Communiqué de presse – le 31 Janvier 2025, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération a franchi une étape décisive dans la modernisation de son réseau de transport Kicéo en digitalisant entièrement sa billettique avec l’appui de l’acteur de la French Tech Matawan. Son objectif majeur est de simplifier la mobilité des usagers, la rendre interopérable sur les bus, cars, TER, … tout en optimisant les opérations pour les gestionnaires de réseau.
Une mobilité modernisée et simplifiée
Depuis septembre 2024, Vannes s’est engagé dans une transformation de son réseau de transports Kicéo pour faciliter les déplacements. C’est ainsi que la billettique est passée d’un fonctionnement 100% papier au 100% digital.
Il est désormais possible de voyager via la carte KorriGo (carte personnelle et nominative permettant d’accéder à la quasi-totalité des réseaux de transport bretons) pour les voyageurs réguliers ou, pour les déplacements occasionnels, d’acheter son billet avec une CB sans contact grâce à l’open payment ou un ticket cartonné QRCODE réutilisable.
Les 290 véhicules circulant sur le réseau (lignes régulières, transport scolaire et transport à la demande) ont été équipés, grâce à Matawan, de valideurs électroniques qui sont venus remplacer les composteurs. Enfin les passagers ont également accès à une plateforme en ligne où ils peuvent consulter leur historique de déplacements.
« Passer du bus au TER, du TER au car dans toute l’agglomération n’a jamais été aussi simple. En seulement quelques mois, l’ensemble de nos voyageurs ont adopté le digital. Cette transition positive conforte la pertinence de notre stratégie de modernisation et le choix d’un partenaire référent tel que Matawan qui a su répondre à nos attentes et spécificités. » Denis Bertholom, vice-président à Golfe du Morbihan-Vannes agglomération en charge des mobilités.
Les piliers technologiques du succès
Au cœur de cette modernisation, les solutions WanFare et WanPay de Matawan jouent un rôle central. WanFare propose une gestion avancée des droits de mobilité, permettant de créer, valider et contrôler les titres de transport tout en s’adaptant aux spécificités locales. La solution garantit une interopérabilité totale avec les infrastructures régionales telles que le TER Bretagne et BreizhGo. WanPay, de son côté, dématérialise l’achat des titres et permet la mise en place de l’open payment, offrant une expérience fluide et sécurisée grâce à une communication en temps réel avec le moteur tarifaire de WanFare.
Une analyse détaillée du réseau pour une meilleure expérience voyageur
Cette transformation marque également une avancée significative dans la gestion du réseau de l’agglomération. Les données collectées en temps réel permettent de mieux comprendre les habitudes de déplacement des citoyens, d’analyser la fréquentation et d’ajuster l’offre de transport pour répondre aux besoins de la population. En adoptant ces solutions innovantes, l’agglomération de Vannes se dote d’outils modernes pour optimiser ses opérations quotidiennes, réduire les délais et sécuriser les transactions.
« L’agglomération de Vannes s’est engagée dans une transformation digitale ambitieuse qui répond aux attentes des citoyens en matière de mobilité moderne et durable. Ce projet témoigne de l’apport des technologies pour moderniser les usages tout en s’inscrivant dans une dynamique régionale d’interopérabilité et de décarbonation des transports. » explique Jérôme Tredan, CEO de Matawan.
A propos de Matawan
Matawan simplifie les déplacements du quotidien en connectant le transport collectif à tous les modes de mobilité. Grâce à la combinaison de solutions de billettique, monétique, qualité de service et pilotage de la donnée, sa plateforme SaaS (Software as a Service) contribue à améliorer le service à l’usager, voyager avec un seul titre de transport et réduire l’empreinte environnementale des trajets. Partenaire des collectivités et des opérateurs, Matawan agit quotidiennement au cœur des villes et des régions au profit d’une mobilité d’utilité publique, libre, inclusive et durable. Multi-récompensée depuis sa création en 2012 à Mâcon (France), Matawan se positionne aujourd’hui comme un acteur moteur de la French Tech dont elle a intégré le FT120. Plus d’informations sur le site internet.
Contacts presse
Sandra Labérenne – [email protected] – 06 43 19 13 88
Soraya Pilonchéry – [email protected] – 06 20 00 62 63
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.