Bruxelles, 10/10/2005 – communiqué de presse – Le conseil de coordination de B-Fast a décidé, après accord, aujourd’hui, des autorités pakistanaises, d’envoyer une équipe médicale au nord du Pakistan qui a été touché par un très violent tremblement de terre. Il s’agit d’une équipe médicale composée de médecins et de personnel infirmier de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’hôpital universitaire d’Anvers ( UZA). Cette équipe sera appuyée par une unité logistique issue de la Croix Rouge, du SPF Intérieur et du SPF Santé publique.
Il est prévu que l’opération B-Fast, qui installera un hôpital de campagne, restera dix jours sur place. L’objectif est d’être aussi vite que possible opérationnel dans la zone touchée et, de cette manière, de soigner le plus possible de blessés. Ensuite, après ces 10 jours, les médecins et le personnel infirmier locaux prendront le relais de l’aide d’urgence, dans l’hôpital de campagne qui restera sur place.
A côte de cela, sur le budget aide d’urgence du SPF Affaires étrangères, un montant de 350.000 Euro sera débloqué pour l’achat, via la Croix-Rouge, de biens de premier secours, parmi lesquels des tentes, des couvertures et des sets de cuisine, afin d’aider à soulager les premiers besoins des sans-abris.
Pour rappel, B-FAST est une structure de coordination fédérale pour apporter de l’aide urgente en cas de catastrophe survenant dans un pays étranger. Cette structure est présidée par le Ministre des Affaires étrangères et réunit tous les services publics fédéraux compétents et concernés (services du Premier Ministre et Ministères/Services Publics Fédéraux Affaires étrangères et Coopération au Développement, Défense, Intérieur, Santé et Budget).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.