Date
Catégories
Auteurs

La Lettre d’Information de Mar-Tech & Finance

31 Août 2005

Mar-Tech & Finance a pour vocation depuis 1998 de soutenir l’innovation technologique, de promouvoir l’entrepreneuriat et de favoriser le financement des technologies innovantes.

Small Business Act : LEurope et la France nont plus le choix !

Il y a quelques jours, devant une assemblée de 300 jeunes dirigeants Français dentreprises innovantes, nous posions la question suivante à un Directeur Informatique dune société du CAC 40 : « Monsieur, vos achats informatiques sont considérables, vos acquisitions de technologies sont quasi quotidiennes, vos besoins dinnovations sont permanents Que dites vous aux dirigeants d’entreprises innovantes présents devant vous ? »

Quelle na pas été notre surprise dentendre la réponse suivante : « Nos objectifs sont de réduire par 2 le nombre de nos fournisseurs et de multiplier par 2 leur taille car notre métier nous impose une maîtrise de nos coûts. Notre vocation nest pas de développer les jeunes entreprises innovantes! » Imaginez la tête des entrepreneurs dans la salle Ne croyez pas quil sagisse là dune réponse isolée. Cest la position quasi générale de nos grandes entreprises ! En apparence, rien de très choquant Mais sur le fond, ça lest quand les instances économiques clament leur souhait que le pays investisse 3% du PIB en R&D et en innovation !

Au même moment, aux Etats Unis, les Américains sélectionnent chaque début dannée quelques domaines dactivités phares quils décident de soutenir et leurs meilleures jeunes entreprises ou laboratoires (US) capables dapporter des solutions dans ces domaines retenus. Cette sélection est ensuite immédiatement transmise à tous les relais économiques US dans le Monde (privés et publics) avec consigne de favoriser ces entreprises Un des éléments du Small Business Act. Pourquoi restons-nous inertes en Europe ?

Les Pôles de compétitivité récemment décidés par le gouvernement, sont une réelle opportunité pour notre tissu économique et nos centres de recherche. Faisons le vu que les entreprises innovantes puissent y être intégrées concrètement car, rappelons-le, un chef dentreprise est toujours plus sensible à largent dun client quà la subvention dune administration.

Sans prise de risque (même limitée) de nos grandes entreprises en faveur des jeunes entreprises innovantes, notre recherche sinstalle à létranger, nos jeunes dirigeants sexportent, nos meilleurs étudiants ont moins de perspective. Il est temps de revoir ces positions dogmatiques dun autre temps. Apprenons la « solidarité » économique comme savent si bien le faire les Américains !

Le Comité Richelieu a lancé une pétition européenne pour alerter nos grandes entreprises et les pouvoirs publics sur ce thème. Nous lavons signée et nous soutenons ces initiatives. Agissez et soutenez cette démarche en vous connectant sur www.hitech-sme.org/fr

Léquipe Mar-Tech & Finance
Agitateur dinitiatives entrepreneuriales

Actualité interne

Léquipe Mar-Tech & Finance se structure et se renforce.

Sophie MALBE : (30 ans, ESCG), a été nommée Directrice de Clientèle à compter du 1er juillet 2005. Sophie a mené avec brio et grand professionnalisme de nombreux projets dans les 3 domaines dactivité de Mar-Tech & Finance. Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses nouvelles fonctions.

Pascale REGNIER : (33 ans, Ecole de Commerce puis 3ème cycle de Finance), Directrice de Clientèle. Pascale est en charge du développement des opérations marketing et évènementielles. Elle justifie dune longue activité en agence sur ce type dopérations dans les secteurs finance et santé.

Cendrine GINER : (26 ans, ESC, Langues Etrangères Appliquées et 3ème cycle Management des Services), Responsable de Clientèle, prend en charge lanimation des Communautés et tout particulièrement les Club Utilisateurs. Cendrine arrive de Nice où elle a déjà participé au montage de conférences et de Club dEntrepreneurs, en particulier au Sommet Européen du Capital Risque (I.V.C.S.).

Une année 2005 qui retrouve de la vitalité !

Les conférences

Pour promouvoir les porteurs de projets innovants auprès des communautés financières et industrielles

12ème édition de CAPITAL-IT, Objectif : Démontrer et financer linnovation ! 30 entreprises présentées à plus de 500 acteurs de lindustrie, du capital risque et de linnovation www.capital-it.com Prochaine édition : Avril 2006.

1er Euromed Capital Forum, 1er Forum Euro Méditerranéen du Capital Investissement, co-organisé avec Siparex. Le capital investissement a un rôle essentiel à jouer dans le développement dun tissu dentreprises dynamiques et créatrices demplois en Europe comme sur la rive Sud de la Méditerranée. Près de 300 participants, 22 pays représentés pendant deux journées. www.euromed-capital.com Prochaine édition : 2006 en Egypte.

