Date
Catégories
Auteurs

La CFDT appelle à la construction d’un pacte social

31 Mai 2005

Les Français ont voté massivement le 29 mai et leur majorité a choisi de ne pas ratifier le Traité constitutionnel.
La CFDT, dont les militants se sont fortement mobilisés pour soutenir le traité constitutionnel avec la Confédération européenne des syndicats (CES) et les autres syndicats européens, regrette ce résultat.
Elle souligne que la très forte participation à ce scrutin traduit un besoin de débat sur lEurope dont les Français ont trop longtemps été privés. Ce besoin ne doit plus désormais être ignoré.

La campagne électorale a été loccasion pour les Français de faire entendre leur mécontentement et de manifester leur perte de confiance en lavenir, en particulier du fait dune persistance dun chômage de masse. Le chômage, le développement de la précarité et de lexclusion que connaît notre pays depuis de trop longues années, auxquels sajoute la baisse du pouvoir dachat, appellent un véritable sursaut.
Pour la CFDT, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics doivent se mobiliser pour construire un pacte social apportant les réponses quattendent les Français.
Le patronat doit prendre toute la mesure de ses responsabilités en matière demploi, de salaires et de sécurisation des parcours professionnels.
Le président de la République ne peut continuer dignorer la dégradation de la situation sociale et doit prendre les mesures nécessaires pour y faire face.
La CFDT, fière de laction de ses militants pendant cette campagne, poursuit son engagement dans la construction de lEurope avec la CES. Face à la mondialisation de léconomie, cest dans le cadre européen que les défis à relever, en particulier celui de lemploi, pourront trouver solution.n

Déclaration de la Commission exécutive © CFDT

Laisser un commentaire