Date
Catégories
Auteurs

La Famille Royale Lao salue la résolution du Parlement européen

15 Déc 2005

Communiqué de presse – Jeudi 15 Décembre 2005 – Le 1er décembre 2005, la Famille Royale Lao Lane Xang Hom Khao a salué ladoption par le Parlement européen (PE) en sa séance plénière de ce jeudi 1er décembre 2005, de la résolution RC-B6-0622/2005 sur la situation des droits de l’homme au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

En ce qui concerne le Laos, les considérations et les différents points de cette résolution confirment clairement à nouveau :

1. le manque de liberté et de démocratie après 30 ans de régime communiste pur et dur du Laos,
2. lexistence des violations des droits de lHomme et des répressions disproportionnées,
3. lexistence des prisonniers politiques et de conscience.

Dans les points principaux de cette résolution, les députés des 25 pays de lUnion européenne, demandent aux autorités laotiennes de :

1. libérer tous les prisonniers politiques et tous les prisonniers de conscience,
2. d’élaborer et mettre en uvre dans les meilleurs délais les trains de réformes nécessaires pour permettre la démocratisation du pays, de garantir l’expression pacifique de l’opposition politique, et de garantir la tenue rapide d’élections multipartites sous supervision internationale, en vue de la réconciliation nationale,
3. de mettre en uvre les programmes permettant l’intégration des Hmong du Laos et d’autres minorités ethniques et religieuses dans la société laotienne tout en préservant leurs droits sociaux et politiques.

Ces demandes vont dans le même sens que celui des revendications que la Famille Royale Lao a exprimées régulièrement depuis la prise du pouvoir par les communistes en 1975. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce vote du Parlement européen, intervenu à la veille du 30è anniversaire de la RDP Lao, le 2 décembre 1975. Nous avons toujours eu la conviction que seule la restauration de la liberté et de la démocratie peut permettre aux Laotiens de développer le Laos.

A lire également :   POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 18 AOÛT 2005

Lors de la séance de débat, le 30 novembre 2005 dans lhémicycle du Parlement Européen à Bruxelles, le député Charles TANNOCK (RU) du Parti populaire européen (PPE-DE), a terminé son intervention en saluant la présence des membres de la Famille Royale Lao à la tribune officielle.

Les membres de la délégation royale Lao, conduite par Son Altesse Royale le prince Sauryavong SAVANG et Son Altesse Royale le prince Soulivong SAVANG, tiennent à exprimer leur gratitude aux membres du Parlement européen pour leur invitation et pour l’excellent accueil qui leur était réservé.

(http://laosite.nuxit.net/albums_vi/alb1/alb1_49.htm)

Secrétariat de la Famille Royale Lao Lane Xang Hom Khao
170 avenue du Clos Saint Georges 77600 Bussy Saint Georges (France)

Laisser un commentaire