Date
Catégories
Auteurs

LA COMPAGNIE DES ALPES RESTRUCTURE SA DETTE

08 Juil 2005

La Compagnie des Alpes vient de procéder à une restructuration en profondeur de sa dette bancaire. Elle a conclu le 30 juin 2005 un contrat de crédit syndiqué de 260 millions, arrangé par Ixis-CIB, Calyon, Natexis Banques populaires et le Crédit Agricole des Savoie. La Banque Populaire des Alpes, La Banque de l’Economie du Commerce et de la Monétique, BNP Paribas, le CCF et la Société Générale ont rejoint la syndication, qui a été largement sursouscrite.

Ce crédit, d’une maturité de 5 ans, est destiné à financer les investissements courants et à refinancer la majeure partie de la dette de la Compagnie des Alpes et de ses différentes filiales. L’endettement du Groupe, auparavant éclaté entre plusieurs dizaines de lignes hétérogènes souscrites par chacune des sociétés opérationnelles, sera désormais centralisé pour la plus large part dans une structure unique, pilotée par la holding CDA. Par cette opération, le Groupe Compagnie des Alpes rationalise donc de manière significative la gestion de son financement à moyen terme et ouvre la voie d’une gestion optimisée et simplifiée de son endettement et de son risque de taux.

La Compagnie des Alpes a profité des conditions de marché et de la qualité de sa signature pour opérer cette restructuration dans des conditions très favorables, qui lui permettent de sécuriser ses marges de crédit sur les cinq prochaines années, et d’obtenir un gain de résultat financier annuel compris entre 0,5 et 0,7 million.

Cette opération est un signe tangible de la nouvelle impulsion donnée par le Directoire vers une plus grande
intégration de ses deux métiers principaux : un tiers des crédits refinancés concernaient la branche Parcs de loisirs. Elle souligne également les liens de confiance tissés durablement entre le Groupe et ses prêteurs
historiques, qui ont tous renouvelé leur engagement en participant à l’arrangement ou en rejoignant la
syndication.

La Compagnie des Alpes est un acteur majeur de la production de loisirs en Europe. Elle exploite 28 sites de loisirs dont 14 grands domaines skiables des Alpes (parmi lesquels Tignes, Les Arcs, La Plagne, Méribel) et 14 sites de divertissement familial (dont Parc Astérix et Grévin), dans six pays européens : France, Italie, Suisse, Pays Bas, Allemagne et Angleterre. Elle accueille plus de 20 millions de visiteurs par an. Au cours de son dernier exercice clos le 30/09/2004, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 372,2 M et un résultat net part du Groupe de 29 M.

Pour en savoir plus : www.compagniedesalpes.com
ISIN : FR0000053324 ; Reuters : CDAF.PA ; Bloomberg : CDA FP ; FTSE : 538 Leisure facilities

Contacts
Compagnie des Alpes Phi éconéo Eric GUILPART Catherine Kablé, Frédéric Hué Directeur Marketing & Communication
Relations Presse & investisseurs
Tél. : 01 46 94 46 03
Tél : 01 47 61 89 64 / 89 67
[email protected]
[email protected] [email protected]

Laisser un commentaire