Concentrations: la Commission autorise lacquisition par Cargill des activités de Pagnan dans le secteur des transports par voie fluviale
Mardi 7 Février 2006 – Communiqué de presse – La Commission a donné son feu vert, au titre du règlement sur les concentrations de l’UE, au projet de rachat par laméricain Cargill des activités de la société italienne Pagnan dans le secteur des transports fluviaux. Bien que Pagnan soit la seule société en Italie offrant des services de transport par voie fluviale pour le vrac sec, dautres sociétés pourront lui faire effectivement concurrence si les conditions du marché rendent le transport par voie fluviale compétitif par rapport au transport par route et par chemin de fer en ce qui concerne le vrac sec. Cest pourquoi la Commission est parvenue à la conclusion que le projet de concentration nentravera pas de manière significative lexercice dune concurrence effective dans lespace économique européen (EEE) ou une partie de celui-ci.
Cargill est une entreprise internationale qui exerce des activités très diverses, comme le négoce et la transformation de produits de base, la vente d’ingrédients alimentaires sans marque à l’industrie alimentaire et au secteur des boissons, ainsi que la production et la commercialisation d’intrants agricoles destinés à l’agriculture. Pagnan propose des services logistiques pour le déchargement et lentreposage de céréales, de produits dérivés et dautres produits agricoles.
Il n’y a pas de chevauchements horizontaux entre les parties, Cargill ne possédant pas dactifs dans le secteur du transport de produits agricoles de base par voie fluviale en Italie ou ailleurs dans lEEE. Cependant, compte tenu des activités de Cargill sur plusieurs marchés en amont et en aval dans le secteur du négoce de produits agricoles de base, la Commission a vérifié si la transaction pouvait soulever certains problèmes en rapport avec ces marchés.
Actuellement, Pagnan utilise ses bateaux à pleine capacité pour les services de transport par voie fluviale quelle fournit à Cargill et ne propose donc pas ses services à des tiers. Lopération envisagée naurait par conséquent aucune incidence sur cette activité. Pagnan est la seule société offrant des services de transport par voie fluviale pour le vrac sec en Italie, mais il nexiste pas de réelle demande de la part dautres clients potentiels pour ce type de services. Par exemple, 5 à 10 % seulement des farines de graines oléagineuses sont transportés par voie fluviale en Italie. La grande majorité (90 à 95 %) est transportée par route ou par chemin de fer. Si une demande émanant dautres clients en Italie devait émerger, les sociétés désireuses daccéder au marché nauraient quà faire lacquisition dactifs similaires à ceux actuellement exploités par Pagnan. En outre, cette opération est très réduite et ne revêt une dimension communautaire que dans la mesure où lacquisition envisagée et une opération précédemment approuvée entre les mêmes sociétés (voir IP/05/360) sont considérées comme une seule et même opération au titre du règlement sur les concentrations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.