Date
Catégories
Auteurs

La DMLA a-t-elle enfin une solution?

22 Juil 2024

Communiqué de presse, le 22 juillet – Depuis quelques années, l’univers des maladies oculaires s’active de plus en plus, et, bien qu’il fut déjà la priorité de certains cabinets de recherche avant cela, la Covid-19, le confinement et donc le télétravail n’y sont pas pour rien ! Le temps passé devant nos écrans à drastiquement augmenté et, malheureusement, le nombre de problèmes de vision liés à ce dernier aussi parmi lesquels on peut noter des lésions oculaires, des perturbations des rythmes circadiens et surtout une accélération de la DMLA.

 

La DMLA un problème récurrent, mais au final, c’est quoi ?

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie chronique d’une zone de l’œil (la macule) qui apparaît et se développe naturellement après 50 ans elle a pour effet de bloquer la vision au centre de l’œil (avec une grosse tâche noire)
Généralement irréversible, il existe tout de même certains traitements pour certains types de DMLA pour stabiliser la vue et bloquer la progression de la maladie.

Depuis 2023, le nombre de traitements pour la DMLA voit son nombre augmenter, en 2023, deux sont apparus, le Syfovre a été approuvé aux Etats-Unis comme étant le premier traitement contre la DMLA atrophique, il utilise la protéine C3 pour ralentir la progression de la dégénérescence.
Dans la même année, l’Izervay a également été approuvé aux États-Unis comme traitement contre la DMLA atrophique, celui-ci renforce l’arsenal thérapeutique de l’œil grâce à des injections mensuelle intravitréennes (à l’intérieur de l’œil).
En 2024, c’est au tour du Boevu d’entrer en scène, cette fois-ci, le “remède” se concentre sur la DMLA humide. Ce traitement est encore basé sur des injections intravitréennes, mais cette fois-ci adaptable selon le cas du patient.

Mais avant d’en arriver là, de nombreuses solutions sont disponibles pour retarder/éviter ce type de problèmes, les plus connus étant :

  • Arrêter de fumer, bien que cela soit compliqué pour les fumeurs, ces derniers sont deux à trois fois plus exposés à la DMLA.
  • Manger des ingrédients riches en antioxydant, épinards, courgettes, kiwis, maïs, crustacés, etc.
  • Surveiller son taux sanguin ; Les maladies cardiovasculaires semblent augmenter les risques de développer certaines maladies oculaires, dont la DMLA.
  • Porter des lunettes de soleil ; les rayons UV jouent évidemment un rôle n’hésitez pas à profiter d’offre pour profiter de lunettes moins chères comme à Illusion Opticiens Lys-lez-Lannoy. (https://www.ticket-promo.com/categories/17-soin-beaute/4599-Illusion-Opticien)

Bien que la DMLA ait été longtemps considérée comme une maladie incurable, les récentes améliorations ont pu montrer des perspectives encourageantes.
Il est également crucial de se protéger de différentes façons avant de n’avoir de symptômes !

Laisser un commentaire