3ème Symposium annuel de lAssociation Française des Investisseurs en Capitaux (AFIC) a réuni au Sénat plus de 250 acteurs du capital risque. Deux thèmes majeurs ont « occupé » lactualité de ce Symposium : 1 – La relance de lactivité du capital risque et 2 – Les stratégies de sortie industrielle et dalliance entre grands groupes et entreprises innovantes.

9th International Venture Capital Sumnit (IVCS). Co-organisée avec la CCI de Nice Côte dAzur, IVCS évoluera fortement cette année. Lune des préoccupations essentielles des investisseurs étant la valorisation des entreprises de leur portefeuille, un focus particulier sera mis sur le développement des relations (technologiques, business, marketing et capitalistiques) entre grands groupes industriels et de services et entreprises innovantes. www.ivcs.org Prochaine édition : 1 & 2 décembre 2005 à Sophia Antipolis

4ème Colloque CNAM. Les auditeurs et diplômés des 3ème Cycle de Finance (Science de Gestion et Finance dEntreprise) du Conservatoire National des Arts & Métiers se mobilisent pour promouvoir leurs diplômes et rencontrer les décideurs économiques et financiers. Le thème retenu pour 2005 sera
« LBO secondaire : Voulu ou subi ? ». Lensemble des professions financières et juridiques et Associations représentatives soutient cette initiative. Prochaine édition : Première semaine de novembre 2005.

Par ailleurs, plusieurs projets de nouvelles conférences dans les domaines juridiques et de la santé verront le jour dans le 1er semestre 2006.

Les rencontres daffaires

Pour favoriser les initiatives collectives à vocation business

3ème Conférence Internationale Paris-Developpement, « les Circuits de lInnovation ». 45 « Ambassadeurs » dont 15 laboratoires de recherche, 15 industriels et 15 pôles académiques ont accueilli chez eux une sélection de 400 dirigeants des 25 pays européens pour leur permettre de découvrir le potentiel économique, la qualité des équipes de recherche et les performances de lenseignement supérieur et de la recherche publique ou privée implantés à Paris. Tous les acteurs politiques, économiques et financiers de Paris et dIle de France ont soutenu cette initiative. www.parisdeveloppement.com Prochaine édition : 9 juin 2006

La dimension régionale de la Recherche et de lInnovation européennes : Quelle complémentarité et quelle synergie existent entre les programmes et les dispositifs de financements européens : 7ème PCRD, fonds structurels et programme-cadre compétitivité et innovation ? 280 experts publics et privés se sont réunis pour échanger sur les sujets des programmes de financement de la recherche Européenne. www.renateur.com

Forum 1ers Contacts organisé pour le Ministère délégué à la Recherche, OSEO-Anvar et la CDC dans le cadre de la remise des prix du 7ème Concours national daide à la création dentreprises de technologie innovantes le 23 juin dernier. Près de 200 lauréats ont écouté avec attention les conseils des professionnels de laccompagnement et ont participé ensuite à plus de 200 rendez-vous personnalisés.

4ème Biorif 2005, les prochaines rencontres daffaires en Biotechnologies et les Sciences du Vivant auront lieu le 18 octobre prochain au Conseil Régional d’Île de France. Plus de 380 chercheurs, pharmaciens et investisseurs se retrouvent pour rencontrer une sélection de sociétés internationales parmi les plus prometteuses pour imaginer Partenariats industriels, financement et business développement. www.biorif.com Prochaine édition : 18 octobre 2005

2ème édition dOBSAR sur les financements alternatifs. La croissance des entreprises cotées nécessite de nouvelles ressources en capitaux. Des produits financiers innovants ont pris le relais d’opérations financières classiques. OBSAR organisée en partenariat avec EuropeOffering et sous le haut patronage de Monsieur Poncelet Président du Sénat, a pour objet d’aborder avantages et inconvénients de ces financements de croissance notamment pour les équipes dirigeantes 250 “patrons” d’entreprises cotées et acteurs des opérations de financements débattront autour de cas concrets. www.obsar.com Prochaine édition : 13 janvier 2006

Les Rencontres d’affaires APinnov. Cette convention d’affaires, sous la responsabilité de l’AP-HP (St Louis) et le BIOCRITT d’Ile de France, a permis à des porteurs de projets innovants (individuels, services ou laboratoires de l’AP) de rencontrer des PME franciliennes des secteurs de la santé. www.apinnov.com

Animation de Communautés

Pour réfléchir entre pairs, partager des expériences concrètes, faire progresser une profession et des expertises, apporter de la valeur à de nouveaux métiers,

Club dutilisateurs :
o Au coté de leurs Présidents respectifs, nous construisons et animons les clubs Utilisateurs/Experts de Axemble, Business Objects, Sunopsis, Ventech,

Club de dirigeants :
o En janvier dernier, nous avions créé le1er CEO Campus en partenariat avec HEC, pour permettre à 50 dirigeants dentreprises de croissance de prendre 48h de recul pour réfléchir en commun aux meilleures pratiques managériales des entreprises de croissance. Ambiance studieuse et conviviale, cette 1ère Université dhiver fut un succès qui nous amène à préparer la seconde. www.ceocampus.com Prochaine édition : 5 7 janvier 2006

