Date
Catégories
Auteurs

La Note Bleue Monaco

27 Mai 2008

lanotebleue.gifLa Note Bleue Monaco – Programmation Jazz : Juin – Juillet – Aout 2008 – Communiqué -Récemment réaménagé, ce Lounge est une véritable scène ouverte, donnant
sur une vaste terrasse avec solarium. Du mercredi au samedi La Note
Bleue bat au rythme du JAZZ et des mixs DJ’s. Avec la programmation
variée de lexcellent contrebassiste Marc Peillon, La Note Bleue est
lécrin qui manquait au Jazz en Principauté. Complice, la musique
s’improvise parfois à coups de Jam Sessions. Les mélodies vous
accompagnent de la plage au restaurant, où des farandoles de saveurs
vous invitent au voyage…



La Note Bleue… un hommage au disque du fameux saxophoniste Barney WILLEN. Mais aussi un nom enchanteur qui porte au rêve, à limage de cet endroit harmonieux. Un endroit où chacun se sent bien, comme chez soi, sans contrainte ni protocole, avec un seul mot d’ordre : La simplicité. C’est dans cet esprit qua été conçue la décoration. Des formes simples, épurées et une atmosphère inspirée de Marrakech. Le tout donne le ton à cette Plage-Restaurant dotée dun Lounge imaginé pour accueillir la Musique Live.

Programmation Jazz 2008 : – Juin – Juillet – Août – 18h30 à 0h00

Mercredi 4 et jeudi 5 juin – Catia Werneck – (Samba, funk)

Brasil, Brasil ! Nous avons Catia Werneck en France, et nous la gardons ! La sensualité de tout un pays dans sa voix nous réchauffe le coeur, et les musiciens qui laccompagnent sont les spécialistes de la samba funk. La plage de la Note Bleue sappellera Copacabana pour ces deux soirées de saudade ! Catia Werneck Chant, Robert Persi Piano,Jean-Marc Jafet Basse, Nicolas Viccaro Batterie)

Vendredi 6 et Samedi 7 juin – François Chassagnite quintet + invité –
Cest du bop que nous délivre ce magnifique quintet de François Chassagnite. Le « François Chassagnite quintet » est un des piliers du jazz azuréen et prêche son jazz sur les plus grandes scènes actuelles, de Paris à Nice, en passant par Marciac. La Note Bleue, est un endroit idéal pour profiter du groupe dans des conditions toutes méditerranéennes. (François Chassagnite Trompette, Sebastien Chaumont Saxophone alto, Olivier Giraudo Guitare, Romain Collard Contrebasse, Pier Gorgio Marchesini Batterie)

Mercredi 11, jeudi 12 juin – Scott Allen « Cool & funky » – (Groove, funk)
Scott Allen groove, ça cest clair ! La Note Bleue va senflammer et se laisser emporter par ce musicien qui habite la scène et la réchauffe de son humour et sa saudade. Il sagit de funk, du vrai et de rythm&blues, le tout en douceur : pas besoin de forcer pour groover ! Et Scott Allen Parker groove naturellement, sans effort, et se laisse traverser par sa musique. Yo Mr Scott, manda ! (Scott Allen Chant & basse, “Soni” Sebastien Machado Piano, Seb Chaumont Saxophone altoKiki Aublette Batterie)

Vendredi 13 et samedi 14 juin – « Hommage au Maestro Jobim » – (Bossa-nova, samba)
Pour cet hommage à Antonio Carlos Jobim il faut sattendre à un savoureux moment de bossa-nova et samba imprégné de saudade et de passion. Philippe Dufour excelle à la guitare et forme avec Nina Papa un duo de chanteurs dexception. Jean-Marc Jafet (basse), Jean-Luc Danna (batterie) et Robert Persi (piano) colorent la musique avec goût et surprennent de leur audace. Raul Mascarenhas, un des plus célèbres saxophonistes du Brésil sera là également pour notre plus grand plaisir.

Dimanche 15 juin – Marcia Maria & Nina Papa Brazilian Crazy Night – (Bossa, samba)
Le Brésil de Marcia Maria et Nina Papa envahi la Note Bleue comme une grande vague puissante qui prend sa force dans les profondeurs de la Terre. La musique du Brésil est, comme toutes les Grandes Musiques, une réponse naturelle aux questions fondamentales. Les musiciens qui sont programmés là excellent tous dans lart dinterpréter la bossa-nova ou la samba, et la parole est donnée à ces deux artistes féminines extraordinaires de générosité et de talent. La soirée de ce dimanche est placée sous le double signe de la passion et de la sensualité.

