07 Nov 2005

Grâce à ses solutions de Gestion des Ressources Orientée Service, BMC Software offre le contrôle des environnements virtualisés  – La nouvelle solution BMC Virtualizer réduit les coûts de l’infrastructure informatique et les risques associés, tout en contrôlant et en améliorant la disponibilité, l’agilité et les performances des services métiers

Communiqué de presse – HOUSTON (07 novembre 2005) BMC Software, Inc. [NYSE: BMC], lun des principaux fournisseurs de solutions dadministration dentreprise, annonce aujourdhui le lancement de sa gamme de solutions SORM (Service Oriented Resource Management ou Gestion des Ressources Orientée Service), incluant notamment la nouvelle suite BMC® Virtualizer et la dernière version de BMC Performance Assurance for Virtual Servers. Les solutions SORM sintègrent aujourdhui avec dautres produits de BMC (certaines intégrations étant en cours de finalisation), pour faciliter ladministration globale des processus informatiques depuis les systèmes mainframe jusquaux systèmes distribués au sein dun environnement virtualisé. Les solutions SORM de BMC Software offrent aux utilisateurs un environnement informatique prédictif et adaptable, capable de provisionner automatiquement un nouveau serveur ou des ressources logicielles, en fonction dexigences métiers temps réel. Grâce à SORM, les entreprises sont en mesure dexercer un contrôle sur les dernières technologies de virtualisation et sur les serveurs standards du marché, pour réduire les coûts dinfrastructure, améliorer la disponibilité des services et répondre en temps réel à lévolution des besoins métiers.

Les produits lancés aujourdhui incluent :

* BMC Virtualizer Suite, une nouvelle gamme de logiciels permettant dorchestrer automatiquement la provision de ressources à la demande. Elle inclut BMC Virtualizer for High Availability et BMC Virtualizer for Capacity on Demand ;

* Une version enrichie de BMC Performance Assurance for Virtual Servers, qui devient ainsi la première technologie de modélisation prédictive pour environnements de serveurs virtualisés ;

* Lintégration de BMC Virtualizer avec des solutions existantes BMC Performance Manager et BMC Performance Assurance ; et

* Lintégration de BMC Virtualizer avec les produits BMC Configuration Management et Discovery, visant à garantir la synchronisation des ressources avec les mises à jour logicielles appropriées et avec les processus de gestion des changements.

Michelle Ruel, Senior Capacity Planner chez St George Bank en Australie. « Nous avons été très intéressés dapprendre que BMC Software ajoutait des fonctionnalités prédictives à Virtual Servers, et avons demandé à participer au développement et aux tests. Grâce à cette expérience, nous savons que nous bénéficierons dune valeur ajoutée tangible en adoptant ces technologies. »

« Lun de nos services métiers les plus critiques consiste à nous assurer que les marchandises parviennent à temps à leur destination » témoigne Tim Hill, Distributed Systems Capacity Planner chez CNF, leader de la fourniture de solutions globales de gestion de la chaîne dapprovisionnement destinées à un large éventail de fabricants, dindustriels, de distributeurs et de services publics, réalisant un chiffre daffaire de 3,7 milliards de dollars. « Nous nous appuyons sur les fonctionnalités prédictives et danalyse des performances de BMC Performance Assurance pour accroître nos taux dutilisation, économiser de largent et éliminer certains risques potentiels liés aux performances et à la capacité de nos services métiers critiques. Etant en train dadopter VMware pour virtualiser des portions de notre infrastructure de serveurs, nous sommes impatients de bénéficier des mêmes avantages via lutilisation de BMC Performance Assurance for Virtual Servers. »

Les solutions SORM améliorent la stratégie de Business Service Management

La stratégie de BSM de BMC Software permet aux entreprises daller au-delà de ladministration informatique traditionnelle, pour optimiser et mieux gérer leurs services critiques dans une perspective métier. En appliquant des concepts de pertinence métier à lautomatisation de ladministration des ressources, les entreprises peuvent sassurer de la prise en charge prioritaire des systèmes métiers les plus critiques. Les solutions SORM de BMC Software offrent également les fonctions dadministration nécessaires pour adopter avec succès les équipements hardware et les technologies de virtualisation les plus modernes, au sein dun modèle de « utility computing ». Elles nenferment pas les clients dans des cadres de mise en uvre spécifiques : ils peuvent démarrer ainsi avec tout produit, tels que BMC Virtualizer, en fonction de leurs besoins immédiats, puis intégrer dautres offres SORM à mesure quévolue le projet.

BMC Virtualizer Suite permet aux entreprises de consolider et doptimiser les coûts de leurs « Data Centers », tout en améliorant de manière significative la disponibilité des services applicatifs. Les solutions BMC Virtualizer favorisent une orchestration des ressources basée sur des règles, tout en offrant des fonctions de provisioning couvrant les clusters dentreprise et les serveurs applicatifs autonomes. A la différence dautres produits dautomatisation des opérations de réplication, nécessitant un service de back-up dédié par serveur de production ou cluster, BMC Virtualizer provisionne automatiquement les ressources de serveur appropriées quelles soient physiques ou virtuelles pour chaque application sur la base des besoins métiers, tout en permettant le partage des ressources du serveur à travers de multiples applications. Les « pools » de ressources de serveur peuvent être utilisés pour une réplication et/ou pour la fourniture de capacité à la demande. Les premiers produits de cette gamme, BMC Virtualizer for High Availability et BMC Virtualizer for Capacity on Demand, sont disponibles dès aujourdhui.

