COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 1er novembre 2005 – Après le décès de deux adolescents à Clichy, de l’adulte à Epinay, et les émeutes répétées, la tension demeure très vive. Le Parti communiste condamne la violence, quelque soit son origine. Le calme doit revenir au plus vite et chacun doit en tirer tous les enseignements.
L’attitude, les actes et les paroles de Nicolas Sarkozy sont totalement inadmissibles et inefficaces. La police de proximité avait permis des progrès importants, mais elle a été supprimée. Les associations qui mènent un travail de terrain extrêmement utile voient leur subventions supprimées. L’école aurait besoin d’un grand nombre d’adultes qualifiés pour accompagner les adolescents mais, au contraire des postes sont supprimés. Il y aurait besoin d’une aide au famille, mais on réduit les moyens pour les collectivités territoriales. Il ne faut pas oublier non plus, qu’un quartier comme le chêne pointu est marqué par un taux de chômage proche de 40%.
Plutôt que de mener des actions de fond, Nicolas Sarkozy insulte et provoque. Force est de constater qu’il est Ministre de l’Intérieur depuis un certain temps. Suffisament en tout cas pour voir que les résultats qu’il revendique ne sont qu’illusions. C’est un échec complet. Pire, il a contribué à créer de la violence. Il y a urgence à rompre avec cette politique et engager, avec tous les acteurs, une autre politique agissant dès les causes, par la prévention, jusqu’à la sécurité de toutes et tous, en respectant la loi de la République.
Parti communiste français
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.