Date
Catégories
Auteurs

Le CCFD se mobilise pour une réforme du commerce international

25 Avr 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE 5ème Quinzaine de la Plate forme du commerce équitable Le CCFD se mobilise pour une réforme du commerce international

Du 30 avril au 15 mai, les bénévoles du Ccfd simpliquent avec dautres associations dans de nombreuses animations pour sensibiliser le public au commerce équitable. Stands, débats, projections de films, bars équitables, marchés solidaires, concerts, jeux pédagogiques, rencontres avec des producteurs locaux, défilé de mode quelques exemples :

– à Chambéry, le 9 mai, tournée de producteurs de café dEthiopie, Guatemala, Rwanda et Bolivie dans deux magasins « Carrefour ». Le 14 mai, animation autour du départ de deux jeunes pour un tour dAfrique à vélo sur le thème du commerce équitable.

– en Alsace, série danimations tout au long de la quinzaine, à Schiltigheim, Strasbourg, Mulhouse, Geispolsheim, Colmar, clôturée par la cinquième édition du « Marché européen du commerce équitable et de la finance solidaire » les 14 et 15 mai au Pavillon Joséphine à Strasbourg.

– à Barbezieux en Charente, formation denseignants aux jeux pédagogiques solidaires, goûter denfants selon la répartition des richesses mondiales, démonstration de Capoeira (danse brésilienne), diffusion dun micro-trottoir réalisé par les élèves du lycée Chavagnes à Angoulême.

– à Toulon, Marché équitable le mardi 3 mai suivi de la « nuit équitable » et Fête de lEnvironnement le samedi 14 mai.

– à Vesoul, débat contradictoire : quels réseaux de distribution pour les produits du commerce équitable, associatifs ou grandes surfaces ?

– à Vélizy dans les Yvelines, du 9 au 13 mai, semaine du commerce équitable au collège Maryse Bastié organisée par les élèves de 3è (dégustation, expo, vidéo)

Des centaines de millions de personnes souffrant de la faim dans le monde sont des petits producteurs des pays du sud et de lest. Pour lutter contre ce fléau, le Ccfd soutient sur le terrain le travail des petits producteurs et se mobilise pour une réforme des règles du commerce international.

Contact : Véronique de La Martinière – Tél : 01 44 82 80 64 – e-mail : [email protected]

COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA F AIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT

4, rue Jean Lantier -75001 Paris – Tél. 01 44 82 80 00 – www.ccfd.asso.fr

Laisser un commentaire