BMC Virtualizer for High Availability élimine le besoin de répliquer un serveur vers un autre (1:1), en gérant un groupe plus réduit de serveurs partagés de réplication. Ceci permet dautomatiser le basculement du serveur applicatif, ainsi que dassurer sa restauration en moins de cinq minutes.

BMC Virtualizer for Capacity on Demand offre la fonctionnalité élevée du produit High Availability et permet en outre aux entreprises dotées de clusters de serveurs, tels que Oracle 10g, Apache et Microsoft IIS, daméliorer la disponibilité et les performances de leurs services, via la virtualisation des « Data Centers » et le provisioning automatisé dapplications, de serveurs, de réseaux et de systèmes de stockage.

« SORM permet aux utilisateurs de bénéficier des dernières technologies de virtualisation et des équipements hardware standards pour améliorer le plus rapidement possible et à moindre coût leur agilité, tout en atténuant les risques liés à ladoption de ces technologies » commente Mary Smars, vice-Présidente et Directrice générale, Administration des systèmes distribués chez BMC Software. « La combinaison des solutions BMC Performance Assurance, BMC Performance Manager et BMC Service Management permet à nos clients de provisionner de manière dynamique leurs systèmes, dans une perspective métier. Notre objectif est de réduire le risque métier et daider nos clients à bénéficier des avantages du Business Service Management. »

BMC Software collabore également avec plusieurs partenaires, dont Microsoft, pour promouvoir sur le marché sa stratégie SORM. « Microsoft et BMC Software partagent un objectif commun : aider les entreprises à tirer le meilleur parti de systèmes dynamiques et auto-administrables. Les solutions dadministration des ressources orientée service de BMC combinées avec Microsoft Virtual Server 2005 contribuent à concrétiser cet objectif » ajoute Zane Adam, Directeur Marketing, Windows Server chez Microsoft Corp.

Les solutions Performance Assurance® de BMC Software offrent les fonctions complètes danalyse de performances et de prévision requises pour optimiser lacquisition de ressources et les décisions en matière de déploiement. BMC Performance Assurance for Virtual Server propose de nouvelles fonctions de prédiction, montrant comment fonctionneront des applications critiques pendant et après la migration vers un environnement virtualisé dun environnement physique. Une fois finalisées les opérations de planification et de mise en uvre, la solution contribue à loptimisation des performances courantes des environnements de serveur virtuel, tels que VMware, Microsoft et XEN.

En utilisant les solutions BMC Performance Assurance et BMC Virtualizer, des règles de provisioning peuvent être créées et utilisées pour déployer automatiquement la capacité exacte, avant que celle-ci ne soit requise. Ce provisioning automatique minimise le besoin dacquérir et dinstaller de nouvelles ressources informatiques afin de prendre en charge des pics de chargement. Le client ne paye que la capacité dont il a besoin. Grâce à la méthodologie exclusive de BMC Software, les utilisateurs peuvent également tester des scénarii de déploiement et évaluer leurs besoins réels en matière de ressources, avant la mise en uvre. Grâce à la combinaison avec BMC Performance Manager for Virtual Servers, solution permettant de localiser lensemble des machines virtuelles et de réaliser un mapping de ces ressources avec leurs serveurs VMware ESX/GSX et leurs pools VMware associés, les utilisateurs bénéficieront dune solution complète de contrôle, dadministration et doptimisation des performances couvrant la totalité du cycle de vie.

BMC Software Configuration Management et IT Discovery éléments de différentiation liés à la gestion denvironnements virtuels

Sappuyant sur des processus orchestrés via BMC Virtualizer, les solutions BMC Software Configuration Management (ex-Marimba Server Management de BMC Software) et BMC Software IT Discovery détectent, provisionnent et administrent des configurations spécifiques de serveurs. BMC Topology Discovery découvre des environnements virtualisés et les enregistre dans BMC Atrium CMDB (Base de données de gestion des configurations). Les solutions BMC Software Configuration Management proposent une fonction de gestion des configurations en boucle fermée couvrant ces environnements et les serveurs sur lesquels ils résident. Afin daccélérer la concrétisation de la stratégie de BSM, BMC Atrium CMDB fournit un entrepôt de données ouvert et commun, un modèle de service partagé et des interfaces utilisateurs et de reporting unifiées. Les environnements virtualisés évoluant fréquemment, leur gestion implique lutilisation dun système de gestion des configurations et doutils de découverte compatibles avec la notion denvironnement virtuel, pour fournir des informations de configuration actualisées à la CMDB et garantir lexécution de lensemble des activités de gestion de service en fonction des plus récentes informations de configuration.

Pour plus dinformations et pour consulter des témoignages de clients utilisant BMC Virtualizer ou dautres solutions dadministration des ressources orientée service de BMC : http://www.bmc.com/capacitymanagement.

A propos de BMC Software

BMC Software Inc. [NYSE : BMC] est le leader mondial des solutions dadministration d’entreprise. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de Business Service Management de BMC Software, ces solutions permettent aux entreprises de disposer d’une vue complète de leurs opérations métier et informatiques en mettant leurs ressources informatiques en corrélation avec leurs objectifs métier. Ces solutions couvrent aussi bien les systèmes d’exploitation, que les applications et les bases de données. Créée en 1980, BMC Software est implantée partout dans le monde. La société a réalisé un chiffre d’affaires d’1,46 milliard de dollars pour l’année 2005. Pour plus d’informations : www.bmc.com/france.

Contact Société :
Frédérique SANSON
 Contact RUMEUR PUBLIQUE :
Patrice Taurel