Date
Catégories
Auteurs

L’alcool et les femmes comprendre lutter se libérer

04 Mai 2025

Communique de presse gratuit, le 04 Mai 2025 – Livre, l’alcool et les femmes comprendre, lutter, se libérer de Delphine Hénoque sur Amazon.

L’alcool chez les femmes demeure un sujet entouré de silences, de culpabilité et de jugements. Ce livre vient briser cette invisibilité. Il s’adresse à toutes celles qui, en secret ou à voix basse, s’interrogent sur leur consommation, en souffrent, ou cherchent à s’en libérer. Il s’adresse aussi à toutes les personnes concernées mais aussi aux proches, aux personnes s’intéressant à ce sujet mais aussi à tous les professionnels qui accompagnent ces femmes, souvent prises dans une lutte intérieure faite de honte, de peur, de colère ou de fatigue.

Psychologue clinicienne, addictologue, formée aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et à l’EMDR, Delphine Henoque partage ici le fruit de son expérience de terrain auprès des femmes en lien avec l’alcool. Son approche, à la fois clinique, humaine et engagée, donne à lire un ouvrage profondément respectueux des histoires individuelles, des blessures invisibles et des tentatives de survie. Il est né des différentes rencontres en thérapie. De même, il est alimenté par différents témoignages de femmes ainsi que l’analyse d’études de cas.

Le livre explore les fonctions de l’alcool dans la vie émotionnelle des femmes, les freins au changement, la peur de la rechute, le besoin d’aide, la dépendance affective, la honte, les violences parfois subies, mais aussi la reconstruction possible. Il mêle des repères psychologiques accessibles, des récits et témoignages, des apports sensibles et des réflexions issues de la clinique de terrain. Ce livre né en 2025, est représentatif de notre société actuelle à ce jour. De plus, des données statistiques récentes permettent de comprendre la situation de consommation sous différents angles.

A lire également :   Jeudi 21 novembre 2024 - 18h : Librairie Le Piéton de Paris, rencontre avec Remi Huppert, auteur de L'adret et l'ubac, aux Éditions du Palio

En parallèle, il propose un carnet thérapeutique de 77 pages, conçu comme un espace personnel, intime et évolutif. Il offre des outils concrets d’écriture introspective, des cartes de soutien, des pages à compléter, des tests d’auto-évaluation, des exercices pratiques, des rituels symboliques et des pistes pour faire le point sur sa consommation, ses émotions, ses déclencheurs et ses ressources.

Ce carnet permet à chaque femme de travailler à son rythme, d’explorer ce qui se joue pour elle, et de se reconnecter à sa force intérieure. Il ne dicte pas une méthode unique mais accompagne un cheminement, dans le respect de la singularité de chacune. Ce carnet est une main tendue, un espace pour déposer ce que vous n’osez peut-être dire à voix haute. Il est là pour vous accompagner dans les moments de doute, de solitude ou de courage. Chaque page est une invitation à vous retrouver, à faire la paix avec vous-même, et à écrire votre propre libération. Ce carnet peut aussi être proposé par le biais de professionnels qui accompagnent des femmes.

Ce livre n’apporte pas de recette miracle, mais une présence, un espace, un souffle. Il dit que la libération est possible. Il affirme que le changement peut se faire sans brutalité, dans l’écoute, la douceur et l’engagement envers soi-même.
Ce livre est unique car il mêle outils thérapeutiques, écriture introspective et soutien émotionnel à travers un format interactif. De plus, le regard récent et l’analyse en 2025 permet d’être au plus proche de cette problématique dans notre société actuelle.
Et surtout, ce livre veut aussi que le regard sur les femmes qui souffrent de cette maladie, puisse être comprise et non jugée. Que ce regard évolue et change!.

A lire également :   1NCE clôture la plus grande levée de fonds de son histoire : 60 millions de dollars

Laisser un commentaire