La poursuite de laction notamment avec les occupations détablissements scolaires, traduit à la fois le profond mécontentement et les inquiétudes des lycéens quant à leur avenir.
La Cgt est aux côtés des organisations de lycéens, des personnels de lEducation et des associations de parents délèves en lutte…
Le gouvernement et son ministre de lEducation refusent dentendre les exigences portées depuis plusieurs semaines par le mouvement, rassemblant personnels de lEducation Nationale, parents, lycéens.
Le recours systématique à la force pour faire rentrer les lycéens dans leurs établissements est inacceptable. La seule méthode possible pour sortir de cette situation passe par la prise en compte de leurs préoccupations et de leurs revendications.
Malgré son vote la loi dorientation ne répond pas aux exigences dune école permettant à chaque jeune, à la fois laccès à la culture et à la citoyenneté, et à lacquisition dune formation générale de haut niveau et une qualification professionnelle reconnue.
La disparition de plusieurs milliers de postes, ainsi que plus globalement les choix budgétaires effectués vont accentuer les difficultés et les discriminations dans laccès au service public déducation et à la réussite de chacun.
La Cgt revendique : – un collectif budgétaire pour restituer les moyens supprimés à la rentrée 2005 et une programmation pluriannuelle de moyens pour répondre à lensemble des besoins du service public déducation, – la remise en cause de la loi Fillon et louverture de réelles négociations pour faire du système éducatif le mieux de la réussite de tous, notamment par la lutte contre les discriminations sociales, – une vraie perspective pour lemploi et lavenir des jeunes.
Cest en cela que la Cgt est aux côtés des organisations de lycéens, des personnels de lEducation et des associations de parents délèves en lutte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.