Date
Catégories
Auteurs

Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables se féminise

16 Juin 2005

Avec lélection de Tita A. Zeïtoun, cette institution réalise un doublé : elle intègre non seulement une nouvelle femme à  cette assemblée, mais également lune des personnalités marquantes de la profession

Cest de plus une citoyenne investie qui met son expertise professionnelle et son énergie de femme active au service de la collectivité.

 

Au Conseil Supérieur de lOrdre des Experts Comptables, Tita A. Zeïtoun est nommée Présidente de la Commission des collectivités locales, des associations et de lenvironnement. Ses ambitions :

·        renforcer le partenariat avec les responsables des collectivités locales

·        valoriser la profession

·        promouvoir le métier

Elle copréside également le comité des Grandes Entreprises. A ce titre, son objectif est de proposer aux dirigeants de grands comptes dacquérir le réflexe « expert-comptable », aidée notamment par la loi sur la sécurité financière.

Tita A. Zeïtoun assumera ces responsabilités, comme toujours, avec rigueur, ténacité et une inépuisable énergie : « Depuis, trente ans, jagis fortement pour valoriser deux professions dont la complémentarité est méconnue « expertise comptable et  commissariat aux comptes » et plus récemment, pour promouvoir le rôle de la femme dans les instances de décision. Jai acquis une forte expertise en matière de gouvernance dentreprise. Ma nomination constitue une reconnaissance de ma valeur ajoutée que jestime légitime de mettre au profit de la profession et des entreprises. »

Tita A.Zeïtoun : Lénergie de lespoir !

Agée de 58 ans, mère de trois adolescents, Tita Zeïtoun est arrivée en France, de sa Tunisie natale, en 1960 à lâge de 13 ans. La séparation est déchirante, mais la jeune Tita/> est animée dune volonté inébranlable. Et dune énergie hors du commun.

Expert-comptable diplômée en 1974, elle crée la même année une société daudit, Boissière Expertise Audit, tout en continuant ses études universitaires. En 1977, Tita Zeïtoun décroche sa licence en droit des affaires et affirme très rapidement ses compétences dans le domaine, jusqualors réservé aux hommes, du commissariat aux comptes de mandats de sociétés cotées en Bourse dès lannée 1983. Cette singularité lui vaudra dailleurs dêtre nommée chevalier de la légion dhonneur par M. Laurent Fabius, alors Ministre de lEconomie, des Finances et de lIndustrie.

Elle acquiert une forte expertise dans les domaines professionnels quelle affectionne : gouvernance dentreprise, procédures de contrôle interne, normes IFRS, consolidation, audit dacquisition, évaluation, externalisation. Sa technicité juridique, comptable et fiscale lui permet dêtre « lappui conseil » auprès de ses clients. Un « coach technique» dit-elle.

Professionnelle unanimement reconnue, Tita A. Zeïtoun est également une citoyenne investie dans la promotion de la femme active.

  • En 1977, elle a créé « Action de Femme », une association destinée à promouvoir la place des femmes dans les conseils dadministration des entreprises et leur rôle actif dans les lieux de décision.

  • Elle est lauteur de deux ouvrages qui traitent de la position de la femme dans les centres de décision « Femmes : pouvoir et entreprises » (2001) et « Femmes dinfluence et le gouvernement dentreprise » (2004).

  • Selon ses propres termes Tita A. Zeïtoun tire son énergie de « lespoir de donner aux femmes actives les moyens de leurs compétences »

Tita A. Zeïtoun :          

BEA – 57, rue Boissière – 75116 Paris – Tel : 01 53 65 11 00

[email protected]

Contact presse : Fabienne/> Yvonnou Pertinence Communication 01 47 78 11 09

E-mail : [email protected]

 

 

 

 

 

 

 

 

Licenciée en Droit des Affaires, Expert-comptable et commissaire aux comptes, écrivain, présidente dassociation (Action de Femme), Tita A. Zeïtoun cumule les initiatives et les exceptions. Dans des métiers hautement masculinisés, elle est également lune des très rares femmes à diriger une société daudit (Boissière Expertise Audit, créé en 1974) qui détient des mandats dans des sociétés cotées en bourse.

Laisser un commentaire