Date
Catégories
Auteurs

La Fête des Possibles

19 Juin 2024

Communiqué de presse, le 19 juin 2024 – À l’occasion de sa seconde édition, le Forum de l’Economie Sociale et Solidaire, des innovations, de la formation et de l’emploi associé à un vide grenier prendra la forme d’une « Fête des Possibles ». Le Forum rassemblera 26 acteurs du Territoire.

 

La Fête des Possibles À la ferme de Contin

Pl. du Dr Schweitzer – Paray-Vieille-Poste

21 septembre 2024

10H00 à 18H00

Principes communs :

  • Utilité sociale
  • Coopération
  • Ancrage local

Thématiques :

  • Formation
  • Emploi
  • Transitions : – alimentaire – écologique – économique – sociale

Venez découvrir les projets soutenus par l’Association de La MEUP :

  • Le Restaurant-café coopératif
  • Le Composteur collectif de quartier
  • La Coopérative d’Activité et d’emploi
  • Le Club CIGALES
  • Les Formations

Tout au long de la journée :

Restauration : Food Truck, snack, crêperie, paella

Ateliers : Compost, biodiversité, prévention santé, alimentation,…

Conférences gratuites : Autour des thématiques de la transition alimentaire, écologique, économique et sociales

 

Le programme des conférences :

14h30 : “Et si la France qui a faim reprenait la terre aux machines ? “

Présentation croisée des ouvrages Reprendre la Terre aux machines, manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire de Emmanuel Aze (co-auteur) paru au Seuil en 2019, présenté par Jean-Claude Balbot de l’Atelier paysan, et de Bénédicte Bonzi chercheure associée au LAP autrice de La France qui a Faim, le don à l’épreuve des violences alimentaires paru au Seuil en 2023.

Au travers de ces ouvrages et leurs expériences de terrain, les intervenants lèveront le voile sur les faces ignorées ou méconnues du système alimentaire.

Bénédicte BONZI – Auteure du livre “La France qui a faim, le don à l’épreuve des violences alimentaires” Docteur en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS (Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales, et membre du collectif SSA (Collectif pour sécurité Sociale de l’Alimentation).

Jean-Claude BALBOT – Éleveur en circuits courts, ex-membre du Conseil d’administration de Réseau Civam et aujourd’hui sociétaire de l’Atelier paysan.

15h30 : “Régime Général. Pour une sécurité sociale de l’alimentation »

Régime Général observe notre système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) sous toutes ses coutures et propose de se lever de table pour renverser l’ordre établi. C’est une réflexion qui s’appuie sur l’une des grandes conquêtes de la classe ouvrière: le régime général de Sécurité sociale. Son propos se déploie autour de cinq axes : travail, propriété, gouvernance, investissement et finalités. Ces thèmes sont imbriqués, avec une visée féministe et décoloniale.

Régime Général ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation, pour l’application du droit à l’alimentation.

Kevin CERTENAIS – Co-auteur du livre “Régime général” Cet ouvrage ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation. Les auteurs, Laura Petersell (juriste) et Kévin Certenais (agriculteur), sont membres de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.

17h00 : Table ronde : Les enjeux de la transition alimentaire,

Avec Bénédicte BONZI, Jean-Claude BALBOT, Kevin CERTENAIS, Corentin GOMBERT, chercheur des Mines de Paris, coordinateur de l’Agora D.O.D.E.S., ainsi que Sébastien MOIREAU, président de l’Association de La MEUP.

Laisser un commentaire