KOFI ANNAN CONDAMNE FERMEMENT LES ATTENTATS EN IRAQ ET EXHORTE LES IRAQUIENS À SIMPLIQUER DANS UNE TRANSITION POLITIQUE PACIFIQUE
La déclaration suivante a été communiquée aujourdhui par le Bureau du Porte-parole du Secrétaire général, Kofi Annan :
Le Secrétaire général est extrêmement préoccupé par le regain de la violence en Iraq, qui est, de manière démesurée, dirigée contre la population civile. Il est consterné par les dernières séries dattaques à la bombe déclenchées hier à Balad, qui ont tué plus de 90 personnes et causé encore plus de blessés, dont de nombreuses femmes et des enfants. Le Secrétaire général est également choqué par le grave attentat perpétré aujourdhui dans la localité de Hilla. Il condamne fermement ces attaques, qui semblent avoir été coordonnées dans le but de tuer et de blesser autant de civils innocents que possible. Aucune cause ne peut justifier de tels actes de terreur. Le Secrétaire général transmet ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes.
Le Secrétaire général pense que ceux qui refusent de participer au processus politique ne devraient pas, par des actes dintimidation et de violence, priver les autres de ce droit. Il exhorte à nouveau les Iraquiens, quelles que soient leurs sensibilités, à ne pas se laisser intimider par cette violence et à sexprimer pacifiquement à travers le processus démocratique, en commençant par le prochain référendum national sur le projet de constitution permanente. Les Nations Unies restent engagées à travailler avec toutes les communautés et entités politiques iraquiennes pour soutenir la transition politique pacifique de leur pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.