Le fabricant de Kleenex est dans le collimateur parce quil détruit la forêt boréale canadienne
Mississauga (Ontario), 5 juillet 2005 LEscouade contre les crimes forestiers de Greenpeace a délimité une scène de crime qui comprenait une boîte géante de papiers-mouchoirs Kleenex, placée sur une passerelle surélevée au siège social canadien de Kimberly-Clark (KC) à Missisauga, en Ontario. KC, le plus grand producteur de papiers jetables au monde, fabricant des papiers-mouchoirs de marque Kleenex, connue dans le monde entier, est coupable de crimes envers les forêts anciennes, parce que la plupart de ses produits jetables sont fabriqués à partir de la fibre vierge provenant des forêts anciennes coupées à blanc, incluant la forêt boréale canadienne.
« Kimberly-Clark commet un crime contre lenvironnement parce quil coupe à blanc des forêts qui ont plus de 10 000 ans dâge afin de fabriquer des produits à usage unique quon met ensuite à la poubelle ou quon jette carrément à la toilette, alors que des solutions de rechange existent », explique Christy Ferguson, responsable de la campagne Forêts pour Greenpeace. « Nous en appelons à Kimberly-Clark pour quelle cesse de se procurer de la pâte à papier provenant des forêts anciennes, et pour quelle augmente radicalement le contenu en matières recyclées dans tous ses produits. »
Sous le bruit des sirènes et de feux clignotants, les militants portant des chemises de lEscouade contre les crimes forestiers ont délimité la scène du crime au siège social KC avec un ruban jaune, puis ils ont tracé à la craie, sur la chaussée, le contour des animaux victimes des coupes rases. Pendant ce temps, deux militants escaladaient une passerelle surélevée fixée à lédifice du siège social, la transformant en une boîte de papiers-mouchoirs géante arborant le mot
« Evidence » (preuve). Dautres militants distribuaient des dépliants et installaient des affiches « Wanted » (Recherché).
« Kimberly-Clark est armé de scies à chaîne et dabatteuses-groupeuses : on le considère comme une menace pour les forêts anciennes et les espèces animales, dont le caribou des bois, une espèce menacée », affirme Christy Ferguson. « Les consommateurs peuvent faire leur part pour contrer ce criminel de la forêt en nachetant pas de papiers-mouchoirs de marque
Kleenex. »
À lheure actuelle, moins de 19 % de la pâte dont se sert Kimberly-Clark pour les papiers jetables proviennent de matières recyclées, et aucune matière recyclée nest utilisée dans les produits Kleenex vendus dans la plupart des épiceries au Canada. Une bonne partie de la pâte utilisée provient de la forêt boréale canadienne : on exploite notamment de vastes zones de forêts intactes en Ontario et en Alberta.
Sétendant de Terre-Neuve au Yukon, la forêt boréale abrite des centaines despèces sauvages qui utilisent de vastes territoires, comme lorignal, le caribou des bois, le lynx, lours et le loup.Trente pour cent des oiseaux chanteurs dAmérique du Nord et 40 % de ses oiseaux aquatiques nichent dans les forêts et les milieux humides de la zone boréale. Ce puits de carbone joue en outre un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques. Cest pourquoi Greenpeace fait campagne contre Kimberly-Clark depuis novembre 2004.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.