance par (Internet).

– le jeu Abalil, peut être joué en groupe de joueurs, sous forme dun tableau de cases géant, ainsi que la roulette et les lettres de grandes tailles.

voir site: http://www.e-monsite.com/nouvelleinvention

Laisser un commentaire