Le 7 mars 2006 – Grève Générale Interprofessionnelle pour :
- Le retrait du CPE
- Le maintien du Code du Travail et des Conventions Collectives La défense de notre Statut et de lhôpital
A lAP-HP, il y a déjà les jeunes CDD quon jette au bout de trois et cinq mois, les contrats aidés, les « pacte junior » dans les services techniques en lieu et place des postes statutaires de la Fonction Publique Hospitalière. Qui peut faire des projets davenir avec comme seule perspective un emploi précaire ?
Avec le Contrat Première Embauche qui supprime toutes les garanties liées au contrat de travail, ce serait encore plus de précarité pour la jeunesse et avec la précarité, la misère. Pour quelles raisons nos enfants nauraient-ils pas droit à un vrai travail, à un vrai salaire ? à un avenir ?
Au moment où les hôpitaux doivent réaliser les 45 millions deuros déconomies par an, les hôpitaux de longs séjours le plan de convergence de 28 millions deuros, quel directeur avec le CPE embaucherait du personnel statutaire ?
Qui peut croire un seul instant que le CPE ne serait pas mis en place dans les hôpitaux au moment où les pôles devraient respecter lenveloppe financière indépassable quelles que soient les conséquences que cela pourrait avoir pour les malades et les personnels, où le tableau des emplois disparaît avec le nouveau mode de financement des hôpitaux ? Le CPE, cest la destruction de notre Statut.
Cest ce que réclame la Fédération Hospitalière de France par lintermédiaire de Claude Evin et de Gérard Vincent qui nont de cesse de répéter que « le Statut du personnel est lobstacle qui empêche la mise en place de la nouvelle gouvernance » donc des pôles !
Les jeunes, lycéens et étudiants, nos enfants ont manifesté le 2 février, puis le 7 février. Ils manifestent à Rennes et dans dautres villes.
Le gouvernement ne sarrête pas. Au même moment, il ose faire voter lautorisation du travail de nuit pour les jeunes de 15 ans. Des jeunes de 15 ans pourraient se voir imposer de travailler la nuit ! Mais jusquoù vont-ils aller ?
Nous voulons un avenir pour nos enfants. Il faut que cela sarrête. Et pour cela, il ny a quun moyen, aller le dire au gouvernement ensemble, salariés et jeunes : il faut que cela cesse.
< Force Ouvrière prend ses responsabilités et appelle à la grève interprofessionnelle. La Confédération Force Ouvrière a adopté un appel clair, net et précis :
« Pour Force ouvrière, lobjectif est un vrai travail avec un vrai salaire avec un vrai contrat. Il sagit de défendre le CDI, le Code du Travail, les Conventions Collectives et Statuts. Pour toutes ces raisons, la Commission exécutive
· apporte son soutien aux actions engagées par les étudiants et lycéens et affirme que toutes les actions doivent rester syndicales.
· Propose de faire du 7 mars 2006 une journée de grève interprofessionnelle et rappelle les salariés à y répondre massivement en cessant le travail et en participant aux manifestations. »
Avec le Contrat Première Embauche, ce nest pas seulement la jeunesse qui est sacrifiée. Tout le monde est concerné. Le Code du travail, le Statut, cest tout ce dont les salariés disposent pour se défendre. Que restera-t-il de notre Statut et de nos droits si on ne les arrête pas maintenant (MEDEF et gouvernement) ?
Que restera-t-il de lhôpital et comment seront soignés les malades ? Quand dans un rapport publié en décembre, lIGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et lIGF (Inspection Générale des Finances) ont indiqué que « le départ de 40% de personnels dans les hôpitaux dici 2015 constituait une opportunité à saisir pour la gestion financière des hôpitaux ». A lAP-HP, 30% des personnels (4 à 5000 par an) vont partir à la retraite dici 2010 !
Peut-on accepter ? que nos hôpitaux soient dépecés, que les départs à la retraite ne soient pas remplacés, que les conditions de travail se dégradent de plus en plus, quil nest plus possible de faire correctement son travail, quil manque partout du personnel, quil y a des centaines de postes vacants, que notre vie de famille soit constamment désorganisée, quil nest pas possible de prendre ses jours de repos, RTT,
* Savez-vous que pour la seule année 2005, l AP-HP doit à ses personnels plus dun million de jours de repos soit léquivalent de plus de 5000 emplois en année pleine, jours quelle na pas pu donner du fait du manque de personnels. Et les postes vacants ne sont pas pourvus, les suppressions de postes continuent ! Il faut quon arrête tout cela.
Dans tout le pays, les plans ses succèdent Arcelor, France Télécom, Moulinex, Alcatel, privatisation des services publics, de lhôpital.
Savez-vous que lAssistance Publique-Hôpitaux de Paris vient de donner pouvoir à la Deutsche Bank et au groupe financier européen Dexia (coté au CAC 40) de trouver des financeurs privés à hauteur de 1 Milliard deuros pour financer une partie de son plan stratégique 2005-2009.
53% des capitaux de Dexia sont des capitaux flottants et pour lessentiel, ce sont des fonds de pension spéculatifs principalement nord-américains. Et il faudra « une croissance des bénéfices de 10% par an » soit 100 millions deuros pour satisfaire les exigences des actionnaires. LAP-HP est ainsi livrée à la spéculation et il faudra que 100 millions deuros de bénéfices soient réalisés sur le dos des malades et des personnels.
Pour rembourser la dette et payer les intérêts, il faudra liquider ce qui nest pas rentable ou pas assez rentable, faire des économies sur les matériels y compris ceux à usage unique, augmenter la productivité du travail alors que nous sommes tous au bord de la rupture du fait du manque de personnels, chasser les malades non solvables de lhôpital.
Nest-ce pas le début de la privatisation des hôpitaux de lAP-HP ?
Si cela continue, que restera-t-il de nos emplois, de nos droits ?
Ce nest pas possible. Ne faut-il pas que cela sarrête ?
Les malades doivent pouvoir être soignés avec du personnel qualifié et statutaire. Nous voulons garder notre travail. Nous voulons vivre. Nous voulons un avenir pour nous et nos enfants. Cest maintenant que dans une action véritable nous voulons voir garantir nos droits.
Nous serons en grève interprofessionnelle le 7 mars, nous manifesterons jeunes, personnels hospitaliers, cheminots, employés de Sécurité sociale, enseignants, salariés du public et du privé :
· pour le retrait du CPE, « Pacte junior », un vrai travail, un vrai salaire
· pour le maintien du Code du Travail, des Conventions Collectives et des Statuts
· pour le maintien du Statut de lAP-HP
· pour le maintien des services, contre la mise en place des pôles
· pour laugmentation des salaires et de la valeur du point dindice, le rattrapage du pouvoir dachat
· pour lembauche de personnels statutaires de toutes catégories
contact presse :
cabo jean-emmanuel
port : 06.20.78.81.65
fax : 01.40.27.40.41
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.