Club dentrepreneurs :
o 8ème Edition de lEntrepreneur Workshop. 10 ateliers de travail pour approfondir, apprendre, partager et progresser. Plus de 350 entretiens en tête à tête ont été réalisés avec des spécialistes métiers (droit, fiscalité, finance, propriété industrielle, brevet, management, investisseurs). Toujours le même « bonheur » de promouvoir lEsprit dEntreprise depuis 7 ans ! Prochaine édition : avril 2006

Club dexperts :
o CiNum 2005, les Entretiens des Civilisations Numériques. En partenariat avec la Région Aquitaine, la CDC, lUnion Européenne et la FING, cette opération planifiée sur 3 ans sera la rencontre de 12 experts internationaux “concepteurs du futur”, de 6 journalistes européens et de 60 dirigeants dentreprise pour échanger visions et expériences sur le thème « Conquêtes & Conflits : Compréhension des opportunités et des menaces du numérique pour nos sociétés. » www.cinum.org. Prochaine édition : 6 et 7 octobre 2005 à Margaux

Club de professionnels
o Pour promouvoir leur expertise dans le monde de la finance dentreprise, nous avons créé avec léditeur SAS Institute, leCercle Finance 100 qui accueille aujourdhui les 100 Directeurs Financiers des entreprises du CAC 40 et une sélection du SBF 120. Thématique de la prochaine rencontre en octobre : De CFO à CEO ! Prochaine édition : 18 octobre 2005

o Les Prix Capital-Finance : En partenariat avec Capital Finance (groupe les Echos) nous co-organisons les prix du LBO et du Capital Financement au Sénat sous le Haut patronage de Monsieur Christian Poncelet. Objectif : récompenser lexcellence, faire la promotion et reconnaître les acteurs les plus performants du Capital Investissement. Pour poser votre candidature : Lisez les Echos et/ou Capital Finance dès la rentrée de septembre. Prochaine édition : 21 mars 2006

o EB-IT Law 2006 : En partenariat avec la Commission Européenne, l’ADIJ, l’AFJE, et l’ECLA, cette conférence regroupera 300 juristes d’entreprises, avocats et professionnels des multinationales européennes. EB-IT Law est une conférence Européenne pour un public Européen : plus d’information prochainement dans nos colonnes Première édition : mai 2006 à Bruxelles

Les partenariats

Pour approcher linnovation au plus près, découvrir les entrepreneurs innovants de demain, appréhender les usages, mieux connaître les pôles académiques, construire avec les industriels, rapprocher les positions entre les grandes entreprises et les PME innovantes,

Truffle Venture : Le CXP et Mar-Tech et Finance poursuivent leur partenariat sur le Truffle 100, palmarès des éditeurs de logiciels français. Le Syntec Informatique nous a renouvelé son soutien pour cette nouvelle “photographie” des acteurs français du logiciel et du progiciel. Prochaine édition : avril 2006

FING : Depuis 2000, nous accompagnons la FING. Ce partenariat se traduit concrètement par une forte implication de Mar-Tech & Finance dans lorganisation du Carrefour des Possibles dont nous fêtons la 21ème édition. Le Carrefour des Possibles assure la promotion des valeurs dusage des meilleures innovations technologiques du moment. www.fing.org Prochaine édition : 4 octobre 2005

1ère Conférence INNOVATE! organisée en Espagne par Chris Shipley (Senior editor de DEMO US) et son équipe nous a permis de renforcer notre partenariat. Cette 1ère édition européenne, à Zaragoza, a poussé les meilleures entreprises à se présenter aux industriels et investisseurs mondiaux.

Partenaires presse qui nous accompagnent pour certains depuis la création de Mar-Tech & Finance.
o Les Echos, Capital Finance, Energie News, et le Financial Time.
o Le Wall street Journal qui nous accompagne sur nos événements internationaux en France comme à l’étranger.
o CompanyNewsGroup et l’Agefi partenaires de nos événements sur le marché coté.
o InfoVeilleBiotech et Biotech.info partenaires de nos événements Santé
o PI-France sur les secteurs juridique et propriété industrielle.
o Et www.neteconomie.com, www.silicon.fr, www.zdNet.fr
o CIO du groupe IDG
o enfin, une mention spéciale à Radio BFM pour leur support et leur efficacité dans le soutien des entreprises innovantes

En conclusion, la conception, le financement puis la production de ces opérations, souvent internationales, illustrent notre volonté dêtre une équipe :
Orientée vers la valorisation des contenus, des savoirs et des valeurs dusage;
Proche de lesprit dentreprendre et en harmonie avec les entrepreneurs;
Stimulée en permanence par linnovation technologique et scientifique;
Impliquée concrètement dans les sciences de la Vie (Biotech et Bio informatique) et les sciences de lIngénieur ;
Positionnée comme lun des acteurs qui animent les communautés de lécosystème de linnovation et de son financement.

Contacts : Emmanuel Libaudière, Thierry Chevalier et Frédéric de Ligondés. Tel 01 41 31 62 62

Laisser un commentaire