Date
Catégories
Auteurs

LAFARGE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

22 Juin 2006

Groupe Lafarge service de presse

LAFARGE AFFICHE SON AMBITION EN PRESENTANT SON PLAN STRATEGIQUE DETAILLE « EXCELLENCE 2008 »

communiques de presse lafargeEuronext : LG, NYSE : LR Paris, le 22 juin 2006 – Lafarge dévoile son plan stratégique détaillé, dans le prolongement de la présentation du 23 février dernier. Recentré sur ses forces, focalisé sur la réalisation de ses ambitions et doté dune organisation plus efficace, le Groupe traduit avec ce plan, intitulé « Excellence 2008 », sa détermination à être le meilleur de son secteur.
Ce plan sarticule autour des axes suivants :
Un management et une organisation responsabilisés et mobilisés autour dune culture de résultats
Un programme de réduction des coûts de 400 millions deuros dici 2008
La génération de 1,5 milliard deuros de Cash Flow supplémentaire sur trois ans
Une stratégie de croissance rentable, centrée en priorité sur le Ciment dans les marchés en forte croissance et sur linnovation dans le Béton
La cession envisagée de lactivité Toiture
Lengagement réaffirmé sur les valeurs du Groupe, avec une priorité donnée à la sécurité des hommes, au gouvernement dentreprise et au développement durable.
Ce plan se traduit par des objectifs revus à la hausse :

un résultat net par action en croissance de 10% par an en moyenne dici 2008
un rendement sur capitaux engagés de 10% fin 2008 contre 8,5% fin 2005
Bruno Lafont, Directeur général de Lafarge, a indiqué :
« Depuis lannonce du plan stratégique du Groupe le 23 février dernier, nous avons conduit avec toute lorganisation une revue de nos plans de performance et de nos actifs. Nous avons également mené avec célérité lacquisition des minoritaires de Lafarge North America, qui va permettre de simplifier nos processus et daccroître notre création de valeur.
Le plan « Excellence 2008 » que nous présentons aujourdhui associe nos valeurs, lintérêt de nos actionnaires et une ambition affirmée de leadership.
Le vecteur principal de notre croissance dans les prochaines années sera clairement le Ciment, notamment dans les marchés en forte croissance. Nous équilibrerons notre développement entre construction de nouvelles usines et acquisitions, en tirant partie des positions que nous avons constituées au cours des dernières années, et dans le strict respect de nos objectifs de résultat net par action, de rendement sur capitaux engagés et de maintien dune structure financière solide.
La cession de la Toiture est envisagée dès lors que nous pourrons obtenir la pleine valorisation de nos actifs et maintenir une participation minoritaire dans cette activité, et ceci dans le meilleur intérêt de nos actionnaires. »

1. Laccélération de la transformation de lorganisation
La transformation de lorganisation est à loeuvre, dans le but de simplifier les processus, daccélérer les prises de décision, de davantage responsabiliser les dirigeants des unités sur leurs résultats et de favoriser la réduction des coûts, afin doptimiser le développement du Groupe.
Dores et déjà, lorganisation à la tête du Groupe a été simplifiée, avec la suppression de la Direction générale et la réorganisation des fonctions Groupe. Lorganisation en Amérique du Nord est désormais alignée sur lorganisation du Groupe, par métier, ce qui sest traduit par la suppression dun niveau hiérarchique. Toutes les activités granulats et béton dans le monde sont désormais directement placées sous lautorité de la branche Granulats & Béton. La réorganisation des centres techniques cimentiers, avec une nouvelle répartition géographique et des capacités dingénierie renforcées, est achevée. Les grandes orientations en matière de systèmes dinformation ont été définies.
Tout ceci rend possible le lancement dune nouvelle étape de cette réorganisation, avec la standardisation renforcée de nos processus et de nos systèmes et le développement de synergies à léchelle des pays.
2. Un programme de réduction de coûts de 400 M dici 2008 Au cours des six derniers mois, une identification des leviers de réduction de coûts a été menée dans le détail, au sein de chacune des activités du Groupe. La transformation de lorganisation qui est à loeuvre pour la rendre plus efficace est lun des leviers de la réduction des coûts. Cest ce travail qui permet dannoncer aujourdhui un programme de réduction de coûts de 400 M, qui intègre les synergies attendues de lacquisition des minoritaires de
Lafarge North America et les 60 M de réductions de coûts liés au redressement de lactivité Toiture.
3. Le dégagement de 1,5 Md de cash flow supplémentaire
Cela sera rendu possible par la poursuite du programme damélioration du besoin en fonds de roulement, par le contrôle des investissements de maintien, par la baisse du coût des investissements industriels de modernisation et de nouvelles capacités, et par un programme de désinvestissements supérieur à 1 Md dici fin 2008.
4. La cession envisagée de lactivité Toiture
Le plan de redressement de la Toiture, dont lobjectif est datteindre un résultat brut dexploitation de 350 M en 2008, est en marche et progresse rapidement. Lafarge annonce son intention dexplorer la possibilité de céder la Toiture, si les conditions de valorisation et de maintien dune participation minoritaire du Groupe dans cette activité sont réunies, dans le meilleur intérêt de ses actionnaires.
5. Une stratégie de croissance rentable
Lafarge est déterminé à poursuivre un rythme de croissance soutenu dans les années à venir.
Cette croissance se fera dabord dans le Ciment – en priorité sur les marchés à forte croissance, par la construction de nouvelles capacités et par acquisitions et dans les Granulats. Elle sera également nourrie par une accélération du rythme et de la contribution des innovations dans tous nos métiers, particulièrement dans le Béton.

