DALO : Il faut continuer à agir
Communiqué de presse – La mise en place du Droit opposable au logement, demandée depuis longtemps par les associations qui interviennent sur le champ de lexclusion, a été voulue par cette majorité. Elle représente une avancée car elle créée une obligation pour lensemble des acteurs de la chaîne du logement.
Après un an de mise en uvre, cest près de 40% des demandeurs remplissant les conditions qui ont trouvé un toit sous la forme dun logement ou dun hébergement.
Benoist Apparu, Secrétaire dEtat en charge du logement et de lurbanisme, souligne quil ne peut se satisfaire de ces résultats et quil va continuer à agir.
Le secrétaire dEtat indique que dans les régions très tendues comme lIle-de-France, nous savions que la mise en place du DALO ne permettrait pas dapporter immédiatement un logement social pour tous les demandeurs. Mais le DALO nous donne une obligation de résultat et nous impose de nous mettre en ordre de marche pour que lobjectif soit atteint.
Lamélioration du dispositif implique :
- de faire véritablement du DALO lultime recours : nous devons travailler sur toutes les situations de mal logement en amont.
- de rendre les procédures dattributions de logements sociaux plus transparentes pour garantir la prise en compte des publics prioritaires.
La priorité, cest donc de construire plus, et notamment des logements sociaux, pour donner des débouchés aux demandes. 110 000 logements sociaux ont été financés en 2008, nous allons faire encore mieux en 2009.
Un autre objectif, cest linformation, car beaucoup de personnes ne savent pas encore utiliser ce droit. Conformément aux recommandations du groupe de travail présidé par M. Paul Bouchet, une brochure « Droit au logement opposable – mode demploi » va être largement diffusée notamment auprès des travailleurs sociaux.
Ce document va permettre de mieux informer le public des modalités et des démarches à suivre pour bénéficier de ce dispositif dans les meilleures conditions.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.