Mercredi 18 et jeudi 19 juin – Jan Van Naeltwijck quartet – (Cool, jazz)

Jan Van Naeltwijck est inspiré depuis son plus jeune âge par les musiciens de jazz, notamment Chet Baker dont il aime le son à la beauté si pure. Il joue la trompette, mais aussi le saxophone et la flûte quil fait chanter avec douceur et fragilité. Vittorio Silvestri (guitare) et Pasqualé Salé ( contrebasse) viennent se joindre au funambule pour une danse subtile autour du silence. Tout un programme de “cool jazz” raffiné pour les auditeurs de la Note Bleue. Linvité dhonneur, Alain Tanzi, le propriétaire des lieux se fera un plaisir de les accompagner à la batterie.

Vendredi 20 et samedi 21 juin – Yades Quartet – (Jazz)
Le Yades Quartet vient de Marseille et nous propose un jazz teinté des cultures méditerranéennes, dans une ambiance hypnotique. Le répertoire est entièrement composé par le groupe qui peut alors exprimer librement les talents de chacun. Du talent, il y en a à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le Yades Quartet, et la Note Bleue est heureuse de fêter la musique en si bonne compagnie ! (Alain Venditti Saxophones ténor & soprano, Renaud Matchoulian Guitare, Laurent Cabané Contrebasse, Nicolas Aureille Batterie)

Mercredi 25 et Jeudi 26 juin – Pierre Palvair quartet – (Jazz)
Pierre Palvair chante et joue de la guitare divinement bien. Son style très Wes Montgomery et Benson font de lui un spécialiste du genre. Cest sa première apparition à la Note Bleue et il va ravir lauditoire avec son répertoire qui va de Nat King Cole à Al Jarreau. Claude Tedesco joue le piano et chante également un répertoire de crooner (à écouter sa version de « Roxanne » !). Les quatre amis sexercent à lart dun jazz qui coule, sans épines. Juste par amour du jazz. (Pierre Palvair Chant guitare, Claude Tedesco Piano, Alain Caruba Batterie, Marc Peillon Contrebasse)

Vendredi 27 et samedi 28 juin – Blossom – (Soul funk)
Dans la lignée des formations soul-funk des années 70 et des groupes New-Yorkais actuels, Blossom propose une musique aux sonorités Afro-Américaines. Partant du format traditionnel de la chanson soul anglaise, Blossom se démarque en introduisant dans son répertoire limprovisation-jazz et le mélange des styles, avec une seule consigne : le groove ! Ken Milandou (batterie), Benjamin Peyrot des Gachons (claviers), David Gousset (basse), Valérie Delgado (chant), le guitariste Michaël Valeanu et le flûtiste et saxophoniste Jean-François Fierling.

Mercredi 2 et jeudi 3 juillet – Frédéric Viale quartet – (Jazz)

Laccordéon est une tradition bien française et le Sud-Est a vu naître la fine fleur de ses meilleurs ambassadeurs, dont Frédéric fait partie. Il est généreux, et partage sa passion librement avec ses partenaires et son public. Thierry et Thomas Galliano (père & fils), et Nico Luchi décorent finement le répertoire de compositions et standards du quartet. Quand le jazz est là ! (Frédéric Viale Accordéon, Thierry Galliano Guitare, Nico Luchi Basse,Thomas Galliano Batterie)

Vendredi 4 et samedi 5 juillet – Manu Carré – (Jazz)

Manu Carré vient faire sonner son saxophone à la Note Bleue et cest avec plaisir que nous accueillons ce talentueux compositeur. Il nous présente son dernier album « Namu » avec le trio jazz azuréen : Jean-Luc Danna et sa bonne humeur communicative, mais aussi Philippe Cocogne, pianiste à la fois ouvert et rigoureux et Tony Sgro, qui est un jeune bassiste qui monte, qui monte. Les compositions de Manu Carré sont généreuses et bien charpentées. PS : « Namu » veut dire : « je me consacre » Tout un programme !

