Date
Catégories
Auteurs

Jeune Chambre Economique

12 Juin 2007

 

« Rencontre entre la Jeune Chambre Economique de Mannheim-Ludwigshafen et celle du Pays de Wissembourg »

 

« Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir,
il faut d’abord savoir dans quel sens agir. »
Gustave Le Bon

Communiqué de Presse 11.06.2007 – Le 5 juin 2007 a eu lieu une rencontre entre la Jeune Chambre Economique de Mannheim-Ludwigshafen et celle du Pays de Wissembourg. Elle c´est déroulée dans un restaurant situé le long des berges du Rhin à Mannheim. Cette soirée a permis aux personnes présentes de comprendre la différence fondamentale entre les Jeunes Chambres des deux pays, elle a également suscité de nombreuses idées pour des projets transfrontaliers communs.

Cette première rencontre entre ces deux Jeunes Chambres distantes d´environ 100km s´est déroulée dans un cadre agréable le long du Rhin, plus précisément dans restaurant d´un parc de Mannheim. Une vingtaine de personnes était présentent.

Les deux JCE se sont tout d´abord présentées. Celle de Mannheim-Ludwigshafen compte plus d´une centaine de membres et est l´une des plus ancienne d´Allemagne. Celle du Pays de Wissembourg est composée de treize membres et est en cours de création.

Les JCE allemandes sont fortement soutenues par les Chambres de Commerces et d´Industrie locales (IHK) ce qui leur permet de mettre en place des projets de grande envergure et d´avoir à disposition un fichier de contacts intéressants pour recruter de nouveaux membres.

Cette grande différence avec la France explique pourquoi les structures sont beaucoup plus petites dans notre pays, mais aussi pourquoi en Allemagne la croissance et le maintien des JCE est beaucoup plus simple.

Contact presse :

Yannick TIMMEL – 06.81.56.20.04

[email protected]

 

La CCI de Mannheim-Ludwigshafen est jumelée avec la CCI de Strasbourg. La difficulté de recrutement dans les JCE françaises en général et l´existence de ce jumelage ont suscité la création d´une commission de travail afin de préparer un dossier de présentation du fonctionnement des JCE allemandes. Celui-ci pourra alors être présenté à la CCI française, et qui sait peut être qu´un jour la JCE du Pays de Wissembourg comptera aussi une centaine de membres…

La Jeune Chambre Economique est une association indépendante au service de la cité.

Ses membres, citoyens âgés de 18 à 40 ans proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société.

Ils développent les techniques de direction, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprendre et la solidarité nécessaires pour effectuer des actions pour des changements positifs dans leurs cités.

Ils adhérent aux valeurs humanistes énoncées dans le Credo de la Jeune Chambre Internationale : l’esprit d’entreprendre, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine et de la loi.

Karine Abrassart est le Président de la Jeune Chambre Economique Française qui rassemble près de 3 000 membres, adhérant à 160 Jeunes Chambres Locales, affiliées à 23 Fédérations Régionales.

La Citoyenneté est le thème national 2007. Aujourd’hui, les jeunes se désintéressent de la Vie de leur Cité. En étant Acteur de notre Cité et en mettant en avant des jeunes Leaders qui osent s’engager dans les organes de décisions et de propositions locaux ou nationaux, la JCEF souhaitent faire prendre conscience à tous que ce désintérêt n’est pas une fin en soi et souhaite montrer la voie en matière d’engagement citoyen.

 

 




 


 

 

Laisser un commentaire