Date
Catégories
Auteurs

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

05 Juin 2007

Coupes de printemps – Anderlecht montre le mauvais exemple !


COMMUNIQUE DE PRESSE MARDI 5 JUIN 2007 – Bruxelles : La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) tient à dénoncer la désinvolture avec laquelle léchevinat de lenvironnement de la commune dAnderlecht gère les espaces verts en autorisant, voire en ordonnant la taille et la coupe darbres en pleine période de nidification.

Après avoir apparemment ordonné la taille sévère dune allée de tilleuls rue Shakespeare (cfr Service Plantations), léchevinat de lenvironnement de la commune dAnderlecht a laissé détruire, ce jour, les arbres de la rue du Drapeau. Des gros fûts, et de tout ce quil y avait dans ces arbres, il ne reste que des tas de copeaux et quelques troncs allongés sur le sol.

 

Pourtant, les Articles 2 et 5 de lArrêté de lExécutif de la Région de Bruxelles-Capitale du 28 novembre 1990 relatif à la Protection des Oiseaux sont clairs: « Il est défendu de déranger, denlever ou de détruire les nids doiseaux appartenant à des espèces vivant à létat sauvage sur le territoire européen des Etats membres de lUnion européenne () ».

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a déjà alerté le bourgmestre Jacques Simonet et prendra contact ce jour avec le Cabinet de la ministre bruxelloise de lEnvironnement, Evelyne Huytebroeck. Il est en effet grand temps que la région bruxelloise informe les communes de leurs obligations en matière de conservation de la nature et que des sanctions soient prises quand la législation en la matière nest pas respectée.

A lépoque où le mot Biodiversité est devenu une mode et sort de toutes les bouches, la réalité de terrain reste dramatiquement toujours aussi négative.

 

Hugues FANAL
Directeur


www.protectiondesoiseaux.be


    LIGUE ROYALE BELGE POUR  LA PROTECTION DES OISEAUX ASBL
 Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles Tél. 02/521.28.50 0496/261.375
 E-mail: [email protected] Website : www.protectiondesoiseaux.be

 

Laisser un commentaire