Mercredi 9, jeudi 10 juillet – Amigo – (Jazz)

Ce sont deux nuits de voyage quAmigo vous prépare! Voyage dans le temps car le répertoire est composé dune multitude de souvenirs pour ceux qui connaissent nos artistes. Ces quatre amis sont tous originaires du Sud-Est et se connaissent depuis longtemps maintenant, et lon peut sattendre à de la complicité et des éclats de rire ! Jean-Marc Jafet connaît la chanson. Il vous suffit de venir chanter avec lui. Jean-Yves Candela : Piano (le 9 juillet), Frédéric Sicart : Batterie, François Arnaud : Violon, Jean-Marc Jafet : Basse, + Invité spécial Rocky : Guitare.

Vendredi 11, Samedi 12 juillet – Seb Chaumont Quintet + invité –

Sébastien Chaumont joue le bop, et son alto raconte sa passion pour cette musique à qui il donne son agilité et sa verve. Il est entouré de ses amis avec qui il partage presque tout. Cest avec un savoureux mélange de classiques du jazz et de compositions quil vient faire pétiller la Note Bleue. Des surprises sont à prévoir, Seb ne vient jamais sans tous ses amis. (Seb Chaumont : Saxophone alto, Olivier Slama : Piano, Olivier Giraudo : Guitare, Romain Collard : Contrebasse,Pier Gorgio Marchesini : Batterie)

Mercredi 16 juillet – Musica Concreta Quartet – (Jazz, swing)
Cette formation propose au public des compositions personnelles principalement écrites par Alberto Micciche et également des standards du jazz. Ce projet se donne pour objectif de mêler la modernité des compositions originales et la tradition du jazz en mettant laccent sur lénergie et le swing. Chaque membre du groupe à une individualité et une expérience marquée de la musique de jazz, ajoutés à cette convivialité typiquement Italienne, si, si (Franck Taschini : Saxophone ténor,Alessandro Collina : Piano, Alberto Micciche : Basse, Piergiorgio Marchesini : Batterie)

Jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 juillet – Rom.D.Collective – (Jazz, groove)
Rom.d. est un collectif qui nous vient dAngleterre. Le groupe est à géométrie variable avec son jazz teinté de groove et dépices. Flexie et Carla sont des chanteurs étonnant. Dominic Ntoumos et Tahina Razafindrataïva forment un duo de cuivres brillant et énergique. Les cordes sont assurées par le bassiste irlandais Dave Marks et le guitariste Gianluca Colona, tous deux impressionnants de créativité ! Les tendances évoquées ici sont multiples et raviront les amateurs de métissage.

Mercredi 23 juillet – Dona Flor « acoustic project » – (World music)

Dona Flor nous propose un concept plus acoustique et intimiste pour ce deuxième concert à la Note Bleue. Le style « world music » est bien défini par la présence de Papazita à la guitare et Jean-Louis Ruf Costanzo au mandoloncelle, qui comme son nom lindique, est un instrument hybride qui se joue sans archet. Jean-Marc Maudet, excellent percussionniste, teinte lensemble de ses couleurs latines. Tous chantent et mélangent leurs personnalités pour nous offrir un cocktail enivrant.

Jeudi 24 et vendredi 25 juillet – Nicholas et Stephan Horton Quartet – (Jazz)
Ce sont deux bien belles soirées de jazz auxquelles la Note Bleue vous invite ces 24 et 25 juillet avec le Nicholas & Stephan Horton Quartet. Les deux frères ont une technique solide du piano et de la guitare et développent leurs solos avec beaucoup de maestria. Gregory Juondon vient également pour la première fois à la Note Bleue et vous pourrez découvrir ce batteur aux influences multiples. Marc Peillon vient compléter léquipe de son jeu de contrebasse tonique et franc. Voilà de linédit à la Note Bleue !

Samedi 26 juillet – Di Gregorio-Taschini Quintet – (Jazz, bebop)
Ancien élève de lAcadémie de Musique Rainier III, Franck Taschini a fait partie du Conservatoire de Jazz dirigé par Roger Grosjean, ce qui lui a permis de développer sa maîtrise du saxophone ténor. Il a participé à de nombreux concerts avec notamment Gigi Di Gregorio, Turinois à la musique énergique, que lon compare souvent à Joe Lovano et Jerry Bergonzi. Ils seront accompagnés d’un trio de rêve avec Massimo Dal Prà au piano, Giuliano Raimondo à la Contrebasse et Gianni Raspaldo à la batterie . Une soirée de jazz bebop délicieuse.

