Date
Catégories
Auteurs

LAFARGE INVESTIT 300 M€ POUR ACCROITRE DE PLUS DE 20%

27 Juin 2005

LAFARGE INVESTIT 300 M POUR ACCROITRE DE PLUS DE 20% LA CAPACITE DE PRODUCTION DE SON ACTIVITE PLATRE

Lactivité Plâtre du Groupe Lafarge poursuit sa stratégie de croissance forte et créatrice de valeur par laccroissement significatif de ses capacités de production, après avoir accru son résultat dexploitation de 50% en 2004 et fortement amélioré son retour sur capitaux engagés après impôts, à 9,5%.


Lafarge va accroître sa capacité de production de plus de 20% dans les deux ans à venir, afin de renforcer ses positions, daccompagner la croissance de ses marchés ou dentrer dans de nouveaux marchés prometteurs. Ces investissements de croissance, qui représentent un montant global de près  de 300 M et une capacité additionnelle de plus de 200 Mm

2, permettront à lactivité Plâtre du Groupe daméliorer encore sa compétitivité sur chacun de ses marchés.

R

ENFORCER SES POSITIONS ET ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DU MARCHE, TOUT EN DIMINUANT LES COUTS

o

Aux Etats-Unis, afin de répondre à la demande croissante du marché Nord-Est américain, Lafarge North America vient de démarrer les travaux de modernisation et de doublement de la capacité de lusine de New York, soit une capacité de 60 Mm2. Avec les usines ultra-modernes de Palatka en Floride et Silver Grove dans le Kentucky, cet investissement de près de 75 M$ consolidera la position de Lafarge comme leader en qualité et en coûts sur les marchés servis.

o

En Grande-Bretagne, un marché en croissance continue depuis plusieurs années, Lafarge construit une usine de plaques dans le nord de lAngleterre, pour mieux servir ses clients et renforcer sa compétitivité, en produisant localement les volumes auparavant importés des autres usines européennes de la branche. Cette usine représente un investissement de 45 M pour une capacité additionnelle de 50% au Royaume-Uni, soit 25 Mm2 supplémentaires.

o

En Asie, Lafarge Boral Gypsum in Asia (LBGA), entreprise conjointe entre Lafarge et Boral, renforce sa position de leader et accompagne la croissance des marchés, avec la construction de deux usines supplémentaires en Chine, à Shanghai et à Chongqing, conduisant à un accroissement de la capacité de 35 Mm2, et le doublement de la capacité de lusine de Dangjin en Corée du Sud, pour la porter à 75 Mm2.

o

En Turquie où la croissance du marché de la plaque de plâtre est significative, Lafarge, en partenariat avec le groupe Dalsan Insaat, va construire une nouvelle usine à Istanbul, aux coûts de production les plus compétitifs de la région. Le Groupe entend par ailleurs doubler sa production de plâtre à Ankara.

o

ENTRER DANS DE NOUVEAUX MARCHES PROMETTEURS

o

En Afrique du Sud, Lafarge, déjà actif par le biais de la fabrication daccessoires de plaques,annonce la construction dune usine de plaques de plâtre dune capacité de 15 Mm2.

o

Au

Mexique, Lafarge vient de signer un accord avec un partenaire majoritaire, Comex, qui dispose du plus grand réseau de distribution du pays, pour former une entreprise conjointe et établir une position de leadership sur le marché de la plaque de plâtre dans la région de Mexico.

o

En Algérie, Lafarge va construire une usine de plâtre dune capacité de 150.000 tonnes, qui va permettre de bénéficier du développement de ce marché dans des conditions très compétitives.

o

En Arabie Saoudite, Lafarge vient de signer un accord pour créer une entreprise conjointe avec des partenaires locaux et devenir leader dans la production de plâtre, avec une capacité de 300.000 tonnes de plâtre. Ce mouvement sinscrit dans une stratégie visant à devenir un acteur important dans cette région.

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, occupe des positions de premier plan dans chacune de ses quatre branches : Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre. Avec 77 000 collaborateurs, le groupe est présent dans 75 pays. En 2004, il a réalisé un chiffre daffaires de 14,4 milliards deuros. Dautres informations sont disponibles sur le site web

www.lafarge.com.

COMMUNICATION : RELATIONS INVESTISSEURS :

Stéphanie Tessier: 33-1 44-34-92-32

[email protected]

James Palmer: 33-1 44-34-92-93

[email protected]

Amanda Jones: 33-1 44-34-19-47

[email protected]

Danièle Daouphars: 33-1 44-34-92-93

[email protected]

Les informations, autres qu’historiques, contenues dans le présent communiqué de presse, incluant les prévisions d’investissement  et d’accroissement des capacités de production dans l’activité Plâtres, constituent des données à caractère prévisionnel (forward-looking statements) au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces données prévisionnelles ne reflètent pas nécessairement les performances futures et comportent certains risques, aléas et hypothèses (“Facteurs”) difficiles à prévoir. Les résultats futurs peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous l’effet de Facteurs incluant de manière non limitative: la nature cyclique des activités de la Société ; les conditions économiques nationales et régionales dans les pays où le Groupe est présent ; les fluctuations des devises ; le caractère saisonnier des activités de la Société ; le niveau des dépenses de construction sur les marchés majeurs ; la structure de loffre et de la demande dans lindustrie de la construction ; la concurrence accrue des nouveaux entrants et des concurrents existants ; les conditions climatiques défavorables lors des périodes de forte construction ; les changements et la mise en place de réglementations environnementales ou autres réglementations gouvernementales ; notre capacité à identifier, mener à bien et intégrer efficacement nos acquisitions ; notre capacité de pénétration de nouveaux marchés ; ainsi que d’autres facteurs contenus dans les documents publics déposés ou enregistrés par la Société auprès des autorités boursières y compris dans le Document de Référence déposé par la Société auprès de lAMF, ainsi que dans le “Form 20-F” enregistré auprès de la Securities and Exchange  Commission aux Etats-Unis. De manière générale, la Société est soumise aux risques et aléas propres à lindustrie de la construction et à une activité de nature mondiale. Les données prévisionnelles sont présentées à la date du présent communiqué et la Société n’assume aucune obligation quant à la mise à jour de ces données prévisionnelles en présence d’informations nouvelles, dans le cadre d’événements futurs ou pour toute autre raison.

En Ukraine, Lafarge poursuit sa stratégie de développement à lEst de lEurope où il dispose déjà de solides positions, en simplantant dans ce marché en fort développement. Une usine idéalement placée pour servir lUkraine et le sud de la Russie va être construite, dune capacité de 15 Mm2 en plaques de plâtre, extensible à 30Mm², et de 40.000 tonnes de plâtre.En Roumanie, Lafarge va tripler sa capacité de production afin daccompagner la croissance soutenue du marché, ce qui fera de Lafarge le fournisseur le plus compétitif à Bucarest.

Laisser un commentaire