6. Un capital de valeurs réaffirmé pour marquer sa différence et renforcer son leadership
Lafarge réaffirme son engagement sur ses valeurs de respect, dattention et dexigence.
Indispensables à la réalisation de ce plan stratégique et indissociables de la culture de résultat diffusée à tous les niveaux de lorganisation, ces valeurs sont la condition dun leadership durable du Groupe et de la meilleure valorisation de linvestissement de ses actionnaires.
Lafarge renouvelle son engagement à figurer au rang des groupes industriels mondiaux les plus performants en matière de santé et de sécurité des hommes, de respect de lenvironnement, de responsabilité sociale et de qualité du gouvernement dentreprise.
Informations complémentaires :
Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses quatre activités : Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre. Avec 80 000 collaborateurs, le Groupe est présent dans 76 pays.
En 2005, il a réalisé un chiffre daffaires de 16 milliards deuros.
Lafarge est la seule entreprise du secteur de la construction répertoriée dans la liste 2006 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. Depuis de nombreuses années, Lafarge inscrit sa croissance dans le cadre d’une stratégie de développement durable : son savoir-faire concilie efficacité industrielle, création de valeur, respect des hommes et des cultures,
protection de l’environnement, économie des ressources naturelles et de l’énergie. Pour faire progresser les matériaux de construction, Lafarge place le client au coeur de ses préoccupations et offre aux professionnels du secteur et au grand public des solutions complètes et innovantes pour plus de sécurité, de confort et de qualité dans le cadre de vie quotidien.
Pour de plus amples informations, consulter le site Internet à ladresse :
www.lafarge.com.

Contacts :

COMMUNICATION RELATIONS INVESTISSEURS
Stéphanie Tessier : 33-1 44-34-92-32
[email protected]
Yvon BrindAmour : 33-1 44-34-11-26
[email protected]
Lucy Wadge : 33-1 44-34-19-47
[email protected]
Danièle Daouphars : 33-1 44-34-11-51
[email protected]
Louisa Pearce-Smith : 33-1 44-34-18-18
[email protected]
Stéphanie Billet : 33-1 44-34-94-59
[email protected]

Les informations, autres qu’historiques, contenues dans le présent communiqué, y compris nos attentes en terme de réductions de coûts, de génération de cash, daccroissement du résultat net par action, damélioration de lEbitda de la toiture et de désinvestissement constituent des données à caractère prévisionnel (forward-looking statements) au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces données prévisionnelles ne reflètent pas nécessairement les performances futures et comportent certains risques, aléas et hypothèses (“Facteurs”) difficiles à prévoir. Les résultats futurs peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous l’effet de Facteurs incluant de manière non limitative: la nature cyclique des activités de la Société ; les conditions économiques nationales et régionales dans les pays où le Groupe est présent ; les fluctuations des devises ; le caractère saisonnier des activités de la Société ; le niveau des dépenses de construction sur les marchés majeurs ; la structure de loffre et de la demande dans lindustrie de la construction ; la concurrence accrue des nouveaux entrants et des concurrents existants ; les conditions climatiques défavorables lors des périodes de forte construction ; les changements et la mise en place de réglementations environnementales ou autres réglementations gouvernementales ; notre capacité à identifier, mener à bien et intégrer efficacement nos acquisitions ; notre capacité de pénétration de nouveaux marchés ; ainsi que d’autres facteurs contenus dans les documents publics déposés ou enregistrés par la Société auprès des autorités boursières y compris dans le Document de Référence déposé par la Société auprès de lAMF, ainsi que dans le “Form 20-F” enregistré auprès de la Securities and Exchange Commission aux États-Unis. De manière générale, la Société est soumise aux risques et aléas propres à lindustrie de la construction et à une activité de nature mondiale. Les données prévisionnelles sont présentées à la date du présent communiqué et la Société n’assume aucune obligation quant à la mise à jour de ces données prévisionnelles en présence d’informations nouvelles, dans le cadre d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Laisser un commentaire