Mercredi 30 et jeudi 31 juillet – Tullia Quintet (invité Pierre Mimran) – (Jazz, swing)
Tullia est une saxophoniste très sympathique et volontaire. Son jeu franc ne laisse pas le hasard décider du sort de sa musique. Elle sait ce quelle veut et dirige son jazz, cap au swing ! Pierre Mimran qui l’accompagne, est un saxophoniste niçois à la carrière impressionnante et cest une chance quil ait pu se joindre à nous. Serge Merlaud accompagne les deux solistes pour leur dernier album qui vient de paraître et tisse toute la toile harmonique du quintet. Thierry Chauvet et Marc Peillon traversent la route et viennent compléter léquipe et partager les friandises !

Vendredi 1er et samedi 2 août – Art Johnson Quartet – (Jazz)
Art Johnson est né à San Diego et il débute sa carrière de guitariste à la fin des années 60 à Los Angeles… Il a enregistré plusieurs albums à la guitare et au violon, dont un album de guitare solo produit par Barney Kessel. Niçois depuis quelques années, Art fait naturellement partie de lélite des musiciens du sud et participe aux événements jazz de la Côte dAzur. Accompagné de Ronnie Rae Jr au piano, Jean-Luc Dana à la batterie et Marc Peillon à la contrebasse , cest un tableau dimpressionniste aux couleurs pastel qui nous est proposé pour ces deux soirées.

Mercredi 6 et jeudi 7 août – JOGA – (Jazz, world)
La musique de JOGA est parfumée aux différentes essences de lEurope. Neil Gerstenberg est un grand spécialiste de la flûte irlandaise et ajoute cette couleur très celtique au répertoire jazz-fusion du quartet. Linus Olsson, Suédois, joue de sa guitare avec raffinement et sensibilité. Il compose bon nombre des morceaux avec Neil. Antonio Sgro, le plus jeune, apporte sa fraîcheur et sa vélocité de jeu. Quand à Alain Asplanato, il installe lensemble dans la dynamique toujours mouvante de son enthousiasme. JOGA est à découvrir pour son originalité inspirée de la tradition.

Vendredi 8 août – Sebastien Machado Quartet & Brass – (Jazz, groove, rythm&blues )
Ça va swinguer pour cette soirée en hommage à Ray Charles. Sébastien Machado se régale à interpréter toutes les chansons du maître et ne ménage pas son énergie pour enflammer lauditoire. Olivier Boutry, Jean- Claude Zoldan et Bella Lorant teintent avec force la musique de leurs cuivres. Les chansons, vous les connaissez toutes ou presque. Paula Vernon chante avec Sebastien et lui donne la réplique. Alain Ruard et Jean-Michel Aublette sont complices depuis longtemps du pianiste chanteur et la complicité se ressent. Ça va groover à la Note Bleue !

Samedi 9 août – Jacopo Jacopetti – (Jazz, bop, bossa-nova)
Jacopo vient de Padoue en Italie et joue sa musique avec passion. Les styles Bop et Bossa-Nova forment lessentiel de son répertoire. Saxophoniste au son généreux, il aime Sonny Rollins et transmet sa bonne humeur et cet esprit convivial si italien. Son dernier album sorti lannée dernière sous le label Italien Blue Serge montre bien son amour pour la musique brésilienne et il ne manquera pas de nous en offrir des extraits. Robert Persi (piano), Alain Asplanato (batterie) et Marc Peillon (contrebasse) nous promettent une nuit trés Bop à la Note Bleue !

Mercredi 13 et jeudi 14 août – Pelagia Quartet – (Jazz, musique brésillienne)
Cest avec plaisir que la Note Bleue accueille Seb Bouland et sa musique brésilienne très rythmée et joyeuse. Yannick Soccal, Tony Sgro et Yoann Serra font un trio très sympathique et ne manqueront pas de complicité avec leur chanteur guitariste. La détente est au programme, la caïpirinha peut couler à flots ! (Seb Bouland : Guitare et chant, Yannick Soccal : Sax, Tony Sgro : Basse,Yoann Serra : Batterie)

Vendredi 15, samedi 16 août – Gérome Gallo Quartet – (Jazz, soul)
Gérôme Gallo chante la soul et le jazz avec beaucoup de sensibilité et de maturité malgré son jeune age. Entre Nat King Cole et Michaël Jackson, en passant par lincontournable Stevie Wonder, il a sa place parmi les chanteurs que lon retrouvera très bientôt en haut de laffiche. Le trio qui laccompagne est riche de talent et dimpétuosité, à linstar de Nicolas Viccaro, étoile montante qui rivalise defficacité etde sympathie. (Gérôme Gallo : Chant, Vincent Bidal : Piano, Elise Blanchard : Basse, Nicolas Viccaro : Batterie)

