COMMUNIQUE DE PRESSE – 1er DECEMBRE JOURNEE MONDIALE SIDA – Alors quil a été déclaré « grande cause nationale 2005 » la journée mondiale 2005 de lutte contre le sida est une nouvelle fois loccasion de faire le point des engagements non tenus en matière de santé publique, des retards considérables en matière de prévention et de moyens mis en uvre pour lutter contre lépidémie .
Ces dernières années, les données témoignent dune augmentation du nombre de contaminations par voie hétérosexuelle, en particulier chez les femmes. Leur proportion parmi les personnes séropositives atteint aujourdhui 50% contre 30% en 1997.
Prévention et traitements doivent prendre en compte ces données nouvelles pour sadapter aux publics qui sont aujourdhui les plus exposés.
Pour faire cesser linvisibilité de la contamination au féminin qui conduit trop souvent à lisolement, des associations proposent des espaces dexpression collective pour partager un vécu et permettre une meilleure prise en compte de leurs besoins par les professionnels de santé et les responsables de santé publique.
Nous sommes solidaires de toutes celles et tous ceux qui sont touchés par le virus du sida.
Nous nous trouvons également aux côtés des « femmes africaines » qui subissent la triple discrimination : femmes, pauvres et malades. La situation de ce continent demeure dramatique. Alors que les moyens existent pour soigner cette population laissée à labandon, les laboratoires pharmaceutiques avides de profits nen facilitent pas laccès
Stigmatisation, précarité, solitude : tels sont encore les dégâts « collatéraux » du virus. Rompre cette chaîne de discriminations, rester solidaires demeurent des actes courageux et militants.Il y a urgence à accélérer la recherche et les pouvoirs publics ont une responsabilité conséquente à cet égard.
Lorsque lon mesure les enjeux de la lutte contre le sida et que lon regarde la casse méthodique de notre système de santé ,on ne peut quéprouver de la colère
Le PCF participera à la journée de mobilisation, ce premier décembre 2005 pour redire son exigence de véritables moyens publics pour la Recherche, pour les Hôpitaux, pour toute la politique de Santé et de prévention dans notre pays et dun effort international exceptionnel pour faire face à la pandémie .
Parti Communiste Français
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.