Mercredi 20 et jeudi 21 août – Nicolas Viccaro « invitation » – (Jazz)
Cest un bien beau quartet que nous présente Nicolas Viccaro. Un quartet à ne pas manquer, conçu dans le chaudron dun druide inspiré qui a aimé lorgue volubile de Fred Dupont (cet instrument créé vraiment lambiance !), la basse féline dHadrien Feraud, le saxophone enthousiaste de Guillaume Perret et le jeu de batterie généreux de Nicolas Viccaro. Le groupe vient avec un répertoire original et sa fougueuse jeunesse ! (Nicolas Viccaro : Batterie, Hadrien Feraud : Basse, Fred Dupont : Orgue,Guillaume Perret : Saxophone)

Vendredi 22 août – Seb Chaumont Quintet + invité –
Sébastien Chaumont joue le bop, et son alto raconte sa passion pour cette musique à qui il donne son agilité et sa verve. Il est entouré de ses amis avec qui il partage presque tout. Cest avec un savoureux mélange de classiques du jazz et de compositions quil vient faire pétiller la Note Bleue. Des surprises sont à prévoir, Seb ne vient jamais sans tous ses amis. (Seb Chaumont : Saxophone alto, Olivier Slama : Piano, Olivier Giraudo : Guitare, Romain Collard : Contrebasse,Pier Gorgio Marchesini : Batterie)

Samedi 23 août – Claudio Capurro Quartet – (Jazz, bop)
Cest un pur quartet dans la tradition de Dave Brubeck avec cet artiste au son clair et à larticulation bop. La musique coule sous toutes les formes. Les duos répondent au quartet, donnant lespace à la musique. Alessandro Collina rajoute à lédifice la palette sonore que lui offre son piano. Sebastien Adnot et Rodolfo Cervetto sont la maison et lâtre qui abrite et réchauffe le décorateur pianiste et lenfantsaxophoniste. (Claudio Capurro : Saxophone alto & flûte, Alessandro Collina : Piano, Sebastien Adnot : Contrebasse,Rodolfo Cervetto : Batterie)

Mercredi 27, jeudi 28 août – Jean-Yves Mestre – (Musique brésilienne, bossa-nova)
Jean-Yves Mestre, Nina Papa, Franck Ledonne et Yoann Serra ! Ils sèment la Bossa-Nova et la bonne humeur sur leur passage. Leur répertoire est composé des chansons les plus belles de la musique brésilienne des années soixante à nos jours. Ces amis se connaissent depuis longtemps et jouent leur musique avec sensibilité et enthousiasme. Vaï, vaï les Cariocas ! (Jean-Yves Mestre : Chant & guitare, Nina Papa : Chant, Franck Ledonne : Basse, Yoann Serra : Batterie)

Vendredi 29, samedi 30 août – Yoann Serra Quartet – (Jazz, bebop)
Yoann Serra nous fait partager son sens remarquable de lesthétique musicale. Sa technique de caisse claire lui permet de faire évoluer les rythmes à sa guise avec beaucoup de fantaisie. Le quartet quil a réuni joue le be-bop. Frédérique dOelsnitz, Fabrice Bistoni et Yannick Soccal se connaissent tellement bien ! Comment ne pas se régaler à écouter ses merveilleux musiciens qui ont toujours une surprise à nous réserver ? (Yannick Soccal : Sax, Frédérique dOelsnitz : Piano, Fabrice Bistoni : Contrebasse,Yoann Serra : Batterie)

Concert Live de 18h30 à minuit du 15 mai au 30 août
Plage ouverte tous les jours du 1er mars au 15 décembre de 8h30h à 19h
Restaurant ouvert tous les midis du 1er mars au 15 décembre et ouvert le soir du 10 mai au 14 septembre
Information / réservation : +377 93 500 502 / [email protected]
www.lanotebleue.mc & www.lanotebleue-productions.com
Le Larvotto Av. Princesse Grace Monaco (plan d’accès) Tél. : +377 93 500 502

Contacts :

Contact presse : 06 23 02 12 39 / [email protected]
Information / réservation : +377 93 500 502 [email protected]
www.lanotebleue.mc

Laisser un commentaire